“Le don d’être appelées et envoyées”

sessionvij1[Province des Philippines]  Session internationale vincentienne de « Revitali-sation » des jeunes sœurs. Paris Maison Mère, du 1er au 30 septembre 2014. Je voudrais mettre l’accent sur les lettres du mot «don» (GIFT en anglais), mes 33 jours passés à la Maison-Mère pour la session vincentienne, étaient un cadeau : 33 jours de session comme les 33 années de la vie terrestre de Jésus,  qui a été “appelé et envoyé” pour nous racheter.

G-GÉNÉRATION

“Vous appartenez à une nouvelle génération … Je suis sûre que vous avez toutes soif d’authenticité … pour vivre joyeusement votre vocation et la mission à laquelle vous avez été appelées.» Telles étaient les paroles de Sœur Evelyne Franc, Supérieure Générale, adressées à 79 Sœurs de 7 à 10 ans de vocation, venant de 51 provinces. Pour nous, notre âge, nos années de vocation, nos cultures et nos  langues furent une grande richesse et nous avons  profondément apprécié l’internationalité de la Compagnie qui permet une plus grande collaboration au service des pauvres.

I-INTERVENTION

Quatre mots résument ce qui a été reçu au cours de la session: enracinement, engagement, style de vie et héritage. La première semaine a traité de « l’enracinement de nos commencements » au travers des sujets suivants : «origines de la Compagnie», «générations et cultures» et les pèlerinages vincentiens et à Marie. La deuxième semaine était centrée sur l’importance de « l’engagement » avec des interventions sur les «vœux» et le thème «appelées et envoyées ». Nous avons visité le Berceau de Saint Vincent de Paul. La troisième semaine a porté sur notre « style de vie » avec  «Vivre la plénitude de notre Vocation », « La vie liturgique et sacramentelle ». La dernière semaine concernait notre « héritage » à transmettre à la prochaine génération. Nous avons visité les archives des Filles de la Charité et des Lazaristes, nous nous sommes recueillies auprès des tombes des défunts de la famille vincentienne et fait la tournée des lieux vincentiens autour de Paris.

F-ORMATIONS

«Nous appartenons au Seigneur et non à nous mêmes …». L’intervention du P. Frédéric Pellefigue, CM sur Saint Vincent de Paul m’a conduite à Dieu et aux pauvres. Nous vivons en communauté et nous nous efforçons d’être fidèles à nos vœux parce que Dieu nous a réunies pour le service des pauvres.

T-RANSFORMATION

Comme de nombreuses autres Sœurs peut-être, j’ai été très vigilante lors de ma première semaine à la Maison Mère. Cependant, lorsque je me suis agenouillée sur la chaise où la Sainte Vierge Marie est apparue à Sainte-Catherine Labouré et ai prié pour les intentions de la Province des Philippines, j’ai entendu une voix me dire: «Mon enfant, sois attentive; cherche ce qui est bon pour l’internationalité et pour une plus grande collaboration au service des pauvres ». La deuxième transformation a été le changement de notre manière de voir. Je grandis dans la conscience que ma vie ne consiste pas en une tâche ou une responsabilité, mais plus dans la présence et le don vécu dans la prière, la communauté et le service. L’abondance des dons que j’ai reçus au cours de cette session vincentienne est maintenant un défi: comment puis-je partager et vivre ces thèmes : G-GÉNÉRATION, I-NTERVENTION,  F-ORMATION et T-RANSFORMATION ? Comme un don à toutes mes sœurs dans la province.

Sr. Ma. Sharon Q. Nievales

Province des Philippines

sessionvij2

Views: 2 641

“A Gift of Being Called and Sent”

sessionvij1[Province of Philipines] Young Sisters’ International Spiritual and Vincentian Revitalization Session. Motherhouse, Paris, September 1- 30, 2014. I would like to give emphasis to the letters of the word “G-I-F-T”, since my 33 days at the Motherhouse for the Vincentian Session seemed to be gift-wrapped by the 33 years of Jesus’ earthly life, His “being called and sent” to redeem us.

G-ENERATION

“You belong to a new generation… I am sure that all of you thirst for authenticity… for joyful living of the vocation and mission to which you have been called.” These were the words of Sr. Evelyne Franc, Superioress General, to seventy-nine (79) Sisters of 7 to 10 years of vocation from fifty-one (51) Provinces. For us, birth age, vocation age, cultures and languages are riches for deeper appreciation of the internationality of the Company that enable a greater collaboration in the service of the poor.

I-NFORMATION

Four words summarize what was received during the session: rootedness, commitment, lifestyle and legacy.  The first week captured the “Rootedness from our Beginning” through the topics dealing with “Origins of the Company”, “Generations and Cultures” and the Vincentian and Marian Pilgrimages. The second week gave importance to “Commitment” with talks on “Vows”, “Called and Sent” and the Vincentian Tour at the Berceau. The third week focused on our “Way of Life” with inputs on “Living the Fullness of Your Vocation”, “Liturgical and Sacramental Life”. The last week concerned our “Legacy” for the next generation, visiting the Archives of the DC and CM, the Graves of the Deceased from the Vincentian Family and the Vincentian tour around Paris.

F-ORMATION

“We belong to Him not to ourselves…” The talk of Fr. Frédéric Pellefigue, CM on St. Vincent de Paul brought me to God and the Poor. We live in community and strive to be faithful to our vows because God has assembled us for the poor whom we are to serve.

T-RANSFORMATION

Just like many other Sisters perhaps, I was quite cautious during my first week at the Motherhouse. However, when I knelt and prayed for the intentions of the Philippine Province at the chair where our Blessed Virgin Mary appeared to St. Catherine Labouré, I heard a voice say, “My child, be prudent; seek for what is good for internationality and for more collaboration for the service of the poor”.  The second transformation was the change of mindset.  I grew in my realization that my life is not about task or responsibility but more of presence and gift experienced in prayer, the community and the apostolate.

The abundance of gifts I experienced from this Vincentian Session is now a challenge: how am I to share and live G-eneration, I-nformation, F-ormation and T-ransformation as GIFT to all my Sisters in the Province.

Sr. Ma. Sharon Q. Nievales

Philippine Province

sessionvij2

 

Views: 2,105