Une missionnaire espagnole en Argentine

misionera1[Province «Nuestra Señora de la Misión- America del Sur] Je vous écris ces quelques lignes sur ma vocation missionnaire et la mission où je suis maintenant. Ma vocation missionnaire est apparue quand j’avais quinze ans et elle a grandi avec l’appel à être Fille de la Charité. Très vite j’ai compris que les deux étaient compatibles. J’ai toujours rêvé d’être envoyée en mission “ad gentes”. En Communauté, j’ai demandé à plusieurs reprises d’être envoyée en mission. Bien sûr, les objectifs et les motivations ont changé en cours de route, mais le Seigneur m’a toujours donné l’espoir et le bonheur de lui appartenir et d’être en mesure de l’annoncer là où je me trouvais. Un missionnaire vit de Jésus-Christ et le porte, comme Marie, transmet son bonheur et le salut de Dieu à la maison d’Elisabeth.

misionera2Les objectifs ont changé. Quand j’étais jeune, je rêvais d’aller à n’importe quel endroit dans le monde pour annoncer Jésus-Christ et en particulier «convertir les infidèles», comme on le disait dans le vocabulaire de l’époque. Aujourd’hui ma motivation, en tant que Fille de la Charité (Ad Gentes missionnaire) est loin d’être aussi ambitieuse : simplement être à côté des gens qui souffrent, allant et agissant à “la périphérie”; souffrir et être avec eux; soulager les misères et la souffrance. Bien sûr, je vois que c’est une goutte dans l’océan. C’est aussi beaucoup de prières et c’est venir en aide un grand nombre de personnes.

Dans le quartier du “9 novembre” la plupart des habitants sont évangéliques pentecôtistes, adventistes et témoins de Jéhovah. Il y a 40 familles catholiques, mais très peu de personnes, dans ces familles ont fait leur première communion et encore moins leur confirmation. Ces catholiques viennent de familles brisées, sans ressource, vivant dans des cabanes en tôle, sans emploi stable. La toxicomanie, l’alcoolisme, l’absentéisme scolaire et nombreux autres manques existent en Argentine, pays riche pourtant en ressources naturelles; C’est la conséquence de dirigeants et de régimes corrompus.

misionera3Mon travail se limite à des visites à domicile où je découvre les besoins et les problèmes de chacun. A l’aide de la Compagnie, de l’Espagne, les petites contributions des personnes et le produit de la foire, nous fournissons des matériaux de construction afin que les familles puissent changer leurs petites cabanes contre des maisons en brique. Avec le groupe de jeunes missionnaires nous faisons du soutien scolaire et de la catéchèse aux enfants. Un groupe de Dames de la Charité (AIC) nous aide pour les visites à domicile. Elles collaborent à des actions concrètes telles qu’au “11 octobre jour de mission” où nous allons visiter les familles pour une catéchèse missionnaire. Nous distribuons des semences aux 230 familles pour cultiver des jardins potagers; 40 arbres seront plantés, nous organisons des fêtes et des jeux pour les enfants. L’Eucharistie (grand messe sur le terrain de sport)termine la journée.

Au cours des après-midis, je coordonne la catéchèse paroissiale de notre quartier de Villa Mitre (où vit la Communauté) et je prends une part active au reunion de l’AIC, au groupe missionnaire et au groupe biblique pour les parents de l’école.

Priez pour que je sois une sainte missionnaire et, bien sûr, que je grandisse dans la conviction qu’une chose est “d’être” et qu’une autre est “de faire” et que la vraie question n’est pas “de faire”, mais “d’ÊTRE” .

Sœur Constanza
Missionnaire espagnole en Argentine

Views: 2 701

A Spanish missionary in Argentina

misionera1[Province “Nuestra Señora de la Misión- America del Sur] I am sending you a few lines about my missionary vocation and the mission where I am now.   My missionary vocation arose in me when I was fifteen years old and it grew together with my vocation of Daughter of Charity. Very soon I understood that both went hand I hand. I always dreamt of being sent to a Mission Ad gentes. Once in the Community I requested several times to be sent and finally, here I am. Of course the objectives and motivations have been changing along the way, but the Lord has always given me the hope and happiness of belonging to Him and being able to announce Him in the place where I was, because being a missionary is to have Him and bringing Him, as Mary did to Elizabeth’s house, to transmit her happiness and the Salvation of God.

misionera2The objectives have been changing. When I was young I dreamt of going to any place in the world to announce Jesus Christ and in particular to “convert the infidels”, in the vocabulary of the time. Today my motivation, as a Daughter of Charity (missionary Ad Gentes) is by no means as ambitious. It is to be beside people who suffer, going and acting in “the periphery”; to suffer and to be with them; and alleviate so much misery and suffering. Of course, I see that it is a drop in the ocean, with a lot of prayer and allowing a lot of people to help.

In the neighbourhood “9th of November” most of the inhabitants are Evangelical Pentecostals, Adventists and Jehovah’s Witnesses. There are 40 Catholic families but most of them have not received their First Holy Communion and even less their Confirmation. Most of them come from broken families, without resources, in sheet metal huts, without a stable job. There is drug addiction, alcoholism, school absenteeism and numerous lacks in a place as rich as Argentina plentiful of natural resources; it is only the consequence of rulers and corrupt regimes.

misionera3My work is limited to home visiting where I know first-hand the needs and problems. With the help of the projects of the Company, of Spain, their small contributions and the proceeds of a fair, we provide for the construction materials so that they could change their small huts for brick houses. With the group of missionary youths we have school support and catechesis for children. A group of Ladies of Charity (AIC) help with the fair and home visits. They solve problems of punctuality or collaborate in concrete actions such as the “October 11 mission” where we will visit families with a missionary catechesis. We will distribute seeds to 230 families to grow vegetable gardens; 40 trees will be planted and we will organise parties and games for the children, finishing the day with a Eucharist (large Mass in the sports field).

In the afternoons I coordinate the Parish catechesis of our neighbourhood of Villa Mitre (where the Community lives), AIC meetings, a missionary group and Bible group for school parents.

Pray that I will be a holy missionary and, of course, that I grow every day in the conviction that one thing is “to be” another “to do” and the real question it is not “to do” but “TO BE”.

Sister Constanza
Spanish missionary in Argentina

Views: 1,780