La fidélité à l’idéal vincentien dans l’histoire ouvre un futur à notre passion pour l’éducation. L’éducation: un engagement, une passion

educspain1[Provinces d’Espagne] Depuis 1633, Saint-Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac, dans leur désir de faire progresser la société du XVII ème siècle et de promouvoir la vie des pauvres, pensaient que les Filles de la Charité, devraient se consacrer à l’instruction des enfants et des jeunes.

Si saint Vincent et sainte Louise étaient présents aujourd’hui et ouvraient la porte de nos écoles (145 dans les différentes provinces d’Espagne), ils diraient que l’idéal de leurs pensées est devenu réalité.

Ces idéaux participent à construire l’histoire, grâce à des hommes et des femmes qui travaillent dans la fidélité à l’origine du charisme. Ils le font avec sagesse et une capacité d’adaptation aux changements historiques, sans perdre la passion des origines. Dès le départ il y a eu cette clairvoyance et la certitude qu’il était nécessaire d’éduquer et de promouvoir la vie des pauvres, afin de changer la société de l’avenir.

Si les fondateurs parlaient aujourd’hui du service d’excellence des plus pauvres, ils diraient avec d’autres mots: Soyez attentifs à la personne et à son éducation, ouverts aux nouvelles méthodes afin que les étudiants deviennent de bonnes personnes et de bons citoyens.

Pour cette raison, cet idéal a construit l’histoire: après 382 ans, nous continuons à ouvrir la porte à divers étudiants et nous visons l’excellence et la qualité pour eux.

L’école vincentienne est présentée au XXI ème siècle comme un projet d’avenir, dans lequel l’accueil, l’intégration, la coopération et la solidarité sont les bases d’un apprentissage novateur qui donne des outils aux étudiants qui deviennent acteurs de leur apprentissage, selon des valeurs évangéliques.

Nous sommes ravis de penser que nous sommes au service de chacun, pour une personnalisation de l’apprentissage des concepts, source d’insertion. Nous avons une éducation centrée sur l’individu qui intègre chaque personne de manière particulière et efficace. Nous favorisons le développement de la communauté d’apprentissage au moyen de procédés innovants, de la créativité, de l’entreprise et la participation de tous. Nous favorisons la cohésion sociale, la citoyenneté active, l’ouverture à la transcendance et au dialogue interreligieux.

Un ensemble de défis se traduit par l’emblème de l’école vincentienne: “En savoir plus et mieux servir.” Ce slogan exprime l’excellence vincentienne et la qualité de notre participation à la société, au système éducatif, à l’Église et aux personnes.

educspain2   educspain3

educspain4   educspain5

Views: 1 396

A Vincentian Ideal made history with a future from our Passion for Education. Education: A Commitment, a Passion

educspain1[Provinces of Spain] From 1633, Saint Vincent de Paul and Saint Louise de Marillac, in their desire to advance the society of the XVII Century and roused by the promotion of the Poor, thought that their daughters, the Daughters of Charity, should be devoted to instruction of children and young people.

With the passing of the centuries, if Saint Vincent and Saint Louise were here today and opened the door of our Schools, (145 in the different provinces of Spain), they would say that the ideal of their thoughts has been made a reality.

When such ideals are made history it is because the followers toil in upgrading with fidelity the nucleus, the origin of the Charism. They do it with wisdom and an ability to adapt to the laws of the times and to historical changes without losing the passion of the origins. Those origins had the clairvoyance and the certainty that it was necessary to educate and to promote the poor in order to change the society of the future.

If the Founders were speaking today of service to the needy and of excellence they would say it with other words: attention to the person and care in teaching, watchful to new methods so that the students are better people and good citizens.

For that reason the ideal has been made history: after 382 years, we continue opening the door to diverse students and we look for excellence and quality for them.

The Vincentian School is presented in the XXI Century as a plan for the future, in which Welcome, Integration, Coexistence and Solidarity are the bases of an innovative learning that provides tools so that the student is the main character of his or her learning, according to Gospel values.

We are delighted to think that we service all, transforming the concept of attention to diversity for “personalization of learning” prioritizing educational inclusion. We go from an education centered on the individual who is integrated to a conception of centers that integrate each person in a differentiated and effective way. We favor the development of Communities of learning by means of innovative processes, creativity, enterprise and participation. We promote social cohesion, active citizenship, opening to transcendence and interreligious dialogue.

An entire cast of challenges is manifested by the emblem of the Vincentian School: “To know more and serve better.” This slogan better expresses the Vincentian excellence and quality and our contribution to society, to the educational system, to the Church and to people.

educspain2   educspain3

educspain4   educspain5

Views: 1,858