Albergue San Vicente de Paul A.C. “Reposez-vous et reprenez des forces pour continuer votre chemin”

[Province América Sur] « Malgré le contrôle renforcé mis en place face à l’immigration, le passage des migrants à travers la frontière n’a pas diminué », a déclaré Elisa Blas Alvarado, mieux connue sous le nom de « Doña Licha », bénévole depuis 30 ans à « L’Auberge Saint Vincent de Paul », à La Venta del Astillero Jalisco. Selon l’Institut national des migrations (INM), environ 120 000 Centraméricains traversent chaque année le Mexique. La semaine dernière, un immigré a déclaré que huit migrants avaient été enlevés et il a appris qu’ils avaient été battus. Heureusement, il a été libéré. Doña Licha a dit : « Ils se font prendre et voler le peu qu’ils ont. Souvent, ils arrivent malades, avec la grippe ou des douleurs d’estomac ; leurs chaussures sont abîmées, sales, les personnes sentent mauvais, leurs lèvres sont sèches ; ils arrivent très déprimés ».

Dix volontaires travaillent au refuge Saint-Vincent, qui célébrera en juillet prochain les 30 ans de sa fondation par les pères vincentiens. Chaque semaine, entre 50 et 60 personnes sont invitées à se reposer, à se restaurer et à se rétablir pour continuer leur chemin. « Nous leur offrons d’abord un bain, des vêtements propres, une couverture, un repas et des médicaments si besoin. Ils peuvent rester deux ou trois jours, mais s’ils sont malades ou s’ils ont un travail, ils peuvent rester plus longtemps.

La route des rêves

« Certains viennent directement au refuge, en se passant les informations, d’autres sont envoyés par des membres de la communauté qui connaissent le travail des Vincentiens ». Doña Licha a entendu beaucoup d’histoires des personnes elles-mêmes. Selon les registres, la majorité d’entre elles viennent d’Amérique centrale : du Honduras, du Salvador, du Nicaragua et du Guatemala ; De plus, il y a un plus grand nombre d’habitants des Chiapas et de Veracruz qui souhaitent se rendre dans les pays du Nord.

Pourquoi passent-ils par La Venta del Astillero ?

“Ils viennent en train du Mexique, de l’État du Chiapas à Guadalajara ; de là, ils marchent par la route ou par l’autoroute et arrivent à La Venta. Ils se reposent. Ils ne peuvent se rendre en train qu’à Magdalena ou à La Quemada, où le train s’arrête un peu.  Beaucoup essaient de monter à La Venta, mais c’est dangereux car le train va très vite, comme à Guadalajara. ” Doña Licha se souvient, parmi les accidents de train, d’un jeune homme du Salvador qui, dans la capitale, Jalisco, voulait monter dans le train, il est tombé et le train lui a tranché la jambe ; un malheureux accident. Un ami du jeune homme, est arrivé plus tard au refuge et l’a accompagné.

Les raisons qui poussent les personnes à quitter leur patrie, leur famille et leur culture sont liées à la pauvreté, au manque d’opportunités pour l’avenir et à l’insécurité. “Certains ont eu de bons emplois, mais il y a une mafia qui prend leur argent et s’ils ne donnent pas ce qu’il faut, ils sont alors menacés. L’année dernière, à peu près à cette époque, une famille a perdu l’un des siens ; elle travaillait dans une bijouterie et leur fils ne voulait plus donner d’argent à la mafia, il a été tué. Après cela, la famille a décidé de partir. Elle a été accueillie ici environ un mois. Plus tard, elle nous a parlé des États-Unis. Au bureau des migrations, elle a expliqué son problème, elle a été soutenue, a reçu un permis de travail et une bourse pour ses deux enfants”, a raconté Mme Élisa Blas.

En plus des problèmes qui existent dans leur pays d’origine, les migrants qui traversent le Mexique vivent un calvaire. “Ils disent que, quand ils arrivent au Mexique, les policiers prennent leur argent. On leur vole leurs chaussures. Parfois, ils arrivent malades atteints de typhoïde, car ils boivent de l’eau n’importe où ; d’autres sont blessés car ils ont été battus. Ils fuient de nombreux problèmes, non seulement économiques, mais aussi sociaux “.

De quoi ont-ils besoin ?

 Ce dont nous avons le plus besoin : de chaussures, de sous-vêtements, de vestes et de chandails. Le DIF nous aide par de la nourriture et du lait ; Dieu merci, nous avons des couvertures, car quand ils partent, nous les leur donnons. Je demande toujours aux gens s’ils ont des chaussures qu’ils ne portent plus ; ils peuvent les laver et nous les donner. Parfois, nous pourrions leur donner les choses dont ils ont pas besoin ; c’est pourquoi, nous devons leur demander ce qui leur manque le plus.

“Nous vivons de très belles expériences avec les migrants, ils sont dignes de respect. Ils ne vous demandent pas d’argent. Ce dont ils ont le plus besoin, c’est de repos, de la nourriture et des chaussures pour continuer leur chemin “.

L’auberge est comprend deux grandes salles, un bureau, une cuisine, un espace pour l’hygiène personnelle et une terrasse couverte. Parmi nos projets figure la construction d’une cuisine avec espace pour le petit-déjeuner : “nous allons commencer à chercher des fonds”. Financièrement, nous ne recevons pas beaucoup d’aide, mais seulement des repas (plus de 800 par semaine), nous avons un magasin de vêtements, grâce aux dons de la communauté nous donnent. Les ventes nous permettent de collecter des fonds, qui nous aident à payer l’électricité. En plus du soutien de certains bienfaiteurs ces dernières années, nous avons reçu l’aide du DIF et de la ville de Zapopan.

“Ces expériences sont très enrichissantes, puisque Dieu notre Seigneur nous donne l’occasion de le servir lui-même. Au foyer de Saint Vincent de Paul, servir un migrant, c’est servir un pauvre, c’est voir Jésus-Christ ; si nous ne voyons pas Jésus-Christ en eux, nous ne le servirons jamais avec l’amour qu’il mérite », a conclu Doña Licha.

Extrait du site : www.hijasdelacaridad.net

  

Views: 441

Albergue San Vicente de Paul A.C. “Rest, eat and tennis shoes to continue on your way”

[Province of  América-South] “Despite new immigration controls, the passage of immigrants through the State has not diminished,” said Elisa Blas Alvarado (better known as “Doña Licha”), a 30-year volunteer at “Albergue San Vicente de Paul AC,” in La Venta del Astillero, Jalisco. According to the National Institute of Migration (INM), about 120,000 Central Americans cross each year through Mexico.Last week an immigrant said that eight emigrants had been kidnapped and he heard they were beaten. Thank God, he was released. Dña Lichaassured that“They are caught and robbed of what little they have. Many times, they arrive sick with flu or stomach illness; with broken down shoes, dirty, bad smelling due to sweating, with dry lips; they arrive in a very depressing state.”

Ten volunteers serve at Saint Vincent’s Shelter, which will celebrate three decades of its foundation by the Vincentian Fathers in July. Each week we receive between 50 and 60 people to rest, eat, recover and to continue on their way. “We offer them a bath, clean clothes, dinner, and a blanket; and some medication, if needed. They can stay for two or three days, but if they are sick or have a job to get money, they are welcome for the necessary time.

The dream route

Some come directly to the Shelter, others are sent by people from the community who know the work of the Vincentians”. Doña Licha has heard many stories from the protagonists themselves. According to the records, the majority come from Central America: Honduras, El Salvador, Nicaragua, and Guatemala. In addition, there has been an increase in people from Chiapas and Veracruz wanting to go to the Northern country.

Why do they go through La Venta del Astillero? “They come by train from Mexico, Chiapas to Guadalajara; from there, they walk by the road or highway and arrive at La Venta. They rest. They can only go by train to Magdalena or La Quemada, where the train stops a little or goes slower. Many try to get on at La Venta, but it is dangerous because the train goes too fast, as in Guadalajara”. Mrs. Licha remembers hearing of a young man from El Salvador who, in the capital of Jalisco, tried to get on the train, fell and the train cut his leg, an unfortunate accident. This story was shared by one of the emigrants who arrived at the shelter and was a friend of the man who fell.

The reasons for people leaving their homeland, family, and culture are poverty, lack of opportunities and insecurity. “Some have had good jobs, but the mafia take their money and if they do not give it, they have been threatened. Last year, around this time, a family passed here. She worked in a jewelry store and her son in a factory. When he did not want to give these people more money, they killed him. After they threatened her, she decided to leave. She was here about a month. Later, she spoke to us from the United States and said she went directly to Migration Offices, she told them her problem, they supported her with a work permit and a scholarship for her two children,” said Mrs. Elisa Blas.

In addition to problems in the country of origin when emigrants cross Mexico they live a Calvary.“They say that when they arrive in Mexico the policemen take their money. If they have ‘good’ tennis shoes, they are stolen. Sometimes they arrive sick with typhoid since they drink water from anywhere; others are hurt because they have been beaten. They flee from so many problems, not only economic but social also.

What do you need?

 What is most needed are tennis shoes, underwear, jackets, and sweaters. The DIF has been assisting us with food and milk. Thank God we have blankets because when they leave, we give it to them. I always ask people if they have tennis shoes that they no longer wear. They wash them and give them to us.

We have a very nice experience with emigrants. They are worthy of respect. They do not ask you for money, they ask you for work; for a taco or tennis shoes … What they need most is rest, something to eat, and good tennis shoes to continue on their way”.

The hostel is currently composed of two large rooms, an office, a kitchen, space for personal hygiene and a covered terrace. Among our projects is the construction of a kitchen with breakfast space “we are going to start searching for funds”. Financially we do not get much support, only what we get working, making tamales (more than 800 a week) raffles. We have a clothing store that people from the community give us that we sell to raise funds, even if it is only for the electricity. In addition to the support of some benefactors in recent years, we have had help from the DIF and the City of Zapopan.

These experiences are very satisfactory since God Our Lord gives us the opportunity to serve Him. In San Vicente de Paul hostel, the formation we received from the Vincentian Missionaries, is that serving an immigrant, serving a poor person is to see Jesus Christ in them. If we do not see Jesus Christ in them, we will never serve them with the love they deserve,” concluded Doña Licha.

Summary taken from the website www.hijasdelacaridad.net
Views: 718