Anniversaire de la Célébration du projet Esperanza (Espérance)

pro.esperanza.1[Province España Sur] Aujourd’hui, nous avons célébré le 10 ème anniversaire du projet Esperanza, projet pour les mineurs et les jeunes qui sont, ou ont été, sous la garde de la «Junta de Andalucía». Environ 564 jeunes ont bénéficié d’une ou de plusieurs des aides qui leur sont offertes dans ce programme.

Le projet a débuté en 2003 par les Filles de la Charité avec le Conseil de la santé et des affaires sociales de l’Andalousie. Il propose 3 programmes: le Centre “El Pino“, le programme “Tu Casa” et le Centre “Nueva Orilla“. L’objectif de ces programmes est d’offrir une formation, des soins et un accueil (etc…) aux jeunes. Le Centre El Pino dispose de différents moyens : des formations en travaux d’électricité, en jardinage, en cuisine, un tutorat pour l’enseignement et la langue espagnole. La plupart des mineurs et des jeunes sont des immigrants, récemment arrivés dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage des valeurs et la culture du pays, indispensable pour construire de bons liens. Beaucoup ont obtenu un emploi parce l’un des objectifs de la formation au Centre “El Pino” est de permettre aux jeunes d’obtenir un emploi.

Nous comptons aussi des collaborateurs professionnels, des centres, des entreprises, des délégations, des bénévoles, d’autres groupements et des jeunes.

La directrice du projet Esperanza, Sœur Maria Jose, a salué tout le monde et a souligné le travail de tous ceux qui font partie du “Projet Esperanza”. Maria José Rico, du département de la protection sociale et de la santé, Directrice générale des personnes âgées, des jeunes, des enfants et de la famille a salué le bon travail du “Project Esperanza”, faisant référence à de futures collaborations avec son département. Après cela, une vidéo très émouvante a montré certaines des histoires vécues au jour le jour, dans le Centre “El Pino”. Cette vidéo a été très appréciée par tous les participants. Après cela, une table ronde a eu lieu, où les participants ont partagé leurs expériences, en soulignant ce qui les unissait au travers de leurs différents programmes.

Miguel Angel Escobar, premier intervenant, directeur du Centre de protection Accem San Lucar, a souligné la nécessité du Centre de jour comme un point de départ pour les jeunes récemment arrivés en Espagne. Maria Sánchez Rope, du Groupe des Ressources Humaines la Raza a rappelé l’expérience de nombreux jeunes qui ont reçu une formation pratique avec eux et, qui par la suite, ont continué à travailler dans les restaurants du groupe. Elle a insisté sur la responsabilité et le bon travail de beaucoup d’entre eux. Elle a terminé son intervention en encourageant la gestion actuelle qui a permis d’embaucher des jeunes qui ont reçu une formation à El Pino. Ramón Rodríguez, coordonnateur des programmes pour les immigrants mineurs en Andalousie a rappelé les débuts du projet Esperanza. Enfin, Pepa Vázquez, sous-secrétaire général pour les enfants et les familles, a souligné l’appui que le gouvernement régional d’Andalousie a toujours offert à chaque projet des Filles de la Charité.

Sœur Magdalena Herrera, conseillère en travail social pour les Filles de la Charité, a clôturé la rencontre et a remercié pour le travail accompli, mais elle a aussi parlé de l’avenir, soulignant le charisme de sa communauté qui est d’être attentif aux plus démunis de la société.

Après toutes les interventions, les participants se sont réunis autour d’une plaque commémorative avec la phrase de saint Vincent de Paul: «L’amour est inventif à l’infini ».

Enfin, Sr Magdalena a exprimé sa gratitude à tous les participants et les a invités à vivre les valeurs essentielles qui ont été évoquées. La rencontre s’est terminée par un apéritif préparé avec la collaboration de nos professionnels et des jeunes.

pro.esperanza.2

Views: 1 648

Anniversary Celebration of Esperanza (Hope) Project

pro.esperanza.1[Province España Sur] Today we celebrated the 10th Anniversary of the Esperanza Project for minors and young people who are, or have been, under the care of “Andalucía’s Junta”. About 564 young people have benefitted from one, or several, resources offered to them in this program.

The Project started in 2003 by the Daughters of Charity with the Council of Health and Social Welfare of Andalucía and it has 3 Programs: The “El Pino”Centre, the “Tu Casa” Program and the “Nueva Orilla” Centre. The aim of these programs it is to offer formation, care and welcome, etc. to the young people. El Pino Centre has different resources, among them, training in electrical work, gardening, cooking, tutoring in educational subjects and Spanish language. Most of these minors and young people are immigrants, recently arrived in this country without knowing anything about it. There is a special stress in learning the values and culture of the country, essential for a good relationships. Many have attained an employment because this is one of the objectives of the formation at the “El Pino” Centre.

We count as collaborators professionals, centres, businesses, delegations, volunteers, other entities and the young people.

The Directress of Project Esperanza, Sister Maria Jose, greeted everyone and highlighted the work of all those who form part of “Project Esperanza“. Maria José Rico, from the Health and Social Welfare Department, General Directress of Elderly, Youth, Children and Family praised the good work of “Project Esperanza”, making reference to future and new collaborations with her Department. After that, a very moving video was shown that summarized some of the stories lived day by day in the “El Pino” Centre.   This video was very much appreciated by all the participants. After that, a round table was formed where the participants shared their experiences with “Project Esperanza”, highlighting what kept them united to their different Programs.

The first intervention was from Miguel Angel Escobar, Director of Protection Centre Accem San Lucar, who highlighted the need for the Day Centre as a point of departure for the young people recently arrived in Spain. Maria Sánchez Rope, from the La Raza Human Resources Group remembered the experiences of many young people that have received practical formation with them and, afterward, remained working in the restaurants of the Group. She highlighted the responsibility and the good work of many of them. She finished her intervention encouraging the management present at this event to hire young people who have received formation at El Pino. Ramón Rodríguez, Coordinator of Programs for Minor Immigrants in Andalucía recalled the beginnings of the Project Esperanza. And Pepa Vázquez, General Undersecretary of Children and Families, highlighted the support that the Regional Government of Andalusia has always offered to each Project of the Daughters of Charity.

Sister Magdalena Herrera, Councillor of Social Work for the Daughters of Charity, closed the event and valued the work done, but she spoke also about the future, highlighting the charism of her community to be attentive to the most disadvantaged in society.

After all the interventions, the participants assembled a commemorative tile with the sentence of St Vincent de Paul, “Love is inventive to infinity.”

Finally, Sr Magdalena expressed her gratitude to all the participants and invited them to follow the crossroads of values that have been prepared. The event concluded with an aperitif prepared with the collaboration of our professionals and young people.

pro.esperanza.2

Views: 1,341