Une autre héroïne de Cochabamba

bolivia[Province de Bolivie] La colline de la Coronilla à Cochabamba, est un lieu emblématique pour la Bolivie. En 1812, un groupe de femmes ont résisté aux troupes espagnoles durant la guerre d’indépendance. Pour l’Histoire, elles sont devenues des héroïnes de l’Histoire.

Aujourd’hui, ce quartier central de Cochabamba, est devenu le refuge de personnes sans toit et de jeunes toxicomanes. Le plus grand nombre d’entre eux sniffent la «clefa» : la colle, une colle puissante qu’utilisent les cireurs de chaussures. La clefa est aussi dite « le vol » pour sa capacité à provoquer un état d’euphorie suivi d’une grande fatigue, d’étourdissement et de visions. Souvent cela provoque la perte de sensibilité et de conscience.

La soeur Adelina Gurpegui Goicoechea est née il y a 65 ans à Berzibinzana en Navarre. Elle est physiothérapeute et infirmière. Elle a travaillé dans les hôpitaux de Valence, Pampelune et Teruel. Sa première mission extérieure a été pour les centres de soin d’Haïti ou elle est restée presque dix ans. En 1988 elle est arrivée en Bolivie où elle a toujours été avec les plus pauvres. Elle s’est aussi proposée pour aider, en tant que volontaire dans les diverses catastrophes naturelles au Nicaragua et à Haïti.

Parmi les nombreuses décorations qu’elle a reçues faisons ressortir celle de Chevalier d’Haïti pour son travail dans la Cité Soleil, ainsi que diverses médailles de la ville et de la préfecture de Cochabamba pour son travail au service des malades et des personnes handicapées.

Ses collaborateurs et amis l’ont affectueusement rebaptisée sœur Adrénaline en raison de l’énergie qu’elle dépense et impulse autour d’elle. La place Saint Sébastien est au pied de la colline de la Coronilla, la petite montagne où les héroïnes de Cochabamba ont tenues tête à l’armée royale en 1812.

C’est là que se trouve un grand groupe de jeunes toxicodépendants de la «colle » qui vivent sur la place. Le plus grand nombre d’entre eux est issu de familles déstructurées et a vécu des enfers dans leur maisons, ce qui les a poussé à la rue. Sœur Adelina est devenue pour eux leur sauveur. Toujours à leurs côtés, elle porte le souci de leur santé et de leurs besoins, écoute leurs problèmes, les visite lorsqu’ils sont en prison. Elle affronte l’indifférence et l’exclusion sociale. Sœur Adeline est devenue pour les pauvres de Cochabamba la vraie héroïne du XXI siècle.

Auteur: Programme Pueblo de Dios.

Tomado de Radio Televisión Española

Views: 1 473

Another Heroine in Cochabamba

bolivia[Province of Bolivia]  The hill of Coronilla in Cochabamba is a symbolic place for Bolivia. In 1812, a group of women resisted the Spanish troops during the war for independence.  In History they became the heroines of History.

Today, this central section of Cochabamba has become a refuge for persons who are homeless and youth who are drug addicted.  Most of them inhale “clefa”, a powerful glue used for shoes. Clefa is also called “flight” for its ability to provoke a state of euphoria followed by great fatigue, dizziness and visions.  Often this causes a loss of sensation and consciousness.

Sister Adelina Gurpegui Goicoechea was born 65 years ago in Berzibinzana, Navarre. She is a physical therapist and a nurse.  She worked in hospitals in Valencia, Pamplona and Teruel.  Her first mission outside of Spain was in health centers in Haiti where she worked for almost 10 years. She arrived in Bolivia in 1998 and has worked with the very poorest ever since.  She has also volunteered to help in the various natural disasters in Nicaragua and Haiti.

Among the numerous honors she has received are the Knight of Haiti award for her work in Cité Soleil, as well as diverse medals from the city and the prefecture of Cochabamba for her service to the sick and to persons who are handicapped.

Her collaborators and friends have affectionately re-baptized her as Sister Adrenaline because of her energy. Saint Sebastien Place is at the foot of Coronilla hill, the little mountain where the heroines of Chochabamba met with the royal army in 1812.

A large group of young people who are addicted to glue live here.  Most of them come from families that are broken and have lived a hell in their homes, the kind that forces one to the street.  Sister Adelina has become their savior.  Always at their side, she cares for their health and their needs, listens to their problems and visits them when they are in prison.  She fights against indifference and societal exclusion.  For those who are poor in Cochabamba, Sister Adeline has become the true heroine of the XXI Century.

Author: Programme Pueblo de Dios.

Tomado de Radio Televisión Española

 

Views: 1,837