Stage apostolique des sœurs du séminaire auprès des enfants de la rue au centre Intiganda

estagioapostolocio.1[Province d’Afrique Centrale] Le centre Intiganda (1) est un centre des Frères des  Ecoles Chrétiennes qui encadrent les enfants et les jeunes vivant dans la rue et  d’autres jeunes en difficulté, « cas sociaux ».

Le document du Synode sur l’Afrique souligne que : « La famille est le sanctuaire de la vie et une cellule vitale de la société et de l’Eglise. C’est là que les membres apprennent à aimer en étant aimés gratuitement, à  respecter les autres, à connaitre le visage de Dieu en recevant la première révélation d’un père et une mère pleins d’attention. Chaque fois que ces expériences fondatrices font défaut c’est l’ensemble de la société qui souffre violence ». Africae Munus n°42. Nous constatons que ces paroles sont une réalité surtout dans notre monde d’aujourd’hui. Au cours de notre stage apostolique dans le centre Intiganda, nous avons découvert que beaucoup d’enfants quittent leur cellule vitale à cause de problèmes familiaux comme : les conflits entre parents, la pauvreté, les parents séparés ou morts, et même parfois des parents qui chassent leurs enfants. Toutes ces difficultés entraînent les enfants à prendre la route pour chercher la paix, la protection, la liberté, la vie, etc. Dans le centre Intiganda, les frères et les laïcs sont là pour encadrer les enfants, comme saint Jean Paul II nous le demande dans son exhortation apostolique Ecclesia in Africa : « Il faut donc    aider les jeunes à vaincre les obstacles à leur épanouissement : tel que l’analphabétisme, les désœuvrements, les drogues » (n° 93).

Dans ce cadre, nous aussi, nous avons partagé avec les enfants les petits travaux du centre comme balayer, faire les nettoyages,  cultiver, etc. Nous avons partagé la prière ensemble et nous leur avons appris les prières, les chants, jeux etc. Nous avons dialogué en les écoutant et en leur donnant des conseils pour ne plus retourner dans la rue. Leur souffrance nous a touchées, ils ont vu et vécu ce qu’ils ne devraient pas vivre et voir comme enfants. Ils passaient la nuit dans la rue, dans les cimetières, sous les ponts et se prenaient en charge pour tout.  Malgré leur vécu, ils ont un visage gai grâce à l’éducation de ce centre. Ils ont soif de connaitre davantage Dieu et d’autres connaissances intellectuelles. Il y a ceux qui arrivent pour aller à l’école ou pour reprendre le chemin de l’école : primaire, secondaire et école  professionnelle et à s’intégrer dans leurs familles.

Ils nous ont évangélisés par leur patience et leur joie, leur compréhension de l’autre et leur pardon. Nous avons constaté qu’ils ont besoins d’être écoutés pour guérir leurs blessures. Nous les portons dans notre cœur et c’est aussi une occasion de prier pour la famille d’aujourd’hui.

Merci Seigneur pour ce temps de grâce accordé par la  communauté.

                                                                            Sœurs du Séminaire en stage apostolique 

Intiganda (1) : ça veut dire les courageux, le centre porte le nom qui stimule les enfants.

 estagioapostolocio.2

Views: 2 089

Apostolic Experience of Seminary Sisters with street children at the Intiganda Center

estagioapostolocio.1[Province of Central Africa] Intiganda(1) Center is a center of the Brothers of Christian Schools which welcomes children and youth living on the streets and other young people in difficulty, those socially disadvantaged.

The document of the African Synod stated that, “The family is the sanctuary of life and a vital cell of society and of the Church. It is here that the features of a people take shape; it is here that its members acquire basic teachings. They learn to love inasmuch as they are unconditionally loved, they learn respect for others inasmuch as they are respected, they learn to know the face of God inasmuch as they receive a first revelation of it from a father and a mother full of attention in their regard. Whenever these fundamental experiences are lacking, society as a whole suffers violence and becomes in turn the progenitor of more violence.” Africae Munus n°42. We believe in the reality of these words especially in today’s world. During our experience at the Intiganda Center we discovered that many children leave their family because of problems such as: parental conflict, poverty, parents who are separated or deceased, and even, at times, parents who chase away their children. All these troubles lead the children to take to the streets in search of peace, protection, freedom, life, etc. At the Intiganda Center, the Brothers and lay workers are there to help these children, as St. John Paul II asked in his Apostolic Exhortation, Ecclesia in Africa, “It is thus necessary to help young people to overcome the obstacles thwarting their development: illiteracy, idleness, hunger, drugs.” (n° 93).

Thus it was that we also shared with the children in their chores at the Center such as sweeping, cleaning, gardening, etc. We shared prayer together and taught them prayers, hymns, games, etc. We talked together and listened and gave them advice to not return to the streets. Their sufferings touched us, they have seen and lived through things that they should never have to see or experience as children. They spent nights on the street, in cemeteries, under bridges and took care of everything for themselves. Despite what they have been through, their faces are happy thanks to their education at the Center. They have a thirst to know God and for other intellectual knowledge. There are those who come to go to school or to prepare to go to school: primary, secondary, professional school and to reintegrate into their families.

They evangelized us by their patience, joy, understanding of one another and their forgiveness. We know that they need to be listened to for the healing of their wounds. We keep them in our hearts and also in our prayer for the families of today.

Thank you, Lord, for this blessed time given us by the Community.

The Seminary Sisters on Apostolic Experience                          

 Intiganda (1): In the Kinyarwanda language means “the resourceful ones,” the center’s name motivates the children.

 estagioapostolocio.2

Views: 2,322