Être chez soi, même si la maison est loin

160621 Casa Anche 2[San Vincenzo Italie] – Dans une ville comme Milan, où tout le monde est toujours occupé et semble distrait, nous avons rencontré une réalité très différente: le refuge des Volontaires Vincentiens à la Via Poma. Ici, les bénévoles, avec la précieuse collaboration des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, travaillent dans les coulisses, en offrant un précieux service aux autres. Entrer dans cette maison était une expérience unique pour nous. Nous avons eu l’occasion de voir ce que cela signifie de servir Jésus dans nos frères et sœurs qui souffrent. Tout cela est possible et est réalisée grâce aux efforts conjoints des Volontaires Vincentiens et des Filles de la Charité.

Le groupe de bénévoles, conduit par la Présidente Patricia Tersi, vise à faciliter certaines tâches. Ils donnent des conseils, sont un point de repère pour de nombreuses personnes et familles, même pour ceux qui ne font pas partie de cette maison. Ici sont pris en compte les situations les plus urgentes, grâce à un soutien psychologique et matériel.

Il est certain que les mots nous manquent quand nous voulons parler de notre rencontre et de notre expérience avec les sœurs qui travaillent dans ce contexte; elles offrent un service respectueux, généreux, joyeux et humble, 24 heures sur 24. Ce service englobe les différents domaines matériels et spirituels où elles apportent la vie et rendent visible, crédible et présent, le charisme de leurs saints fondateurs, Saint-Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac.

Tôt le matin, les sœurs avec l’ensemble du personnel servent avec sourire, encouragements, attention à chaque personne. Le témoignage de leur vie religieuse, et des moments joyeux de la vie commune et, pourquoi pas, quelques câlins, tout cela réchauffe les cœurs tristes et inquiets et vous vous sentez comme à la maison. Cela représente une croissance humaine et spirituelle importante car elle nous offre la possibilité de creuser notre foi. En toute liberté, nous partageons des moments simples de prière à la chapelle.

Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné l’occasion de trouver cet endroit caché. Merci aussi aux bénévoles vincentiens pour les services offerts ; nous remercions les Sœurs qui nous ont soutenus pendant notre séjour; nous sommes reconnaissants au personnel qui a pris soin de nous dans des tâches spécifiques, avec le sourire et en agissant humblement. Merci et merci encore.

160621 Casa Anche 1

“Merci, au refuge de la Via Poma, vous m’avez appris à accepter ma douleur et à comprendre combien il est beau de partager avec les autres, nos situations les plus intimes et, malgré tout, d’apprécier toujours la vie. Je garderai toujours dans mon coeur les sœurs, où que je sois “. (Nella)

“En tant que personne souffrant d’une grave maladie, je peux dire que je suis très chanceux de trouver une vraie maison; comme nous le savons tous, une personne malade guérit plus rapidement chez elle. Tout cela grâce aux Sœurs, au personnel et aux bénévoles qui nous ont offert leurs services. Les Sœurs donnent leur vie aux personnes malades qui viennent résoudre leurs problèmes de santé. Moi particulièrement, je suis vraiment gâté en tout: la nourriture (car j’ai eu la nausée avec la chimiothérapie) et toute l’attention reçue pour supporter les autres effets secondaires de la radiothérapie. Deux aspects très importants pour moi : le soutien moral dans les moments difficiles, et le fait de me faire réfléchir à nouveau à l’aspect religieux et charitable envers les personnes le plus dans le besoin. Je vous remercie de tout cœur; Je ne pourrai jamais oublier cette expérience. “ (Orlando)

«Moi, qui suis toujours à la recherche de mots pour exprimer mes sentiments, cette fois je les ai gravés dans mon cœur parce que, parfois je ne voulais pas parler et des gens ont accueilli silencieusement toute ma douleur; quand mon cœur a été blessé, ils étaient mon refuge; quand les larmes mouillaient mon visage, ils étaient là pour les sécher et me réconforter. La souffrance fait partie de la vie. Merci aux Sœurs, j’ai compris que je dois encore sourire à la vie et j’ai appris à le faire avec des gens merveilleux qui ont partagé avec moi ces moments de douleur. Pour tout cela, je tiens à les remercier. Merci simplement pour la vie » (Cosmina – La mère d’Orlando).

“Il est difficile de partager avec les gens que vous aimez la triste expérience de la maladie. Les Sœurs qui travaillent dans cette maison m’ont aidé à le faire; grâce à leur proximité faite de gestes, d’attention, de prière et de silence, elles ont enrichi ma foi, renforcé mon esprit et m’ont donné cet élan supplémentaire qui est nécessaire pour faire face à ce défi actuel ». (Agata)

Views: 2 911

At Home, Even If Far From Home

160621 Casa Anche 2[San Vincenzo Italia] – In a city like Milan, where everybody is always busy and seems distracted, it seems strange to us to have met a very different reality: the Shelter of the Vincentian Volunteers in Via Poma. Here, the Volunteers, with the precious collaboration of the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul, work behind the scenes by offering a valuable service to others. Entering in this house was a unique experience for us. We had the opportunity to see what it means to serve Jesus in our brothers and sisters who suffer. All this is possible and is achieved thanks to the joint efforts of the Vincentian Volunteers and the Daughters of Charity.

The Volunteer Group wisely led by the President Patricia Tersi, strives to facilitate some tasks. Very noticeable is the Shelter of counselling, a reference point for many people and families in need, even for them who do not belong to this house. Here are taken in account the most urgent situations, through psychological and material support.

It is certain that the words we have are never adequate when we want to speak about our meeting and our experience with the Sisters who work in this context, offering their humble, respectful, generous and joyful service 24hours a day. This service embraces the various material and spiritual areas in which they realize, bring to life, make visible credible and present the charism of their holy founders: St. Vincent de Paul and St. Louise de Marillac.

Since the early morning, the Sisters with the whole staff are in charge of the service to the guests. All this is enriched by smiles, encouragements, attention to each person; witness of their religious life, and joyful moments of shared life and, why not, some hugs! All this warms up the sad and worried hearts and makes you feel at home. This represents for us a significant human and spiritual growth because it offers us the opportunity to return to our faith and strengthen it. In freedom, we are able to share simple moments of prayer in the chapel.

We thank the Lord because He gave us the opportunity to arrive in this hidden place. Thanks, too to the Vincentian Volunteers for the service they offer; with grateful hearts to the Sisters for holding our hands during our stay; we feel also the need to thank the staff because, in specific tasks, by smiling and acting humbly they took care of us in the various situations we have been living. Thanks and thanks again.

160621 Casa Anche 1

“Thanks, shelter Via Poma, you taught me to accept my pain and to understand how beautiful it is to share with others our most intimate situations and to always and despite everything to appreciate life. I will always carry in my heart the Sisters, wherever I am”. (Nella)

“As a person, suffering from a bad disease, I can say I was very lucky to find a real home, and at home as we all know, a sick person heals faster. All this thanks to the Sisters, the staff and the volunteers who provided their services here. The Sisters give their lives to the sick persons who come to solve their health problems. Me particularly, I was really spoilt in everything: with the food, as I got the nausea from chemotherapy, with all the attention I received by the other side effects of the radiotherapy. Two very important aspects are moral support in difficult times, and the fact of making me think again about the religious and charitable aspect towards those most in need. Thank you wholeheartedly; I will never forget this experience”. (Orlando)

“I, who am always looking for words to express my feelings, this time I carved them in my heart because, although sometimes I didn’t want to talk, there were people who silently welcomed all my ache. Because when my heart was hurt, they were my refuge; when the tears wet my face, they were there to dry them and to comfort me. Suffering is part of life and we need to appreciate it more. Thanks to the Sisters I realized I still have to smile to life and I learned to do it together with the wonderful people who have shared with me these moments of pain. For all this, I want to thank them. Thanks only to the fact to exist”. (Cosmina – Orlando’s mom)

“It is not easy to share with the people you love the sad experience of the disease. The Sisters who work in this House helped me to do so; through their proximity made of gestures, attentions, prayer and silence, they enriched my faith, strengthened my spirit and gave me that extra impetus which is necessary to deal with this present challenge”. (Agata)

Views: 2,482