Béatification de Mgr Vladimir Ghika, prince prêtre et martyr (1873 – 1954)

ghika.2[Maison Mère] «Si tu sais mettre Dieu dans tout ce que tu fais, tu le retrouveras dans tout ce qui t’arrive » écrit Mgr Ghika dans son livret « Pensées pour la suite des jours » (1923, 1961 Edition Beauchesne). Cette phrase reflète toute sa vie : fils de la famille royale roumaine, ayant reçu une formation riche en Roumanie et en France, il s’est converti au catholicisme pour « être meilleur orthodoxe », comme il l’expliquait ; missionnaire laïc, il rencontre à Salonique en Grèce Sr Pucci, une Fille de la Charité italienne, de la région florentine, responsable de l’hôpital, plein de malades et de mourants; c’est elle qui lui ouvre les yeux et le cœur pour trouver la présence du Christ dans les pauvres. Avec son aide il fonde l’hôpital St Vincent et introduit les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul à Bucarest, capitale de la Roumanie. Devenu prêtre à Paris (ordination dans la Chapelle de St Vincent et 1ère messe dans la Chapelle de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse), l’abbé Vladimir Ghika s’engage pour les plus pauvres à Villejuif, il est en même temps membre du Comité directeur des Congrès eucharistiques internationaux, s’engage pour l’œcuménisme et pour la paix et devient un excellent accompagnateur spirituel.

Ses écrits parlent de sa vie spirituelle profonde : Il développe la « théologie du besoin » et la « liturgie du prochain ».

En 1939, il obtient la permission de rester en Roumanie malgré l’arrivée des communistes au pouvoir pour aider les victimes des épidémies et de la guerre. Une surveillance de plus en plus hostile n’arrête pas ce prêtre, plein de douceur et de disponibilité : il guide des groupes de jeunes catholiques (latins et grecs) dans la foi, il visite les pauvres, surtout les malades, et il est un confesseur très apprécié et recherché.

Arrêté en 1952, jugé et mis en prison au fort de Jilava (près de Bucarest) à cause de sa foi, il meurt d’épuisement en mai 1954.

 ghika.1  ghika.3

En mars 2013, le Pape François reconnait Mgr Vladimir Ghika comme martyr de la foi de l’Eglise catholique¸ il est béatifié le 31 août 2013 à Bucarest. Plus de 8000 fidèles ont assisté à la messe, présidée par le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, en présence du Cardinal André Vingt-Trois de Paris, de l’archevêque Ioan Robu de Bucarest, et environ 30 évêques venant de l’Europe centrale et de l’Europe de l’est. Un grand groupe de membres de la famille du bienheureux avec un petit neveu de Mgr Vladimir Ghika participait avec joie et émotion.

Et nous étions 7 Filles de la Charité, invitées par l’archevêque, qui ont eu la grâce de vivre ce moment fort, ce moment d’union et de prière (Provinces de Graz-Europe centrale, de Ste Louise U.S.A. et du Conseil général).

Pour finir, une autre citation : « Soyez heureux les uns avec les autres … qui se dépouille pour autrui se revêt du Christ. … Si ton frère te fait injustement quelque tort, tu dois en souffrir pour lui plus que pour toi-même … » (ibid.)

Conseil général, Maison-Mère

 ghika.5  ghika.6  ghika.4

Views: 2 238

Beatification de Mgr Vladimir Ghika, prince, priest and martyr (1873 – 1954)

ghika.2[Motherhouse] “If you put God into everything you do, you will find God in everything,” writes Mgr Ghika in his book “Pensées pour la suite des jours” (1923, 1961 Edition Beauchesne). This sentence is reflected in his life: son in a royal Romanian family, educated in Romania and France, converted from the Orthodox faith to Catholicism in order “to be a better Orthodox,” as he explained.  As a lay missionary in Thessaloniki, Greece, he met Sister Pucci, an Italian Daughter of Charity from the Florentine region.  She was director of a hospital filled with the sick and dying.  It was she who opened his eyes and heart to the presence of Christ in those who are poor.  With her help he founded St. Vincent Hospital and introduced the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul to Bucharest, capital of Romania. Having been ordained a priest in Paris (ordination in the Chapel of St. Vincent and first Mass in the Chapel of Our Lady of the Miraculous Medal) he worked with the very poor people of Villejuif.  At the same time he was a member of the planning commission for International Eucharistic Congresses, worked for ecumenism and for peace and became an excellent spiritual director.

His writings betray a profound spiritual life.  He developed the “theology of need” and the “liturgy of the neighbor.”

In 1939, despite the arrival of the Communists to power, he obtained permission to stay in Romania, to help the victims of epidemics and war. More and more hostile surveillance didn’t stop this priest, full of kindness and availability, from guiding groups of young Catholics (Latins and Greeks) in the Faith, from visiting the poor, especially those who were sick and from being a sought after confessor.

Arrested in 1952, judged and put into prison at Jilava (near Bucharest) because of his Faith, he died, emaciated, in May of 1954.

 ghika.1  ghika.3

In March 2013, Pope Francis recognized Msgr Vladimir Ghika as a martyr for the Faith in the Catholic Church.  He was beatified on August 31, 2013 in Bucharest.  More than 8,000 attended the Mass, presided by Cardinal Angelo Amato, Prefect for the Congregation for the Causes of Saints, in the presence of Cardinal André Vingt-Trois of Paris, Archbishop Ioan Robu de Bucarest, and about 30 Bishops from Central and Eastern Europe. A large group of the Blessed’s family with his grandnephew participated joyfully and with emotion.

And we were 7 Daughters of Charity, invited by the Archbishop, who had the opportunity to live this special moment, a moment of unity and prayer (the Provinces of Graz-Central Europe, of St Louise U.S.A. and the General Council).

In closing, another quote: “Be happy with one another… one who gives oneself for another will put on Christ. …If your brother treats you unjustly, you must suffer more for him than for yourself.” (ibid.)

General Council, Motherhouse

 ghika.5  ghika.6  ghika.4

Views: 1,744