Béatification de 60 martyrs vincentiens à Madrid: “Témoins et prophètes de la foi et de la charité”

La Famille Vincentienne, au nombre de 3 000, s’est rassemblée pour ce grand évènement avec nos Supérieurs Généraux et plusieurs membres de leurs Conseils.

Des Vêpres solennelles ont eu lieu la veille, dans la Basilique de la Médaille Miraculeuse, où les supérieurs généraux ont salué l’assistance; des proches des martyrs ont présenté leurs témoignages. Une  magnifique comédie musicale “Premiers pas” a évoqué l’origine de notre charisme. Elle a été réalisée par des étudiants de l’école « Immaculée-Marillac ». Enfin une veillée de prière sur la vie du nouveau bienheureux, animée par les JMV, a clôturé la soirée.

Le 11 novembre s’est déroulée la Béatification, à Madrid, présidée par le Délégué du Pape François, le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, concélébrée par le cardinal Osoro, Archevêque de Madrid, et cinq autres cardinaux, le nonce du Saint Père en Espagne, les évêques, les vicaires épiscopaux et de nombreux prêtres vincentiens et diocésains.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours de la béatification, le cardinal Angelo Amato a déclaré: “Célébrer les martyrs, c’est célébrer l’amour de Dieu”. Il s’est souvenu qu’«en Espagne, il y a souvent des béatifications de martyrs», «l’Église le fait dans un double but: inviter les fidèles à rester fermes dans la foi et encourager le peuple à éviter la terreur de ces années sombres. Pour cette raison, les martyrs sont «une occasion d’exalter la force du bien qui l’emporte sur le mal».

“Dans ces années, ni la vie, ni les idées différentes n’ont été acceptées», a poursuivi le Préfet des Causes des Saints, “il semblait que le seul objectif était d’anéantir l’Eglise Catholique.” C’était un vandalisme aveugle et ignorant, une tempête qui parcourait la nation violemment, en la recouvrant de cadavres “. Dans ce contexte, les martyrs ont été assassinés pour une seule raison : être catholique. Le trésor de la charité de ces témoins a provoqué la colère de ceux qui étaient en faveur des faux prophètes et qui les encourageaient à détruire l’Église et à tuer. Malgré cela, les témoins de la foi ont répondu avec générosité au prix du sacrifice de leur vie.

Pour le cardinal Amato, les martyrs nous invitent à suivre leur exemple de foi et de charité dans notre vie quotidienne, et à prier pour les bourreaux, nous offrant ainsi le don du pardon. “Nous ne pouvons, ni ne devons oublier ces martyrs, parce qu’ils sont un témoignage de la vie chrétienne, et nous ne devons pas non plus, oublier cette tragique histoire, pour que jamais ne se répéte cette vague de fratricides haineux “, a-t-il conclu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la fin de la cérémonie, le cardinal Osoro, archevêque de Madrid, a souligné que «l’Eglise ne peut oublier ses enfants qui ont versé leur sang comme le Christ». Il a également souligné que “Madrid est une église de martyrs, où sont vénérés les restes de 440 saints et bienheureux martyrs du XXème siècle qui reposent dans notre Province Ecclésiastique, et il a demandé à tous d’intercéder” pour la concorde, la paix et l’avenir de toute l’Espagne”.

Enfin, le Supérieur général de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité, le père Tomás Mavric, a mis en valeur le témoignage de ses frères en déclarant que “ces membres de la Famille Vincentienne suivaient avec fidélité deux expériences décisives commencées par saint Vincent de Paul: la charité et la mission: que leur béatification soit pour nous tous un stimulant pour grandir dans la fidélité à notre vocation. “

Dans l’après-midi, une Rencontre de Prière a eut lieu dans le sanctuaire “Cerro de los Ángeles », dédié au Sacré Cœur de Jésus dans le centre de l’Espagne, où le roi Alphonse XIII a consacré l’Espagne au Sacré-Cœur. Ce sanctuaire a été détruit pendant la guerre et reconstruit plus tard. Dimanche, les festivités se sont terminées par une messe d’action de grâce à la cathédrale de Santa Maria la Real de la Almudena, a été présidée par l’archevêque de Madrid.

Views: 297

Beatification of 60 Vincentian Martyrs in Madrid: “Witnesses and Prophets of Faith and Charity”

 More than 3,000 members of the whole Vincentian Family attended this great event along with our General Superiors and several members of their Councils.

After a long period of preparation, there were several acts of preparation for the great event that took place the previous day. Solemn Vespers was in the Miraculous Medal Basilica, where both general Superiors greeted the attendees and some relatives of the martyrs presented their testimonies. The magnificent musical, “First Steps,” on the origin of our charism was carried out by alumni and students of the Immaculate-Marillac School and a prayer Vigil about the life of the new Blessed, prepared by the Vincentian Marian Youth was in the Miraculous Medal Basilica.   

The beatification took place on the 11th of November in Madrid, presided by Cardinal Angelo Amato, Delegate of the Holy Father Pope Francis and prefect of the Congregation for the Causes of Saints, concelebrated by Cardinal Osoro, Arbishop of Madrid, and five other cardinals, the nuncio of the Holy Father in Spain, bishops, Episcopal vicars and numerous Vincentians and diocesan priests.   

This slideshow requires JavaScript.

During the beatification, Cardinal Angelo Amato said to “celebrate these martyrs is to celebrate the love of God”. He remembered that, “in Spain beatifications of martyrs are frequently carried out. The Church does this with a double purpose: to invite the faithful to remain firm in the faith and to encourage all to avoid the terror of those dark years. For that reason, the martyrs are an opportunity to exalt the force of good that wins over the wrong.” 

“In those years neither life nor other people’s ideas were respected,” the Prefect continued. “It seemed that the only objective was to annihilate the Catholic Church. It was blind and ignorant vandalism, a storm that violently razed the nation, covering it with bodies.” In this context, the martyrs were murdered only because of being Catholic. The treasure of these witness’s charity caused the anger of those in favour of the wrong, false prophets that encouraged destruction of the Church and killing, but the martyrs responded with generosity and sacrifice.” 

For Cardinal Amato, today their testimony invites us to follow its example of faith and charity in our daily life, and to pray for the executioners, offering also to us the beautiful gift of pardon.” We are not able to, nor should we, forget these martyrs, because they are a testimony of Christian life. And neither should we forget this tragic history so that this wave of fratricidal hate will never be repeated,” concluded Cardinal Amato.   

This slideshow requires JavaScript.

At the end of the ceremony Cardinal Osoro, Archbishop of Madrid, highlighted that “the Church cannot forget her children who united their blood to Christ’s blood.” He underlined also that “Madrid is a Church of martyrs, where there are 440 saints and blessed martyrs of the XXth century whose remains rest in the territory of our Ecclesiastical Province. He requested all of them to intercede, “for the concord, the peace and the progress of all Spain.” 

Finally, the General Superior of the Congregation of the Mission and the Daughters of Charity, Father Tomaž Mavrič, exalted the testimony of his brothers and sisters declaring that “these members of the Vincentian Family followed with fidelity two decisive experiences begun by Saint Vincent de Paul: charity and mission. Their beatification is for all us a stimulus to grow in fidelity to our vocation.” 

In the afternoon, there was a Prayer Encounter in the “Cerro de los Ángeles” Sanctuary dedicated to the Sacred Heart of Jesus in the geographical center of Spain, where King Alfonso XIII consecrated Spain to the Sacred Heart. This Sanctuary was destroyed during the war and reconstructed later. On Sunday, a Thanksgiving Mass at Santa Maria la Real de la Almudena Cathedral, presided by the archbishop of Madrid, put closure to the celebrations.

Views: 293