Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur

[Région Kosovo-Albanie] La Région Kosovo-Albanie a reçu du 30 janvier au 3 février, la visite de nos supérieurs généraux Tomaž Mavrič, Supérieur de la Congrégation de la Mission et Soeur Kathleen Appler, Supérieure générale des Filles de la Charité, Soeur Hanna Cybula, Conseilléregénérale, le père Nicola Albanesi CM, Provincial de la Province de Italie, Sœur Francka Saje, Visitatrice de la Province de Slovénie et le père Giuseppe Carruli CM de Rome. Ce fut une grande grâce et bénédiction !

Pour toute la famille vincentienne du Kosovo – Albanie ,ce fut non seulement une visite, mais une grande célébration de l’unité et de la joie, pour la vie que le charisme vincentien nous offre. Charisme qui pendant plus de 400 ans a embrasé le monde et participé à son développement, guéri ses blessures, secouru les pauvres. Les supérieurs généraux ont d’abord visité la cathédrale de Pristina consacrée à Sainte Thérèse de Calcutta, notre fille albanaise, Mère Teresa. L’eucharistie a réuni tous les membres de la Famille Vincentienne : les Pères Vincentiens, les Filles de la Charité, la Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV) et de nombreux collaborateurs. La messe a été célébrée par Monseigneur Dodë Gjergji, le Père Tomaž Mavrič a prononcé l’homélie.

 

Le Père Tomaž a salué toutes les initiatives entreprises pour le 400ème anniversaire et a invité tous les membres de la Famille Vincentienne à collaborer sur : le projet international de la Famille Vincentienne pour les Sans-abris et le Festival Vincentien qui aura lieu à Castel Gandolfo

Après la messe, le Supérieur Général ainsi que les Pères Vincentiens et les Filles de la Charité ont été accueillis chaleureusement par la communauté des sœurs de Pristina et la JMV. Après le dîner, les sœurs Kathleen Appler et Hanna Cybula se sont rendues à l’aéroport de Pristina pour aller à Peja.

Le jour suivant, le 31 janvier, sœur Kathleen a eu l’occasion d’encourager toutes les sœurs qui sont au service des plus démunis au Kosovo. Elle nous a invitées à nous questionner : « Qu’est-ce que le Seigneur cherche à raviver en ce moment dans notre vie quotidienne ? » Certaines sœurs ont partagé ce qu’elles ressentaient avec simplicité et joie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 1er février, ils se sont rendus à Shkodra et ont été reçus par toutes les sœurs d’Albanie, les Pères Vincentiens, un groupe de JMV et par des enfants qui ont présenté une danse traditionnelle. Cette visite a été précieuse pour nous et une grâce pour que nous continuions, aujourd’hui, à respirer du même souffle de nos bien-aimés fondateurs. Le Père Tomaž a invité les jeunes à découvrir leur vocation et à ne pas avoir peur de répondre OUI à l’appel de Jésus qui donne un sens à la vie et conduit au bonheur.

Pendant la messe à Gruda, soudainement, pendant la lecture de la Parole de Dieu, une jeune fille de 14 ans, membre de la JMV de Shkodra, ne se sentait pas bien et est tombée, victime d’une crise cardiaque. Nous l’avons envoyée à l’hôpital et malgré tous les efforts des médecins, la jeune fille est décédée. Toute la famille vincentienne a été ébranlée. La vie de cette jeune fille, fut pleine de foi et pleine de sagesse, et sa vie peut être considérée comme un exemple de sainteté pour notre grande famille. Ensemble avec les supérieurs généraux, nous sommes allés exprimer nos condoléances à la famille de Lori et lui demander, de prier pour la Famille Vincentienne.

Nous ne pouvons que rendre grâce et proclamer : « Béni soit notre Seigneur pour la visite de nos supérieurs généraux » !

Views: 348

Blessed is He who comes in the name of the Lord

[Region of Kosovo-Albania] The Region of Kosovo – Albania received a divine Grace and a heavenly Blessing  from 30 January to  3 February, through the visit of our general  superiors Tomaž Mavrič CM, Superior of the Congregation of the Mission, Sister Kathleen Appler DC, Superioress General, Sister Hanna Cybula DC, General Councillor, Nicola Albanesi CM Provincial of the Province of Italy, Sister Francka Saje DC Visitatrix of the Province of Slovenia and Giuseppe Carruli CM from Rome.

For the entire Vincentian family of Kosovo – Albania this was not only a visit, but a great celebration of the unity and joy for the life of that the Vincentian Charism gives us, that for more than for 400 years embraced the world, heals its wounds, nourishes poverty, gives shape to its growth. The general superiors first visited the Cathedral of Prishtina dedicated to St. Teresa of Calcutta, our Albanian daughter, Mother Teresa. This Eucharistic table brought together all the Vincentian Family members, the Vincentian Fathers, the Daughters of Charity, Vincentian Marian Youth and many collaborators. The Mass was celebrated by Mons. Dodë Gjergji, while Tomaž Mavrič CM did the homily.

Father Tomaž praised every initiative undertaken for the 400th anniversary and gladly invited all Vincentian Family members to collaborate on two initiatives: the Vincentian Family Global Initiative on Homelessness and the Vincentian Film Festival, Finding Vince 400 (FV400), to be held in Castel Gandolfo

After the Mass, the Superior General together with the Vincentian Fathers and Daughters of Charity were warmly & creatively welcomed by the sisters’ community of Prishtina and the VMY. After dinner Sisters Kathleen Appler and Hanna Cybula went to Prishtina airport to travel to Peja.

The next day, January 31, Sister Kathleen had the opportunity to encourage all sisters serving in Kosovo in her conference. She invited us to ask ourselves, “What is the Lord seeking to revive at this time in our daily lives?” Some sisters shared what they felt with simplicity and joy.

This slideshow requires JavaScript.

On the early morning of February 1st, they traveled to Shkodra. They were warmly welcomed by all the sisters serving in Albania, the Vincentian Fathers, a group of VMY and by children who performed a traditional dance. This sacred and precious visit to us is a grace that today we continue to breathe in the breath of our beloved founders. Father Tomaž invited young people to know their vocation and not be afraid to answer YES to the call of Jesus that gives meaning to life and endures with happiness.

During the Mass in Gruda, suddenly while reading God’s Word, a 14-year-old girl, a member of the VMY from Shkodra, did not feel well and fell down from a cardiac attack. We sent her to the hospital where, despite all medical efforts, the girl was delivered into the hands of the Blessed Virgin. The whole Vincentian family was shaken by this, but the life of this young girl, filled with faith and full of wisdom, made us reflect on the fact that she may be, in the future, an example of holiness for our great family. Together with the general superiors, they went to express their condolences to Lori’s family and to ask for her as an angel from Heaven to mediate for the Vincentian Family.

As very good occasion to assess our belonging to the Mother Church the general superiors met with the apostolic nuncio, Mgr. Charles John Brown, who happily welcomed them.

With great joy we can say: blessed be our Lord for the visit of our general superiors.

Views: 756