Chemin de Saint Jacques (Santiago) Rabé de las Calzadas (Burgos)

[Province de Espagne-Nord] “El Camino de Santiago” (la route française qui va à Compostelle) traverse Rabé de las Calzadas à 12 km de Burgos. Une auberge pour les pèlerins permet de passer la nuit, de prendre boire café ou soda. Au mois de juillet et en août, l’église paroissiale est ouverte et un guide donne des informations diverses. Il y a plus d’un siècle, une communauté de Filles de la Charité a servi, dans la Province de Rabé et dans les villes limitrophes, dans un pensionnat et un externat, etc. Actuellement, le Centre “La Milagrosa” accueille une communauté de Soeurs à la retraite, et propose une formation spirituelle avec des cours de réflexion, des journées de prière, etc… à différents groupes de sœurs et de laïcs.

Depuis quelques années, les sœurs s’ouvrent à de nouvelles réalités et offrent aux pèlerins la possibilité de participer à la prière du soir à 20h. Le nombre de participants varie chaque jour, ainsi que leur origine et leur langue. Comme il est grand et beau d’exprimer notre foi dans le même Dieu avec des gens des différents coins de la terre, avec des langues différentes. Nous sommes tous unis dans la PRIÈRE d’action de grâces dans Celui que nous connaissons, qui est proche de nous et qui nous aime. Cette expérience renforce notre FOI personnelle et la prière devient plus universelle.

À la fin des Vêpres, les pèlerins reçoivent une petite brochure dans leur propre langue, avec une Bénédiction pour leur PÈLERINAGE et une Médaille Miraculeuse, afin que Notre-Dame les accompagne sur leur route vers Santiago et dans leur vie. L’accueil et les réactions sont très variés: gratitude, émotion, larmes … Nous souhaitons aux pèlerins un bon repos et “UN BON VOYAGE” et mettons un cachet sur leur crédancial. Pendant des années, les Soeurs ont rejoint sur leurs chemins et ont offert des médailles afin que Marie les accompagne.

En mars 2017, la Communauté a pris l’initiative d’ouvrir l’Ermitage de « Notre-Dame du Monastère » pour offrir une halte aux pèlerins en été quand ils arrivent fatigués; c’est un espace accueillant pour un repos physique, un temps de réflexion, de prière, ou simplement pour écouter en silence la musique de fond de la chapelle. De 9h00 à 13h00, deux Sœurs vont à l’Ermitage, en fonction de l’affluence des pèlerins. Ceux-ci peuvent voir de loin la porte ouverte et beaucoup décident d’entrer. Heureux de trouver cet espace ouvert, ils contemplent l’Ermitage, précieusement restauré, s’arrête au maître-autel et admirent les peintures des murs latéraux. Beaucoup s’assoient ou s’agenouillent sur les bancs. En silence, ils écoutent la musique qui les accueille dans le calme ou la prière. L’attitude de certains est très émouvante, malgré les difficultés de langage. L’expression d’un merci sincère et affectueux est toujours encourageant.

Les sœurs, dans leur simplicité, surmontent la barrière de la langue, accueillent, invitent au dialogue. À l’entrée de l’Ermitage, chaque pèlerin trouve dans sa propre langue l’histoire et l’origine de la Médaille Miraculeuse, la lit avec intérêt. Certains pèlerins prétendent être agnostiques, mais ils ont reconnu avoir trouvé Dieu dans la nature et dans “les autres pèlerins sur la route ». D’autres nous disent qu’ils ont fait le chemin plusieurs fois, car il les ressuscite de l’intérieur, spécialement quand ils sont déprimés. Nous avons écouté des chants de professionnels, un ténor catalan a chanté l’Ave Maria de Schubert ou ce couple de Navarre, membres d’une chorale, qui a entonné à deux voix, un chant avec les paroles de Saint Jean de la Croix. Certains jouent de différents instruments et les autres pèlerins écoutent dans le silence, l’admiration et la gratitude.

Nous remercions la Province de Madrid Saint Vincent pour la grande aide de Soeur Ana Dignoes, qui maîtrise plusieurs langues, pour sa proximité avec les pèlerins; elle a permis des rencontres plus universelles et accueillantes.

Views: 1 908

Camino of Saint James (Santiago) – Rabé de las Calzadas (Burgos)

[Province Spain-North]  “El Camino de Santiago” (the French route) passes through Rabé de las Calzadas at 12 km from Burgos, where there is a Hostel for Pilgrims to spend the night, with coffee or soda bar. During July and August the Parish Church is open and a guide gives diverse information. A Community of Daughters of Charity served in Rabe and bordering towns more than a century ago: a boarding and day school, etc. At the moment “La Milagrosa” Centre has a Community of retired Sisters which cares for Sisters with some dependency and a Spirituality and Formation Centre with courses for reflection, days of prayer, etc., to different groups of Sisters and lay people.     

For some years now the Sisters have been open to new realities and offer the Pilgrims the possibility to participate in Evening Prayer at 8 p.m. The number of participants varies every day, as well as their origin and language. How grand and beautiful it is to express our Faith in the same God with people from the different corners of the earth, with different languages, all united in PRAYER of thanksgiving, petition to the One we know who is close and loves us. This experience reinforces our personal FAITH and prayer becomes more universal.     

At the end of Vespers the Pilgrims receive a small pamphlet in their own language, with a PILGRIM’S Blessing and the Miraculous Medal, so that Our Lady accompanies them on their route to Santiago and in their life. The welcome and reactions are very diverse: gratefulness, emotion, tears…. We wish them a good rest and “A GOOD JOURNEY” and offer them the stamp for their Pilgrims’ credentials. For years Sisters who love the Miraculous Medal have gone to the road and, in their desire that Mary accompany each Pilgrim, offered them the Miraculous Medal with respect, trust and without discouragement.  

In March 2017 the Community took the initiative of opening the Hermitage of Our Lady of the Monastery to offer a halt for the Pilgrims in summer when they arrive tired; a welcoming space to enjoy a physical rest, a time for reflection, prayer, or simply to listen in silence to the background music in the chapel. From 9 a.m. to 1 p.m. two Sisters go the Hermitage, depending on the affluence of Pilgrims. The Pilgrims can see the open door from afar and many decide to enter. With a greeting of gratitude for finding this open space and a respectful silence, they contemplate the Hermitage, preciously restored, stopping at the high altar and paintings at the lateral walls. Many sit or kneel down on the benches and in silence listen to the music that welcomes them, and remain in a manner of quiet or in prayer. The attitude of some is very moving, in spite of language difficulty.  The expression of a sincere and affectionate hug is always encouraging.    

Sisters, in their simplicity, overcoming language limitation, welcome, invite and offer the Pilgrims dialogue and communication. At the entrance of the Hermitage each pilgrim finds the history and origin of the Miraculous Medal in his own language, they read it with interest and value it. They can also seal their credentials and receive a Miraculous Medal. Some Pilgrims profess to be agnostic but they recognized they have found God in nature and in “other Pilgrims of the Road”; others expressed they made the Way several times, it revives them inside especially when they are down or somehow depressed. Pilgrims communicate their joys and sorrows with emotion and gratefulness when they are listened to and welcomed. We have heard professionals’ singing such as a Catalan tenor who sang Schubert’s Ave Maria or the Navarre couple, members of a Chorale, who intoned at two voices, “Who walks in Love, neither tires nor gets tired”, (St John of the Cross). They played different instruments. The rest of the Pilgrims all listened in silence, admiration and gratefulness.   

We thank the Province of Madrid Saint Vincent for the great help of Sister Ana Dignoes, with her mastery of several languages and her closeness to Pilgrims; she makes everything more universal and welcoming.


Views: 980