Rencontre Interprovinciale des jeunes sœurs

“Où il y a des religieux, il y a la joie!” Pape François

youngsisters4[Provinces de Belo Horizonte, Curitiba et Rio de Janeiro – Brésil] Du 1er au 3 mai 2015, la 1ère réunion interprovinciale des jeunes sœurs, jusqu’à 10 ans de vocation, des provinces de Curitiba, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, a eu lieu à la Maison provinciale des Filles de la Charité à Curitiba. Au total : 40 jeunes sœurs et 4 sœurs formatrices. lire la suite

Service de la Cathechese Sacramentelle

catechese.afriquecentrale[Province d’Afrique Centrale] Pendant notre séminaire, nous avons eu l’opportunité et la joie de préparer les enfants au sacrement du baptême et à leur communion solennelle. Chaque samedi nous nous rendions à Mpungwe (Un centre de la Paroisse Ngoma- Butare) où nous avons accompagné spirituellement plus de cent trente enfants, les amenant à découvrir les sacrements et à bien vivre les engagements du baptême, et nous nous sentions motivées pour vivre les nôtres. lire la suite

Rencontre des Filles de la Charité de moins de 60 ans

Picture article from Italy[Province de San Vincenzo – Italie] L’objectif était de se rencontrer les unes les autres dans le but pour mieux se connaître et mieux s’accueillir l’autre. L’hospitalité, en fait, était le thème de cette rencontre des Filles de la Charité, de moins de 60 ans, qui a eu lieu fin novembre à Rome.

Les réflexions ont été données par trois sœurs qui ont développé le thème de l’hospitalité dans la bible, du point de vue humain et selon sainte Louise. Voici quelques convictions nées de ces présentations: lire la suite

VII Rencontre interprovinciale de la pastorale vincentienne des vocations, au Brésil

interSAVV (Copy)[Province de Fortaleza – Brésil] La VII rencontre interprovinciale de la pastorale vincentienne des vocations, des Provinces du Brésil, a eu lieu du 7 au 12 octobre 2014, à la Maison Provinciale des Filles de la Charité de la Province de Fortaleza. Le thème était «Promouvoir une culture de la vocation pour un meilleur service des pauvres». Outre les 6 Visitatrices du Brésil, les participantes étaient des filles de la Charité, des Pères de la Congrégation de la Mission (membres des 3 provinces), des Religieux de Saint Vincent de Paul, et des Sœurs de Saint-Vincent de Paul de Gysegem; 73 personnes au total. lire la suite

« Le don de la sensibilité au service de l’amour effectif »

enc_her_1[Province de España Sur] Le 10 et le 11 février un groupe de Filles de la Charité et de laïcs qui travaillent en collaboration, se sont réunis à la Maison provinciale de la Province España Sur, pour  partager pendant quelques jours leur foi, leurs expériences et acquérir de nouvelles connaissances. Le thème choisi était en accord avec celui choisi par la Province pour cette année de réflexion dans toutes nos réunions, la «Sensibilité». lire la suite

Réunion des sœurs servantes

enc_hs_1[Province d’España Sur] Les sœurs servantes de la Province se sont rencontrées les 8 et 9 février, deux jours intenses de réflexion et de prière animés par le Directeur provincial, le Père José M ª Lopez Aside. Il a introduit ces deux jours par le thème : marcher en Filles de la Charité, attentives à l’appel de l’Eglise. La question a été abordée en trois étapes : lire la suite

Le 1 mai, fête de Saint Joseph, entrée ao Séminaire

afriquecentrale[Province d’Afrique Centrale] Une grande joie pour nous toutes ! Avec la célébration de ces deux fêtes, –  ouverture du mois dédié à la Vierge Marie et fête de Saint Joseph, travailleur, – ; nous commençons notre Séminaire. Nous nous réjouissons de notre « naissance » dans la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. C’est une grâce que Dieu nous donne. Nous faisons un pas en avant. lire la suite

Interprovincial Meeting of Young Sisters

Where there are religious, there is joy!” Pope Francis

youngsisters4[Provinces of Belo Horizonte, Curitiba and Rio de Janeiro – Brazil] On May 1-3, 2015 the 1st Interprovincial Meeting of Young Sisters up to 10 years-vocation of the Provinces of Curitiba, Rio de Janeiro and Belo Horizonte was held at the Provincial House of the Daughters of Charity in Curitiba. In total: 40 Young Sisters  plus 4 Formator-Sisters who accompany us. Read More

Sacramental Catechesis

catechese.afriquecentrale[Province of Central Africa] During our Seminary we have had the joyful opportunity to prepare children for the Sacrament of Baptism and their Solemn Communion. Each Saturday we go to Mpungwe (a center of the Ngoma-Butare Parish) where we have spiritually accompanied more than one hundred thirty children to learn about the sacraments and to live their baptismal commitments; and we have been inspired to live our own. Read More

Meeting of Daughters of Charity under 60 years old

Picture article from Italy[Province of San Vincenzo – Italia] The goal was to meet with each other in order to know one another better and to welcome each other. Hospitality, in fact, was the theme of this encounter of the Daughters of Charity, under 60 years old, held at the end of November in Rome.

The presentations for our reflections were given by three sisters who developed the topic of hospitality from the BIBLICAL, HUMAN and SAINT LOUISE’S points of view. Here are some thoughts arising from their presentations: Read More

VII Interprovincial Meeting of the Vincentian Vocation Ministry in Brazil

interSAVV (Copy)[Province of Fortaleza – Brazil] The VII Interprovincial Meeting of the Vincentian Vocation Ministry of the Provinces of Brazil took place in October 7-12, 2014 at the Provincial House of the Daughters of Charity of the Province of Fortaleza. The theme was “Promoting a Vocational Culture to a better service of the poor”. Besides all 6 Visitatrixes of Brazil, the participants were Daughters of Charity, Congregation of the Mission (members from their 3 Provinces), Religious of Saint Vincent de Paul, and Sisters of Saint Vincent de Paul of Gysegem; 73 people in total. Read More

“The gift of sensitivity at the service of Effective Love

enc_her_1[Province of España Sur] The 10th and 11th of February a group of Daughters of Charity and lay people who work with them, met in the Provincial House of España Sur to enjoy some days of sharing their faith and experiences and acquiring a better formation. The topic chosen was in conjunction with that chosen by the Province for this year for reflection in all our meetings, “Sensitivity”. Read More

Sister Servants’ Meeting

enc_hs_1[Province of España Sur] The Sister Servants of the Province met February 8-9 for two intense days of reflection-and prayer guided by the Director, Fr. José Mª Lopez Aside. He introduced the topic of the two days on the theme, To walk as Daughters of Charity, attentive to the call of the Church. The issue was addressed in three stages: Read More

May 1, Feast of Saint Joseph, entrance to the Seminary

afriquecentrale[Province of Central Africa] What a great joy for all of us ! With the celebration of two feasts, the opening of the month dedicated to Our Lady and the feast of St. Joseph the Worker, we began our Seminary.  We are delighted in our “birth” in the Company of the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul.  It is a God-given grace.  We are making a step forward. Read More