Clôture de notre Assemblée générale 2015

Arrivées à la fin de notre Assemblée, nous avons rendu grâce à Dieu, nous avons accueilli le message d’envoi de notre Supérieure générale, Sr Kathleen Appler, son appel à devenir, dans toutes nos Provinces, par l’intercession de la Sainte Vierge et selon l’exemple de nos Saints Fondateurs saint Vincent et Sainte Louise, des “documents vivants” de “l’audace de la Charité pour un nouvel élan missionnaire”. lire la suite

L’Assemblée étudie le troisième thème

GA_News_1106_3Après les élections, tous les membres continuent leurs efforts: dialoguer, échanger, approfondir, clarifier – pour “le bon plaisir de Dieu” (Saint Vincent) et pour un meilleur service des pauvres. Ce 3ème grand thème – «Une Compagnie enrichie par la participation de toutes» – exprime clairement que cela englobe toutes nos responsabilités et nos engagements dans la vie spirituelle, communautaire et de service.

Nous avons à travailler les aspects suivants: lire la suite

Lundi, 1er Juin 2015, élection des Conseillères générales

Après un temps de préparation et de prière, le lundi 1er juin 2015, les 8 Conseillères générales, ont été élues. Notre Supérieure générale, Sœur Kathleen Appler, a transmis la liste des Sœurs élues à toutes nos Provinces. Nous avons la joie de vous les présenter ici:

Conseilleres

1er rang (devant) : de gauche à droite : Soeur Corina, Soeur Neghesti, Soeur Teresa, sr Hanna; 2ème rang (milieu) : de gauche à droite : Soeur Carmen, Soeur Françoise, Soeur Kathleen, Soeur Marie; 3ème rang (derrière) : Soeur Iliana

lire la suite

Un élan missionnaire inspiré par la charité

Les membres de l’Assemblée générale travaillent sur le 2e thème:  Un élan missionnaire inspiré par la charité

Trois aspects sont à étudier:

  • L’audace de la charité aujourd’hui
  • Un engagement commun pour vaincre les esclavages modernes
  • Un nouvel élan missionnaire

12 partages d’expériences missionnaires nous ont aidées à réfléchir, échanger, approfondir ce thème… lire la suite

Sœur Kathleen APPLER – la nouvelle Supérieure générale

Sr Kathleen ApplerNotre Assemblée générale avance ….

Ce lundi de Pentecôte, 25 mai, les membres de l’Assemblée générale, après une journée de prière, ont élu leur nouvelle Supérieure générale, Sœur Kathleen APPLER, pour les 6 années à venir.

Sœur Kathleen, américaine, originaire de la Province St. Louise-USA, était Conseillère générale depuis 2009. Elle a une grande expérience dans le domaine de l’éducation et également dans le gouvernement au niveau provincial. lire la suite

Célébration des 200 ans de la Maison-Mère des Filles de la Charité à la Rue du Bac

GA_News_1705_3Le 28 juin 1815, les Filles de la Charité sont arrivées dans leur 5ème Maison-Mère.

Pour célébrer cet événement, le soir du dimanche 10 mai 2015, nous avons été  invitées à nous rassembler au “Jardin du Séminaire..

Une bougie à la main, nous sommes parties en procession vers la Chapelle, en traversant la partie la plus ancienne de la maison. Nous avons parcouru  symboliquement les presque 200 ans d’histoire de la Compagnie. lire la suite

L’Assemblée générale va commencer dans quelques jours…

GA_News_0105_1L’Assemblée générale des Filles de la Charité va commencer dans quelques jours. Cet événement a lieu tous les 6 ans et rassemble pendant 5 semaines 149 Sœurs venues de 94 pays.

Après une semaine de retraite, du 5 au 13 mai, les membres de l’Assemblée vont entrer dans la réflexion. Le thème principal est : « l’audace de la Charité pour un nouvel élan missionnaire ». lire la suite

Closing of our General Assembly 2015

At the end of our Assembly, we gave thanks to God and embraced the message from Sister Kathleen Appler, Superioress General, sending us forth and calling us to become in our Provinces “living documents” of “the boldness of Charity for a new missionary momentum” through the intercession of the Blessed Virgin and modeled on the example of our Holy Founders, Saint Vincent and Saint Louise. Read More

The Assembly is studying the third theme

GA_News_1106_3After the elections, all the members are continuing their efforts: dialoging, sharing, studying, clarifying – for “God’s good pleasure” (Saint Vincent) and a better service of persons who are poor. This third theme – “A Company enriched by the participation of all Sisters” – makes it clear that this includes all our responsibilities and our commitments in the various facets of our lives: spiritual, community, and service.

We have the following aspects on which to work: Read More

Monday, 1 June 2015, Election of the General Councillors

After a time of preparation and prayer, on Monday, 1 June 2015, the eight General Councillors were elected. Our Superioress General, Sister Kathleen Appler, transmitted the list of Sisters to all our provinces. We have the joy of presenting them to you here:

Conseilleres

1st row (bottom), from the left to the right: Sr Corina, Sr Neghesti; Sr Teresa, Sr Hanna; 2nd row (middle), from the left to the right: Sr Carmen, Sr Françoise, Sr Kathleen, Sr Marie; 3rd row (top): Sr Iliana

Read More

A missionary momentum inspired by Charity

The members of the General Assembly are working on the 2nd theme: A missionary momentum inspired by charity

There are three aspects to study:

  • The boldness of charity today
  • A shared commitment to ending modern forms of slavery
  • A new missionary momentum

Twelve missionary experiences were shared, which  helped us to reflect on, discuss, and more deeply explore this theme… Read More

Sister Kathleen APPLER – the new Superioress General

Sr Kathleen ApplerOur General Assembly is moving forward …

On Pentecost Monday, 25 May, the members of the General Assembly, after a day of prayer, elected their new Superioress General, Sister Kathleen APPLER, for the coming six years.

Sister Kathleen, an American from the Province of Saint Louise-USA, has been a General Councillor since 2009. She has broad experience in the education field and also in government on the provincial level. Read More

Celebration of the 200 years of the Motherhouse of the Daughters of Charity on the Rue du Bac

GA_News_1705_3On 28 June 1815, the Daughters of Charity arrived at their 5th Motherhouse.

In order to celebrate this event, we were invited to gather in the “Seminary Garden,” on the evening of Sunday, 10 May 2015.

With a candle in hand, we left in procession toward the Chapel, crossing through the oldest part of the house. Symbolically, we traveled the nearly 200 years of the Company’s history. Read More

The General Assembly will begin within a few days…

GA_News_0105_1The General Assembly of the Daughters of Charity will begin within a few days. This event takes place every six years, lasts for 5 weeks, and gathers together 149 Sisters, coming from 94 different countries.

Following a week of retreat, from May 5 to 13, the members of the Assembly will enter into reflection on the principal theme ‘The Boldness of Charity for a New Missionary Momentum.’ Read More