Formation vincentienne des Filles de la Charité des Provinces d’Afrique et de Madagascar

[Quasi – Province de la Maison mère]  J’ai eu la grâce d’assister à la session de formation vincentienne à la Maison-Mère, au cours des deux derniers mois . J’ai eu la joie de voir, de toucher, de sentir, d’ écouter et d’expérimenter notre Charisme. D’abord, j’ai été profondément émue par la foi des pèlerins qui affluent chaque jour pour prier, à la chapelle de la rue du bac. J’étais remplie d’admiration en voyant à quel point d’innombrables bénédictions, nous attendaient chaque jour dans cette chapelle où j’étais assise pour prier. Toucher la chaise où est apparue notre bienheureuse Mère, en 1830 à Sainte Catherine Labouré, n’était pas seulement un acte, mais une expérience spirituelle et stimulante. lire la suite

La fête de Sainte Louise à la Maison Mère

[Maison Mère] Ce 9 mai, nous allons célébrer la fête de sainte Louise d’une manière toute particulière. Nous aurons la grâce de vénérer pendant une grande partie de la journée l’original du texte « Lumière de Pentecôte », écrit de sa main et conservé dans les archives de la Congrégation de la Mission. lire la suite

Seminarium 2017

170606 Seminarium 2thmb[Maison-Mère] Le Seminarium rassemble les Filles de la Charité dont la responsabilité principale est la formation initiale des jeunes Sœurs. Il se tient régulièrement à la Maison Mère à Paris en France. Le Seminarium de 2017 avait pour thème: « Avec l’audace de la charité, osons nous laisser former pour l’avenir ». lire la suite

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. »

170203 migrants 31[Maison mère, Quasi Province] Du 16 au 26 janvier 2017, 69 Filles de la Charité de 21 Provinces et d’une Région d’Europe, se sont réunies à la Maison Mère pour la 2ème Session Internationale des Sœurs en service auprès des migrants. Dans son discours d’accueil, sœur Kathleen Appler, a évoqué la souffrance inimaginable des migrants et des victimes de la traite des êtres humains, lire la suite

«Venez au pied de cet autel …»

chapel 32[Maison Mére] Pour le 15 août, notre nouveau Supérieur général, le Père Tomaž Mavrič est venu au pied de l’autel de la Chapelle de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse parmi les milliers de pèlerins. Il a confié sa nouvelle mission à la Vierge Marie, à sainte Louise et sainte Catherine Labouré. A la fin de la célébration de l’Eucharistie, le Père a prononcé les mots suivants : lire la suite

Bienvenue aux « Projets Rosalie », notre plateforme de crowdfunding solidaire

Projet Rosalie logo 900x600[Maison Mère] Nous souhaitons attirer votre attention sur une très belle initiative, dont le lancement aura lieu le 30 septembre : la plateforme de financement participatif (crowdfunding) « Les Projets Rosalie ».

Le « crowdfunding », nouvel outil de la finance participative, permet de réinventer la solidarité et d’y associer le plus grand nombre. L’idée est simple : les Sœurs sont souvent au plus près du terrain, sur tous les terrains de la précarité, manquant de fonds mais pas d’idées pour les plus vulnérables. lire la suite

“Le don d’être appelées et envoyées”

sessionvij1[Province des Philippines]  Session internationale vincentienne de « Revitali-sation » des jeunes sœurs. Paris Maison Mère, du 1er au 30 septembre 2014. Je voudrais mettre l’accent sur les lettres du mot «don» (GIFT en anglais), mes 33 jours passés à la Maison-Mère pour la session vincentienne, étaient un cadeau : 33 jours de session comme les 33 années de la vie terrestre de Jésus,  qui a été “appelé et envoyé” pour nous racheter. lire la suite

Envoi en Mission

envoimision1[Maison Mère] Le 25 septembre, à l’approche de la fête de Saint Vincent de Paul, a eu lieu l’envoi de nos Sœurs Lucia NGUYEN THUY TRINH et Anna NGUYEN NGOC DUNG de la Province du Vietnam, en mission Ad Gentes. lire la suite

Vincentian formation session for the Daughters of Charity of the Provinces of Africa and Madagascar

[Quasi – Province Mother House] The opportunity of attending the Vincentian Formation Session in the Mother House for the last two months awarded me the pleasure to see, touch, feel, listen and experience. First, I was deeply stirred by the faith of the pilgrims who flock into our chapel every day to pray. I was filled with awe seeing how countless blessings attend to us every day in this Chapel and I experienced this as I sat in the chapel to pray. Touching the chair where our Blessed Mother sat, passing the message of the apparition in 1830 to St. Catherine Labouré, was not only a physical act but an overwhelming and faith lifting experience. Read More

The Feast of Saint Louise at Motherhouse

[Motherhouse]  “On May 9we celebrated the Feast of St Louise in a special way.  During the day we were privileged to pray before the original text of the “Lumière de Pentecôte”, handwritten by St. Louise herself and preserved in the Archives of the Congregation of the Mission.  Read More

Seminarium 2017

170606 Seminarium 2thmb[Motherhouse] The Seminarium is a gathering of Daughters of Charity whose main responsibility is the formation of young Sisters in the Initial Stages of Formation. This is usually held every six years at the Mother House, Paris France.  The Seminarium of 2017 had as its theme: With the Boldness of Charity, Let us Dare to Form for the Future. Read More

“I was a stranger and you welcomed me.”

170203 migrants 31[Motherhouse, Quasi Province] From January 16 – 26, 2017, 69 Daughters of Charity from 21 Provinces and 1 Region of the Company in Europe gathered at the Mother House for the 2nd International Session for Sisters serving migrants. In her Welcome, Sr. Kathleen Appler, referring to the unimaginable suffering of migrants and victims of human trafficking, Read More

“Come to the foot of this altar…”

chapel 32[Maison Mére] Yes, on the 15th of August, among the thousands of pilgrims, even our new Superior General Father Tomaž Mavrič made his pilgrimage to the foot of the altar of the Chapel of Our Lady of the Miraculous Medal. He entrusted his new mission to the Virgin Mary, to St. Louise and St. Catherine Labouré. At the end of the celebration of the Eucharist, which was attended by the Visitor of the new Province of  France of the Congregation of the Mission  and various priests, Father Tomaž pronounced the following words: Read More

Welcome to the «Rosalie Projects», our crowdfunding solidarity platform

Projet Rosalie logo 900x600 [Motherhouse] We would like to draw your attention to a very good initiative, launched the 30th of September: the Crowdfunding platform for the Rosalie Projects. (« Les Projets Rosalie »).

“Crowdfunding” is a new tool of participatory finance; it can reinvent solidarity and involve the greatest numbers. The idea is simple: the Sisters are often on the ground, with precariousness, lacking funds, but no ideas for the most vulnerable. Read More

“A Gift of Being Called and Sent”

sessionvij1[Province of Philipines] Young Sisters’ International Spiritual and Vincentian Revitalization Session. Motherhouse, Paris, September 1- 30, 2014. I would like to give emphasis to the letters of the word “G-I-F-T”, since my 33 days at the Motherhouse for the Vincentian Session seemed to be gift-wrapped by the 33 years of Jesus’ earthly life, His “being called and sent” to redeem us. Read More

Sending on Mission

envoimision1[Motherhouse] On September 25, as we approached the Feast of St. Vincent de Paul, Sisters Lucia NGUYEN THUY TRINH and Anna NGUYEN NGOC DUNG of the Province of Vietnam were Sent to the Mission Ad Gentes. Read More