Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés

“Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés” est le thème de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, qui aura lieu le 14 janvier. Le thème a été choisi par le pape François, qui a déclaré: “Nous avons l’occasion unique de défendre et de soutenir les actions concrètes [pour accueillir, protéger, promouvoir et intégrer nos voisins migrants et réfugiés]. ” lire la suite

Il Sistema : A « Joyeux Béarn », le souffle de Monsieur Vincent continué…

joyeux béarn[Province France sud] A Pau, l’école Joyeux-Béarn a une longue histoire. Fondée en 1863 par les Filles de la Charité comme orphelinat agricole. C’est le 24 août 1939 que l’orphelinat est reconnu d’utilité publique. C’est en 1960 que l’ensemble va se dénommer « Joyeux Béarn »… En 1966,  l’école sera ouverte jusqu’à la 6ème. Aujourd’hui, la propriété comprend une garderie et une école primaire avec environ 200 enfants. L’école appartient au réseau des 120 établissements du réseau VAREF (Vincentiens Aujourd’hui Réseau Enseignement France). lire la suite

VII Rencontre interprovinciale de la pastorale vincentienne des vocations, au Brésil

interSAVV (Copy)[Province de Fortaleza – Brésil] La VII rencontre interprovinciale de la pastorale vincentienne des vocations, des Provinces du Brésil, a eu lieu du 7 au 12 octobre 2014, à la Maison Provinciale des Filles de la Charité de la Province de Fortaleza. Le thème était «Promouvoir une culture de la vocation pour un meilleur service des pauvres». Outre les 6 Visitatrices du Brésil, les participantes étaient des filles de la Charité, des Pères de la Congrégation de la Mission (membres des 3 provinces), des Religieux de Saint Vincent de Paul, et des Sœurs de Saint-Vincent de Paul de Gysegem; 73 personnes au total. lire la suite

Envoi en Mission

envoimision1[Maison Mère] Le 25 septembre, à l’approche de la fête de Saint Vincent de Paul, a eu lieu l’envoi de nos Sœurs Lucia NGUYEN THUY TRINH et Anna NGUYEN NGOC DUNG de la Province du Vietnam, en mission Ad Gentes. lire la suite

Bonne initiative – Première Boutique Solidaire à Albacete

economato4[Province Santa Luisa – Espagne] La Caritas d’Albacete, la famille vincentienne et la Fondation El Sembrador (La Fondation du Semeur) avec l’aide de la Mairie ont débuté la première boutique de solidarité pour «aider d’une manière digne les situations de détresse auxquelles font face beaucoup de familles ». Cela a été souligné par la présidente de Caritas à Albacete, Carmen Escribano, lors de la présentation du programme à la presse. Cette boutique est située rue Teniente Rueda dans un bâtiment municipal prêté par le Conseil pendant cinq ans, avec un renouvellement de cinq autres années. lire la suite

Avec les palmes à la main

beatif.1[Province de Barcelone] … « Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main » (Ap 7,9).

Debout et pleins d’espérance, comme des serviteurs qui attendent leurs maîtres … ; nos frères et sœurs ont pu entrer par la porte des vainqueurs, avec leurs lampes allumées par l’huile de la Charité. Ils vivaient au service de leurs frères et sœurs, les plus pauvres. Ils avancent avec les palmes de l’apocalypse, les agitant comme dans une fête. Ils portent des robes blanches … Il ne pouvait pas en être autrement, car ils ont été purifiés dans les sources transparentes de la grâce de Dieu. lire la suite

Session Vincentienne Internationale du 30 août au 28 septembre 2013

session1[Maison-Mére] Cinq sœurs venant des quatre coins du monde (Indonésie, Inde, Brésil, Nigéria) et engagées pour un certain temps dans un service à la Maison-Mère ont mis ensemble les « fruits » cueillis pendant cette session:

Pour nous, c’était vraiment un temps favorable pour renouveler et pour approfondir notre foi et notre charisme vincentien ; nous avons vécu ce temps dans une grande joie et dans l’espérance d’être transformées par l’Esprit Saint en vraies et bonnes Filles de la Charité. lire la suite

Farewell to the two Daughters of Charity

[Province of Warsaw Poland] On February 25, in the Provincial House of the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul in Warsaw, Poland, the last farewell of the two Daughters of Charity: Sister Józefa Słupiańska (aged 107) and Sister Ewa Zgódka (aged 68) took place. Both were nurses. Read More

World Day Of Migrants And Refugees

“Welcoming, protecting, promoting, and integrating migrants and refugees” is the theme of this year’s World Day of Migrants and Refugees, which takes place January 14.   The theme was chosen by Pope Francis, who said, ““we have the unique opportunity to advocate and support the concrete actions [to welcome, protect, promote, and integrate our migrant and refugee neighbours].”  Read More

Sistema : At “Joyeux-Béarn” the spirit of Monsieur Vincent lives on…

joyeux béarn[Province of France South] The “Joyeux-Béarn” School in Pau has a long history. It was founded in 1863 as an orphanage. On 24 August 1939 the orphanage was recognized as a public utility. In 1960 it became known as “Joyeux-Béarn”… In 1966 the school opened going up to the 6th year. Today, the complex has a nursery and a primary school for about 200 children. The school is part of a network of 120 schools in the VAREF network (Vincentiens Aujourd’hui Réseau Enseignement France – Vincentian Teaching network of France). Read More

VII Interprovincial Meeting of the Vincentian Vocation Ministry in Brazil

interSAVV (Copy)[Province of Fortaleza – Brazil] The VII Interprovincial Meeting of the Vincentian Vocation Ministry of the Provinces of Brazil took place in October 7-12, 2014 at the Provincial House of the Daughters of Charity of the Province of Fortaleza. The theme was “Promoting a Vocational Culture to a better service of the poor”. Besides all 6 Visitatrixes of Brazil, the participants were Daughters of Charity, Congregation of the Mission (members from their 3 Provinces), Religious of Saint Vincent de Paul, and Sisters of Saint Vincent de Paul of Gysegem; 73 people in total. Read More

Sending on Mission

envoimision1[Motherhouse] On September 25, as we approached the Feast of St. Vincent de Paul, Sisters Lucia NGUYEN THUY TRINH and Anna NGUYEN NGOC DUNG of the Province of Vietnam were Sent to the Mission Ad Gentes. Read More

Good Initiative – First Solidarity Shop in Albacete

economato4[Santa Luisa Province – Spain] Caritas Albacete, the Vincentian Family and El Sembrador Foundation (The Sower Foundation) with the help of the City Council have started the First Solidarity Shop that pursues, “easing in a dignified manner the situations of hardship which many families face.” This was highlighted by the president of Caritas Albacete, Carmen Escribano, when presenting the program to the press. This resource is located on Teniente Rueda Street in a municipal building borrowed by the Council for five years, with the possibility of other five. Read More

With Palms in their hands

beatif.1[Barcelona Province] … “They were “standing in front of the throne and in front of the Lamb, dressed in white robes  and holding palm branches in their hands” (Rv. 7,9)

Up right and expectant, as servants waiting for their masters…; our brothers and sisters were able to enter by the winners’ door, with their lamps lit by the oil of charity, tested in a diaconal service to their brothers and sisters the persons who were poor. They advance with the palms of the apocalypse, waving them as in a Feast. They wear white robes … it could not be otherwise, because they were purified in the transparent sources of God’s grace. Read More