Le centenaire de la Province de Slovenie des Filles de la Charite

[Province de Slovenie] Court regard sur l’histoire de la Province

Dieu y pensait pour vous ! (St Vincent). Dieu pensait aussi aux appels des Pauvres, dans ce petit pays, la Slovénie, c’est Lui, qui au 19 ème siècle appela la jeune comtesse Léopoldine Josépha Brandis, à Graz, en Autriche, pour les servir, comme Fille de la charité. Inspirée par l’Esprit Saint, elle amena ses Sœurs à 1952 à Ljubljana ; et, plus tard, en Croatie. De nombreuses jeunes se présentèrent, la Province a pu élargir ses œuvres pour le bien de tous les Pauvres. De plus, pour veiller pendant la nuit auprès des malades, elle fonda une nouvelle Communauté, celle des « Filles dédiées aux malades », aujourd’hui la Congrégation des Sœurs de Marie de la Médaille miraculeuse.

Le 5 avril 1919, après la première guerre mondiale, la Province de Yougoslavie a été fondée. En dépit des grandes difficultés, le nombre des Sœurs augmentait dans la Province. En 1920, les médecins Serbes ont demandé des Sœurs pour Belgrade. Puis dans les années suivantes, d’autres arrivèrent. De même au Kosovo et en Macédoine. Par leur présence désintéressée, elles se sont inscrites dans l’histoire comme celles qui bâtissaient des ponts entre les Églises Catholiques et Orthodoxes.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, la Province comptait plus de 1200 Sœurs. Le nouveau régime communiste de Slovénie, voulait empêcher toutes les Religieuses de travailler dans les hôpitaux et les institutions scolaires, dans les années 1945-1948. Progressivement les Filles de la Charité ont été renvoyées, commençant par celles qui s’occupaient d’éducation. Le 8 mars 1948, les dernières Sœurs (au nombre de 300) furent congédiées de tous les institutions et de leurs maisons.

Une cinquantaine des Sœurs furent emprisonnées sur de fausses inculpations. De nombreuses sœurs partirent en Serbie, au Kosovo et en Macédoine, où la Providence leur avait préparé d’avance un abri et un emploi. Dans ces pays, le régime communiste était moins rigide. Quelques années plus tard, les Sœurs de Slovénie se regroupèrent en petites Communautés. La maison provinciale fut transférée à Belgrade ainsi que le Séminaire.Les postulantes venaient alors, de Croatie, du Kosovo et de Macédoine.

Les évènements de l’année 1991 provoquèrent de nouveaux changements dans la Province. La plupart des Sœurs, ainsi que la maison provinciale et le Séminaire, retournèrent en Slovénie. Les changements politiques et sociaux en Albanie éprouvèrent durement le pays, et des Filles de la Charité arrivèrent dans l’année 1992. Ainsi le 4 avril 2000, soutenue par la Province de Slovénie, naissait la Région d’Albanie, comprenant le Kosovo et l’Albanie.

Célébration du Centenaire

Le 5 avril 2019, fut fêté le centenaire de la Province. La célébration solennelle a eu lieu le 27 avril, à Celje, dans la Maison et l’Église St Joseph, gérées par la Congrégation de la Mission. La célébration a rassemblé les Filles de la Charité de la Province et de la Région, les Pères lazaristes, les membres de la Famille Vincentienne et nos amis.

La solennité a commencé par l’Adoration du Très Saint Sacrement, suivie de l’accueil des nouvelles Filles de la charité.

L’histoire de la vie de la Province a été exposée. Le Père Général a résumé les riches années de la Province et nous a stimulées pour l’avenir : « Le futur est face à nous. Jésus reste notre premier et seul amour. Tout est pour Lui. La Sainte Vierge vous montrera les chemins vers les plus pauvres, vers les gens de la périphérie ». 

La messe d’action de grâcea été présidée dans l’après-midi, par le Cardinal Mgr Franc Rode, en présence du Supérieur général, le Père Tomaž Mavrič, des Archevêques, des Évêques, des Prêtres lazaristes et d’autres prêtres qui collaborent avec les Filles de la charité. Ce fut le sommet de la journée, une belle action de grâce pour cette Province qui fêtent ses 100 ans d’existence.

Les Filles de la Charité
Province de Slovénie

 

Views: 1 426

Centennial of the Province of Slovenia of the Daughters of Charity

[Province of Slovenia] Short look at the history of the Province

God thought of it for you! (St Vincent) God thought of the cries of those who are poor even in the little country of Slovenia. It was He, in the 19th Century, who called the young Countess  Léopoldine Josépha Brandis in Graz, Austria, to serve as a Daughter of Charity. Inspired by the Holy Spirit, she brought the Sisters in 1952 to Ljubljana and, later, to Croatia. With numerous candidates, the Province could expand its works for the good of all kinds of poor persons.  In addition, to watch over the sick during the night, she founded a new Community, that of the Daughters of the Sick, today known as the Congregation of the Sisters of Mary of the Miraculous Medal.

On 5 April 1010, after the first world war, the Province of Yugoslavia was founded. Despite great difficulties, the number of Sisters increased, as did the Province. In 1920 the Sisters were asked for in Belgrade by Serbian doctors. In several years, others followed, also going to Kosovo and Macedonia. With their selfless work, they are written in history as those who built bridges between the Catholic and Orthodox churches.

At the end of the second world war, the Province numbered more than 1200 Sisters.  Between 1945 and 1949 the new Communist regime in Slovenia wanted to prevent all Religious from working in hospitals and educational institutions. Little by little the Daughters of Charity sent back, beginning with those in education. On 8 March 1948, the last Sisters (around 300) were dismissed from their institutions and houses.

About fifty Sisters were imprisoned for false accusations. Many went to Serbia, Kosovo, and Macedonia where Providence had prepared for them some work and shelter. There the regime was less rigid. In the following years, the Sisters in Slovenia regrouped into little Communities. The Provincial House, as well as the Seminary, was transferred to Belgrade. Candidates came as well from Croatia, Kosovo, and Macedonia.

The events of 1991 brought about new changes in the Province, and most of the Sisters, as well as the Provincial House with the Seminary, returned to Slovenia. The political and social change in Albania attracted the Daughters of Charity in 1992 to this hard-hit country. Thus, on April 4, 2000, within the Province of Slovenia, the Region of Albania, including Kosovo and Albania was established.

One Hundredth Celebration

The centennial of the Province was 5 April 2019, but the solemn celebration was the 27th of April in Celje, in St. Joseph House and Church run by the Congregation of the Mission. The celebration gathered the Daughters of Charity of the Province and the Region, the Vincentian priests, members of the Vincentian Family and our friends. The solemnity began with Adoration of the Blessed Sacrament, followed by the welcome of new Affiliates of the Daughters of Charity.

The story of the life of the Province was told. The Superior General summarized the richness of the years of the Province and urged us towards the future, “The future is before us. Jesus remains as our first and only love. All is for Him. The Blessed Virgin will show you the paths to the poorest, to the people on the periphery.”

The Mass of Thanksgiving was in the afternoon, presided by Cardinal Franc Rode, in the presence of the Superior General, Father Tomaž Mavrič, the Bishops and Archbishops, Vincentian priests and other priests who collaborate with the Daughters of Charity. This was the highlight of the day, a moment of grace for the Province in celebrating its 100 years of existence.

Daughters of Charity
Province of Slovenia

Views: 593