Les samedis de la Charité : «Les Pauvres », moteur de la foi et de la vie des jeunes

Apresentação1[San Vincenzo – Italie] Que peut-on faire pour que la confirmation ne soit pas la dernière étape sur le chemin de la foi? Comment transmettre aux jeunes garçons la passion du Christ? Comment pouvons-nous montrer qu’une vie sans Dieu est vide, triste, sans horizon? Voici quelques-unes des questions qui nous hantent tous les jours. Celui qui a rencontré le Christ, qui vit de son amour, ne peut le garder pour soi, mais veut l’exprimer et le donner au monde. Saint-Vincent disait toujours : «Il ne suffit pas d’aimer Dieu, si mon prochain ne l’aime ». Mais pouvons-nous aider les jeunes gens à aimer Dieu? Benoît XVI nous rappelle dans Deus Caritas Est qu’«être chrétien n’est pas le résultat d’une décision éthique ou d’une grande idée, mais de la rencontre avec un événement, une personne, qui donne la vie, un nouvel horizon et par là son orientation décisive».

Cette croyance nous a conduits à promouvoir “les samedis de la Charité”. Commencés avec nos anciens élèves, ils ont ensuite été proposés aux groupes post-confirmation et aux étudiants de l’école secondaire de la paroisse. Maintenant, cinq paroisses du diocèse de La Spezia collaborent à ce projet. Beaucoup de ces jeunes, et d’anciens élèves, ne participent pas à la paroisse, mais sont toujours liées aux Filles de la Charité et continuent ainsi leur formation, même si l’école est terminée.

Que faisons-nous pendant «Les samedis de la Charité»? Dans l’école des Filles de la Charité nous rencontrons les jeunes tous les 15 jours. D’abord, ils jouent, discutent et partagent le repas. Après la prière commence le “service des pauvres”. En fait, nous n’aimons pas les appeler «pauvres»; ceux qui en ont fait l’expérience le savent : qui est pauvre? Le donateur ou le bénéficiaire? Donc, nous préférons les appeler “frères”, “amis”…Après la prière, “nous sortons dans les rues” et alors que les garçons les plus âgés, en petits groupes, sont envoyés en visite à domicile vers les “grands-parents”, les personnes âgées vivant seules, et certaines familles en difficulté, pour la livraison du colis alimentaire, les jeunes garçons qui ont fait leur confirmation, commencent leur chemin à travers les rues du centre-ville .

Nous pouvons résumer cette expérience en cinq étapes :

1. RECHERCHE : Les jeunes sont encouragés à chercher et regarder ceux qui ont besoin d’aide.

2. HUMILITE : Ce qui est donné d’en haut, ne peut que se transformer en amour !

3. DEMANDER LA PERMISSION. Nous cherchons, nous nous rapprochons, nous sommes à genoux et après les avoir salués, nous leur demandons s’ils veulent un colis avec une petite collation. En demandant cela, en fait, nous voulons leur demander s’ils acceptent la rencontre.

4. REGARDER DANS LES YEUX : si la réponse est oui, la rencontre a lieu. C’est le plus beau et le plus passionnant moment. C’est le moment où la profession de foi se réalise, “C’est toi, Jésus, je te vois, je te ressens”.

5. SE LAISSER TRANSFORMER. La rencontre avec ces frères et sœurs ne peut pas nous laisser comme avant. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la rencontre n’a pas eu lieu! Ceux qui rencontrent des «pauvres» ne peuvent pas voir immédiatement Jésus. Les garçons découvrent, toutefois, que plus ils ouvrent leur cœur aux gens en face d’eux, plus leur vie, lentement, se transforme.

Sur ce point, nous tenons à faire entendre la voix des jeunes gens :

• Quelque chose a changé en moi, car en faisant du bien aux gens, vous avez la joie d’avoir aidé quelqu’un.

• J’ai découvert qu’il y a toujours quelqu’un qui est plus malheureux que moi.

• Cela a changé ma façon de voir le monde : maintenant je le regarde avec des yeux différents.

• Je comprends le sens de la pauvreté, le sacrifice, et que vous pouvez vivre sans toutes les choses que nous avons.

• Depuis lors, rien ne m’embarrasse plus.

• Après les avoir rencontrés, je mets plus de convictions dans ce que je fais.

• Rencontrer le pauvre me rend plus conscient de mes actes et de mes choix.

• Je sais que je suis chanceux d’avoir des amis parce que, dans leurs yeux, j’ai vu la solitude.

• Je suis moins impulsif et plus respectueux envers les autres.

• J’ai réalisé que je dois apprendre à être moins superficiel.

• Cette expérience me donne non seulement de la joie mais aussi m’a aidé à surmonter ma timidité, et me fait réaliser qu’aider les pauvres est une chose très importante.

Quand nous revenons des «Samedis de la Charité », nous avons un temps de formation à l’Eglise. Ensuite, nous mangeons des pizzas et nous jouons ensemble. Il s’agit d’un point fort, car il répond à la nécessité, à cet âge, de parler, de se faire entendre et surtout d’être ensemble. Les « SAMEDIS DE LA CHARITE » ont lieu une fois par mois.

St Vincent nous a transmis cela et nous voulons vous le répéter : il a compris que Dieu ne l’attendait pas dans les livres ou dans la contemplation extatique, ou dans le silence d’un monastère, mais il l’attendait chez l’homme : dans le petit, le pauvre, le prisonnier, dans l’inconnu, le malade, le pécheur et chaque personne qui est pauvre d’amour, qui a besoin de Dieu. Chacun de nous a un lieu où le Seigneur l’attend; ce qui nous permet de le trouver, de connaître son désir : le désir de le chercher, de se lier, de demander la permission, de le regarder dans les yeux et d’être transformés.

Les Filles de la Charité de La Spezia

Views: 1 339

Charity Saturdays: “The Poor”, Generators of Faith and Teachers of Life

Apresentação1[Province of San Vincenzo – Italy] What can be done so that Confirmation does not become the last stage on the path of faith? How to transmit the passion for Christ to the boys? How can we show that a life without God is empty, sad, without horizon?  These are some of the questions that haunt us every day. One who has encountered Christ, who experiences His love cannot hold it for oneself but wants to show it and give him to the world.  St. Vincent always said, “It is not enough to me to love God if my neighbor does not love him” . But can we help the boys to love God? Benedict XVI reminds us in Deus Caritas est that “Being Christian is not the result of an ethical choice or a lofty idea, but the encounter with an event, a person, which gives life a new horizon and a decisive direction.”

This belief has driven us to promote “Charity Saturdays.” Started with our former students, they were then proposed to the post-confirmation groups and to students of the secondary school of a parish; now five parishes of the Diocese of La Spezia collaborate. Many of these kids, former students, did not attend the parish but are still tied to the Daughters of Charity and then continue the training even if school is finished.

What are we doing on “Charity Saturdays”? In the School of the Daughters of Charity we meet the boys every 15 days. First they play, dialogue and snack together. After the prayer begins the “service to the poor.” Actually we do not like to call them “poor”, those who have experienced it know it: who is poorer: the giver or the recipient? So we prefer to call them “brothers”, “friends” … After the prayer, “we go out on the streets” and while the older boys, in small groups are sent on home visits to the “grandparents”, elderly people living alone, and some families in difficulties for the delivery of the package food, younger boys of “post-confirmation” start their way through the streets of downtown.

We can sum up this experience in five steps:

1. SEARCH. The boys are encouraged to look up and look for those in need.

2. BENDING. What is given from above, cannot turn into love!

3. ASK PERMISSION. We search, we get closer, we kneel and after greeting them we ask them if they want a bag with a small snack. In asking this, actually we want to ask them if they agree to meet

4. LOOK IN THE EYES. Here, if the answer is yes, the encounter takes place. It is the most beautiful and exciting moment.  It is the moment in which the profession of faith happens, “It’s you, Jesus, I see you, I feel you.”

5. LETTING TRANSFORM. The meeting with these brothers or sisters cannot leave us as before. If it does not, it means that the meeting did not happen! Those who meet the “poor” cannot see Jesus immediately.  The boys discover, however, that the more they open the heart to the people in front of them, the more their life slowly transforms.

 On this point we would like to report the voice of the boys:

  • Something has changed in me because by doing good to the people you get the joy of having helped someone.
  • I have acquired the knowledge that there is always someone who is worse off than me.
  • It has changed my way to see the world: now I look through different eyes.
  •  I understand the meaning of poverty, sacrifice, and that you can live without all the things we have.
  • Since then, nothing embarrasses me anymore.
  • After I met them, I put more effort into things that I do.
  • Meeting the poor made more aware of my actions and my choices .
  • I know I’m lucky to have friends because in their eyes I noticed loneliness.
  • I am less impulsive and more respectful towards others .
  • I realized that I have to learn to be less superficial .
  • This experience gives me not only joy but also helped me to overcome shyness I had, and makes me realize that helping the poor is a really important thing .

When we go back, “Charity Saturdays” continues with a training time in the Church. Then we eat pizza and we play together. This is a point of strength because it responds to the need, very strong at this age, to speak, to be heard and above all to be together. There is a “SUNDAY CHARITY” once a month.

St Vincent transmitted this to us and we want to repeat it to you: he understood that God was waiting for him not in the books or in ecstatic contemplation, or in the silence of a monastery but He was waiting for him in humans: in the small, the poor, the prisoner, in the stranger, the sick, the sinner and every person who is poor of love, in need of God himself. Also we found it there. Each of us has a place where the Lord awaits us; what allows us to find Him is His desire and the desire to search, bend, ask permission, look into the eyes and be transformed.

The Daughters of Charity of La Spezia

Views: 1,743