Joie de Noël : se rencontrer et célébrer ensemble

[Province des Caraïbes, Haïti] Haïti est une petite partie occidentale de la deuxième île de l’archipel des Grandes Antilles et en même temps le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.

Les Haïtiens sont très religieux. Ils chantent et dansent magnifiquement pendant la célébration liturgique. Ils viennent à l’église habillés de façon festive et prient de tout leur cœur Notre Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, et répètent souvent l’invocation : “Maman Marie ne perd jamais le combat.”

Il y a 5 communautés de Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul en Haïti. L’une d’entre elles est la « Mission Notre dame de la Médaille Miraculeuse » où se trouve un Centre de Soins et un restaurant pour des personnes âgées pauvres.

Dans le cadre des célébrations de Noël, les Sœurs de la Mission de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse ont organisé des rencontres de Noël pour les personnes âgées. Le vendredi 21 décembre, les Sœurs ont organisé un repas de Noël. Ce jour-là, tout le monde est venu en habit de fête. Sœur Natalie, responsable du restaurant a proposé des douches et des habits neufs à ceux qui n’en avaient pas. Comme d’habitude, les personnes âgées se sont assises sur des chaises confortables, en plastique blanc, dans la cour devant la cafétéria, pour chanter, danser et jouer de leurs instruments de musique, souvent fabriqués par elles-mêmes. Sœur Natalie les a invitées à la fête, par une courte intervention et en leur montrant une grande et belle peinture représentant Noël avec les bergers et les mages.

Ces personnes démunies méritent vraiment un respect particulier de notre part. Elles grandissent souvent dans des conditions très difficiles, et aujourd’hui, dans leur vieillesse, elles doivent être respectées, elles sont confrontées quotidiennement à la misère. Le plus souvent, elles n’ont rien, absolument rien, parce qu’il n’y a pas d’aide sociale, ni de pension, ni de rente viagère, ni de maison, ni d’argent, ni de famille. Mais ici, au restaurant de Sainte Catherine Labouré, les sœurs ont créé une maison spécialement pour ces personnes. Elles s’y sentent en sécurité et aimées, elles mangent 2 repas par jour, dont un chaud. Avec d’autres personnes se trouvant dans la même situation, elles peuvent vivre dans une vraie maison, elles peuvent s’entraider, se réjouir ensemble, chanter et danser. Dans l’ambiance festive de Noël, tout le monde s’est assis à table, a pu manger à sa fin et le repas s’est fini par un délicieux gâteau à la crème. Pour les Haïtiens, Noël est toujours associé à la musique et à la danse, ainsi qu’à la bonne nourriture. Je dois avouer qu’ils savent faire la fête !

Deux jours plus tôt, ils ont eu une rencontre avec le Père Oblat de notre église paroissiale, qui vient régulièrement les voir pour la catéchèse. Quelques personnes âgées ne sont pas croyantes, certaines sont également protestantes et beaucoup ont déjà adhéré à la religion vaudou, mêlée de christianisme. La gentillesse mutuelle et le bon cœur de Sœur Natalia permettent à tout le monde de se sentir uni, sans aucune différence entre eux.

A la fin de la rencontre, tout le monde a reçu de grands colis de nourriture en se souhaitant : “Joyeux Noël” !

Sœur Weronika Wagner, Haïti

Views: 1 491

Christmas joy of meeting and celebrating together

[Province of the Caribbean, Haiti] Haiti is the small, western part of the second of the islands in the archipelago of the Greater Antilles and at the same time the poorest country in the Western Hemisphere.

The Haitians are very religious. They sing and dance beautifully during the liturgical celebration. They come to the church dressed in a festive way and pray with all their hearts to Our Lady of Perpetual Help, who is the Patron of Haiti, often repeating the invocation: “Mummy Mary never loses the fight.”

There are 5 communities of the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul in Haiti. One of them is the Mission of the Mother of God of the Miraculous Medal where the Health Centre is located and Canteen for Poor Elderly People.

As part of the Christmas celebrations the Sisters from the Mission of Our Lady of the Miraculous Medal organized Christmas gatherings for the Elderly poor people. On Friday, December 21, the Sisters organized a Christmas dinner for those who are in their care from the Canteen. That day everyone came dressed festive. For people who could not wash or dress at home, Sister Natalie responsible for the canteen, helped them to be washed and dressed with new, clean clothes. As usual, they sat on their white, comfortable plastic chairs in the yard in front of the cafeteria to sing, dance and play musical instruments, often made by themselves. Sister Natalie, through a short presentation and showing a large, beautiful painting depicting Christmas with the bows of the Shepherds and the Magi, introduced a festive atmosphere.

These poor people really deserve a special respect on our part. They often grow up in very difficult conditions, and now, in their old age instead of respect they face misery on a daily basis. Most often they have nothing, literally nothing, because in fact, there is no social service care here, neither a pension nor a life annuity. Neither home nor money nor family. Here, however, in the canteen of Saint Catherine Laboure, the Sisters have created a special refuge for them, where they feel safe and loved, where they can eat 2 meals a day, including one that is hot. Together with other people in the same situation as them, they can create a substitute for a real home, they can help each other, rejoice together, sing and dance. After entering the festive mood, everyone sat down at the table, where they could really eat as much as they wanted and at the end had a delicious cake with cream. For Haitians, Christmas is always associated with music and dance and good, hearty food. I must admit that they know how to celebrate!

Two days earlier they also had a meeting with Father Oblate from our parish church, who comes to them regularly, giving them catechesis. This time he introduced them to the theme of Christmas. A few of the elderly from the canteen are not believers, some are Protestants and many have previously adhered to the voodoo religion mixed with Christianity. Mutual kindness in the canteen and Sister Natalia’s good heart unites everyone and does not make any difference between them.

At the end of the meeting everyone received large food packages with good wishes of “Merry Christmas”!

Sr. Weronika Wagner, Haiti

Views: 768