Clôture du centenaire de l’école Huerta de la Cruz – Algeciras

[Province d’España-Sur] Le 20 janvier a eu lieu la cérémonie de clôture du Centenaire de l’école Huerta de la Cruz. Cet événement a mis la touche finale à une année de célébrations, pour rendre hommage à tous ceux qui ont permis à cette école, de devenir une référence pédagogique pour Algeciras.

L’Eucharistie a commencé à 12 h, présidée par Juan Angel Garcia Álvaro, enseignant du Centre Religion et Manuel Muñoz Ríos, salésien, curé de «Marie Auxiliadora » et « San Isidro ».

Après le chant d’entrée, pendant la prière, des petits enfants ont dessiné le logo de l’école, avec des fleurs. 100 ans de présence vincentienne à Algeciras ont permis la promotion et la formation des nombreux étudiants, qui ont dans leur vie d’adulte, collaboré au développement de la société, avec un esprit chrétien et vincentien.

L’Evangile nous a rappelé que nous devions être “sel et lumière”, donc ouverts, accueillants et attentifs à la rencontre des autres, en particulier ceux qui sont oubliés par la société, (qui ne cherche souvent que son propre intérêt). Cette école a toujours été une maison vivant la charité, l’amour, privilégiant l’évangélisation avec des ateliers d’apprentissage, un pensionnat, un vestiaire pour les personnes nécessiteuses, une « école à la maison » pour les mères … Elle a commencé avec 50 jeunes, puis rapidement les enfants étaient comptés par centaines et aujourd’hui par milliers.

Nous rendons grâce à Dieu parce qu’Il a voulu que nous soyons présents ici dans la ville par cette Communauté qui a témoigné du charisme vincentien, caractérisé par l’accueil des pauvres, et ses œuvres de charité humbles et constantes … Les sœurs ont participé à l’éducation, à la catéchèse, à l’aide aux voisins les plus défavorisés. Elles ont collaboré à la soupe populaire de Caritas, aux appartements d’autonomie et de développement pour les femmes et les détenus. Leur présence est, comme l’indique l’Évangile, la lumière et le sel dans le monde qui, sans faire de bruit, d’une manière humble et silencieuse, apparemment insignifiante, mais constante, ont été le ferment dans la pâte, capable de tout transformer. Cent ans nous invitent à faire mémoire avec reconnaissance, mais cent ans nous invitent aussi à reconnaître que peu malgré tout ce qui a été fait avant, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aujourd’hui aux besoins, de notre ville, de nos familles, de notre monde…

En ce jour d’action de grâce, nous avons inauguré une plaque, faite de mosaïques, représentant Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Nous comptons sur la protection constante de Notre Dame et nous avons demandé à Dieu de continuer à accomplir le désir, qui a conduit Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac à travailler pour le Royaume de Dieu dans l’éducation, et ce, en aidant les gens à ouvrir des chemins pour leur vie humaine et chrétienne, en construisant ensemble, pour le bien de la société et de nos âmes.

Aujourd’hui, non seulement nous nous sommes souvenues du passé et nous avons regardé le présent, mais nous pensons aussi au futur. Dynamisons notre enthousiasme et ouvrons nos coeurs avec générosité pour continuer à éduquer et à évangéliser selon le charisme vincentien, en relevant de nouveaux défis, en mettant en oeuvre de nouveaux projets selon les situations et les besoins du monde d’aujourd’hui.

Enfin, nous avons partagé un repas simple et fraternel et nous avons été invités aujourd’hui, 100 ans plus tard, avec tous ceux qui font partie de l’école Huerta de la Cruz, à continuer nos efforts et notre implication pour que l’Ecole prenne soin des générations présentes et futures. Que cette école reste une belle fleur qui embellit le camp de Gibraltar.

Views: 1 475

Closing of the Centennial Anniversary of Huerta de la Cruz School – Algeciras

[Province of Spain-South] The Closing Ceremony of the Centennial of Huerta de la Cruz School was held on 20th of January. This event put the finishing touches on a year of celebrations to pay homage to all those who have made it possible for the Centre to become an educational focus for Algeciras.

After the entrance song, and while the opening prayer was read, some small children formed the school logo with flowers. It was a grateful remembrance of the 100 years of Vincentian presence in Algeciras that have been for the promotion and comprehensive training of students. They allowed them to live and collaborate in society without losing the Christian and Vincentian values.

The Gospel reminds us that we should be “salt and light“, therefore, to be open, welcoming, and attentive to meet others, especially those forgotten by society. Throughout the years this place has been a home of charity and evangelization with a workshop, boarding school, a clothing thrift store, and a home school for mothers. It started with 50 students, but soon the children who have passed through here would be counted in the hundreds and today in the thousands.

We give thanks to God because He wanted us to be present here in the city through this community that has shown us the Vincentian charism. Sisters have combined their educational vocation with catechesis, helping the most disadvantaged neighbours, collaborating with the Caritas soup kitchen, apartments for women and visiting prisoners. Their presence is, as the Gospel indicates, salt and light in the world in a silent and humble way, seemingly insignificant. Their steady presence is capable of transforming everything. One hundred years invite us to a grateful remembrance, but one hundred years also invite us to recognize that no matter how much has been done, there is still much to be done in order to respond today to our world, our city, our families…

In a moment of thanksgiving we discovered a mosaic of Our Lady of the Miraculous Medal, made for such a special event. With the constant protection of Our Lady we asked God to continue fulfilling the desire that led Saint Vincent de Paul and Saint Louise of Marillac to work for the Kingdom of God in education, helping people to open paths for the human and Christian life … building together for the good of society and our souls.

Today, we not only remember the past and look at the present, but we think also of the future. Let us enliven the enthusiasm and let us open ourselves with generosity to continue educating and evangelizing in the Vincentian charism, taking new challenges, new projects according to the situations and needs of today’s world.

Finally, we shared a simple and fraternal meal. Today, 100 years later, all of us who form part of the Huerta de la Cruz School, continue to contribute with our efforts and involvement so that the Centre endures to contribute to the formation and care of present and future generations. It remains a beautiful flower that beautifies the Gibraltar Area.

Views: 1,841