“Semaine Communautaire” à San Salvario, Turin – Mars 2015

testimoniascout[Province San Vincenzo-Italie] Au début du mois de mars, la Communauté des Filles de la Charité de San Salvario de Turin, maison de Sainte Louise, a vécu quelque chose de nouveau et de très important. La maison Sainte Louise accueille chaque jour les sans-abri, pour les écouter, prendre soin d’eux, les accompagner dans leur cheminement, les aider à retrouver leur dignité et à se réinsérer dans la vie sociale et civique. De plus en plus, les Filles de la Charité accueillent les jeunes qui désirent vivre une expérience de service et qui restent quelques jours ou juste une nuit pour être prêts, tôt le matin, à offrir un petit-déjeuner à nos amis sans-abri.

Un jeune scout, qui a vécu son année associative de service, auprès du groupe vincentien “Bienheureuse Nicoli” [mission importante de la maison sainte Louise] a demandé à la Communauté, s’il y avait possibilité d’organiser l’hébergement de son groupe, pour une « Semaine communautaire ». Cela signifiait, accueillir 12 à 15 jeunes qui vivront là, toujours allant et venant, mais étudiant, faisant la cuisine, mangeant et dormant à la maison sainte Louise. Ils partageront les locaux avec les personnes sans-abri, en particulier la cuisine, la réserve alimentaire et la salle du petit déjeuner. Ils ont utilisé la salle de réunion et la bibliothèque des bénévoles comme lieu de divertissement et la cour comme salle de classe pour l’étude, compte tenu des températures douces de ces jours!

Voici ce que les jeunes scouts ont écrit aux Sœurs à leur départ:

Chères Sœurs, nous aimerions commencer par vous remercier pour votre accueil et votre disponibilité pendant toute cette semaine, ce qui n’était pas si évident … Nous promettons que cette amitié entre Agesci (Association Guide et Scouts catholiques italiens) et les Sœurs de St Vincent continuera. Pour l’avenir, aussi longtemps que vous serez d’accord, d’autres groupes trouveront toujours, en vous, une main ouverte, prête à accueillir. Le choix d’un tel endroit est vraiment important et dynamise tous les membres du groupe. Comme vous l’avez constaté, la joie était au rendez-vous tous les jours.

Peut-être que votre travail persévérant et vos soins ont éveillé en nous le sens du service et poussé quelques-uns à approfondir leurs actions.

Nous vous remercions également pour la patience que vous avez eue envers nous, nous regardant comme des enfants. Votre silencieuse présence a contribué à rendre cette expérience encore plus belle. Nous espérons vraiment que d’autres groupes scouts décideront de suivre notre exemple et peut-être, de faire partie des groupes des jeunes bénévoles vincentiens, engagés samedi après-midi, pour des visites à domicile, comme notre groupe Frédéric Ozanam l’a fait.

Avec notre amitié,

Le groupe Scout “COR Ardennes e Mafeking Torino 18 e 40”

Views: 2 768

“Community Week” in San Salvario, Turin – March 2015

testimoniascout[Province San Vincenzo-Italia] In early March, the Community of the Daughters of Charity of San Salvario in Turin, at Santa Luisa house, experienced something new and very significant. The Casa Santa Luisa welcomes Homeless People every day, listening to them, taking care of them, accompanying them on their path to rediscover their dignity and their reintegration into social and civic life. More and more, the Daughters of Charity welcome young people who desire to live an experience of service and therefore they stay at Santa Luisa a few days or just one night in order to be ready, early in the morning, to offer breakfast to our homeless friends.

A young Scout, who has been living his extra-associative year of service with the Vincentian Group “Blessed Nicoli”, an important part of Casa Santa Luisa, asked the Community if there was any possibility to organize accommodations for a “Community Week” for his group. This meant to welcome 12-15 young people who would live their lives there, always coming and going, but staying, studying, cooking, eating and sleeping at Casa Santa Luisa. They would share service rooms with the homeless people, especially the kitchen, pantry and breakfast room. They used the meeting room and the Volunteers library as a place of entertainment and education and the yard as a classroom for study, considering the mild temperatures of those days!

Here is what the young Scouts wrote to the Sisters at their farewell:

Dear Sisters, we would like to start by thanking you for your availability for having hosted us for one entire week, which is not so obvious … We promise that this friendship between Agesci (Association and Italian Catholic Guide Scouts) and the Sisters of St Vincent will continue. In the future, as long as you agree, other groups as we will always find in you an open hand, ready to welcome. The choice of a place to stay is really important and affects moods and emotions of all the members of the group. Like you experienced, joy was the highlight of our days.

Maybe your hard work and care also urged in us the sense of service and pushed someone to commit even more in his actions.

We also thank you for the patience you had with us, in watching out for us like children. Your silent watch over us contributed to make this experience even more beautiful. We really hope that other Scout groups decide to follow our example and maybe become part of the Young Vincentian Volunteers Group engaged Saturdays afternoon in home visits, as our Federico Ozanam group did.

A hug,

Scout Group Cor Ardens e Mafeking Torino 18 e 40

Views: 2,600