Défis contemporain : l’esclavage au troisième millénaire

traffickingitalian[Province de Sardaigne – Italie] Même si nous vivons au troisième millénaire, notre époque doit faire face à une plaie sociale terrible : la “traite des êtres humains ” C’est une nouvelle et cruelle forme d’esclavage qui annule tous les droits humains, une réalité qui présente plusieurs caractéristiques communes, hautement destructrices : la violence, les abus, la domination, l’exploitation, qui réduisent inexorablement l’être humain à un «objet», à un «produit», à une «marchandise».

Il y a 14 années que j’ai affaire à ce terrible phénomène. J’ai commencé en 2000 à rejoindre les filles qui étaient dans les rues de la ville de Cagliari (Sardaigne), où chaque soir, à demi-nues et engourdies par le froid, elles attendaient les clients. Aujourd’hui, les Filles de la Charité ont trois unités « de rues », dans les trois villes de Sardaigne, où la prostitution a lieu : Cagliari, Sassari et Olbia. C’est la meilleure possibilité d’approcher les filles qui sont victimes de la traite par la prostitution. Nous les rejoignons la nuit, quand elles attendent leurs clients. Nous leur offrons non seulement un contact personnel et humain, mais nous écoutons leurs histoires, prions avec elles et proposons des alternatives à leur exploitation. L’âge des femmes que nous rencontrons se situe entre 16 et 32 ans. Elles viennent principalement du Nigeria et de la Roumanie. Il y a aussi des femmes de Chine et d’Europe de l’Est. Chaque fois que nous passons sur les trois villes, nous rencontrons environ 50/60 femmes, forcées de travailler dans la rue, de 19 heures le soir aux premières heures de la matinée.

En tant que Communauté, nous nous sommes posées cette question : comment pouvons-nous aider ces femmes à découvrir le don de leur dignité en tant que personne, qui est détruite par l’exploitation et par la transformation de leur corps en marchandise ? Quelles stratégies peut-on utiliser pour intervenir, pour accompagner, pour surmonter les obstacles ?

Nous avons réalisé que notre mission était, dans un monde aussi dramatique que celui de la traite, un signe fort de la présence de Dieu. Les filles nous demandent notre soutien, le respect de leur liberté, et de leur donner l’occasion d’entrevoir d’autres voies et un autre futur. Elles nous demandent d’être là pour elles, d’être des «artistes dans l’humanité », mettant en valeur en elles le véritable chef-d’œuvre de Dieu, caché sous une apparence pauvre et parfois dégradée. Nous les accompagnons dans la reconstruction de leur identité sociale, sur le chemin d’une nouvelle vie qui tend à la vraie liberté et à une autonomie complète.

Nous avons eu l’idée d’ouvrir deux communautés d’accueil pour ces jeunes filles : une maison pour s’«évader» et pour les premiers secours et une deuxième maison d’accueil avec différentes activités éducatives selon les besoins et les demandes des victimes. Les différentes activités sont destinées à protéger les femmes grâce à un soutien juridique, des conseils, des soins de santé et une proposition de documents de légalisation. Ensuite, la deuxième maison d’accueil propose une aide pour l’orientation, la formation, l’intégration sociale et l’emploi, avec la possibilité d’étudier et de faire des formations professionnelles. Ces filles peuvent construire leurs propres objectifs dans un centre d’apprentissage qui leur offre un soutien psychologique, socio-affectif et religieux.

Il ne s’agit pas d’une mission facile, cela prend du temps et c’est difficile. Beaucoup d’engagement et de patience sont nécessaires pour récupérer et reconstruire ce qui a été détruit. C’est comme si nous étions en face d’un vase précieux, mais brisé et que nous essayons de recomposer peu à peu, avec beaucoup d’amour et de patience. Ces jeunes filles, qui ont vécu l’exploitation et l’humiliation, ont besoin plus que jamais d’une guérison intérieure profonde, faite de compréhension, de compassion, et d’amour inconditionnel et désintéressé. Cela exige une personne qui ne demande rien en retour, qui ne juge jamais, ne condamne pas, mais qui accepte la personne telle qu’elle est, afin de soulager ses blessures et restaurer la confiance et l’espoir en elle.

La principale difficulté que nous rencontrons sur notre chemin pour les aider à se libérer et à parvenir à une saine autonomie, est un profond racisme toujours présent dans notre société. Ce racisme ferme les portes pour les accueillir et leur offrir des possibilités d’emploi ou de logement. Pour cette raison, nous donnons également une grande importance au travail de sensibilisation, notamment dans les écoles et les paroisses.

 A côté de ce fléau, aujourd’hui, il en est un autre, tout aussi important : l’asservissement des femmes étrangères pour des raisons professionnelles ou familiales. Les femmes sont depuis longtemps séparées et placées dans des lieux de travail où elles sont souvent victimes de violences psychologiques, physiques, et parfois sexuelles et où elles reçoivent de graves menaces contre les membres de leur famille. Certaines nous ont dit qu’elles sont obligées de travailler jusqu’à 16-17 heures par jour, sans aucune rémunération, certaines sont logées dans de petites cabanes sans fenêtre, sans air, sans lumière ou contact externe , sauf avec leurs employeurs, d’autres, gardées à vue, ne consommant qu’un seul repas par jour. Nous avons également pris soin de ces jeunes femmes depuis quelques années, grâce à l’appui financier annuel prévu par le Ministère de l’égalité des chances.

Avec le Pape François nous voulons crier au monde entier que la traite des personnes ” est un crime contre l’humanité.”

Une Fille de la Charité

Views: 1 212

Contemporary Challenges Slavery in the Third Millennium

traffickingitalian[Province Sardinia – Italy] Even though we are living in the third millennium, our era has to deal with a terrible social sore: that of “human trafficking”. It’s a new and crueler form of slavery that cancels every human right, a reality that has a common substrate, soaked by several highly toxic elements: violence, imposition, domination, exploitation, which refers to a human being inexorably reduced to an “object”, to a “product”, to a “commodity”.

It’s been 14 years that I have been dealing with this terrible phenomenon. I started in 2000, reaching out to girls who were on the streets of the city of Cagliari (Sardinia), where each evening, half-naked and numb from the cold, they were waiting for clients. Today, the Daughters of Charity run three Road Units, reaching the three cities in Sardinia, where street prostitution takes place: Cagliari, Sassari and Olbia. This is the first possibility to approach girls who are trafficked in prostitution. We reach them at night, when they are waiting for their clients. We offer them not only a personal and human contact, but we listen to their stories, pray with them and propose some alternatives to their exploitation. The age of the women we meet is between 16 and 32. They are mainly Nigerian and Romanian; while there are also women from China and from Eastern Europe. Every time we move about the three cities we meet about 50/60 women, forced to work on the road in a timeframe from 7pm to the early hours of the morning.

As a Community, we asked ourselves this question: how can we help these women discover the gift of their dignity as a person but is destroyed by exploitation and by the commoditization of the body? What kind of strategies could we use to intervene, to accompany, to overcome obstacles?

We realized that our task was, in such a dramatic world as the one of trafficking, a strong sign of the presence of God. The girls ask us support and, respecting their freedom, give them the opportunity to glimpse other paths and other futures. They ask us to be there for them, to be “artists in humanity”, bringing out of them the true masterpiece of God, hidden under a poor, destroyed appearance. We accompany them in the restructuring of their own social identity, in the path of a new life that tends to true freedom and complete autonomy.

We came up with the idea to open two host communities for these girls: a house of “escape” and first aid and a second house of welcome with different educational activities according to the needs and requests of the victims. The different activities are meant to protect the women through legal support, counseling, health care and legalization of documents. Afterwards, in the second house of hospitality, orientation, formation, social and employment integration with the possibility to study and to do professional trainings are offered. These girls can build their own goals of improvement within a learning center that provides them psychological –social -emotional and religious well-being.

We are not dealing with an easy mission, it takes time and is hard. A lot of commitment and patience is required to recuperate and rebuild what has been destroyed. It is as if we were in front of a precious but shattered jar that we try to recompose little by little with a lot of love and patience. These girls, who have lived an enormous experience of exploitation and humiliation, need more than ever a deep inner healing made of understanding, compassion, unconditional and disinterested love. One that does not ask anything in return, that never judges and much less condemns, but that accepts the person as she is, in order to alleviate her wounds and restore confidence and hope within her.

The major difficulty that we encounter along our way to help them to get free and to achieve a healthy autonomy, is a profound racism still present in our society.  This racism closes the doors to welcome them, to offer them opportunities for jobs or housing. For this reason, we also give great importance to the work of raising awareness, especially in schools and parishes.

 Beside this scourge, today there is another, equally important: the enslavement of foreign women for work or family reasons. Women are for a long time segregated in workplaces where they often suffer psychological, physical, and sometimes sexual violence and where they get serious threats against their own family members. Some of our guests told us that they are forced to work up to 16-17 hours a day, without any remuneration, some are housed in small huts without any windows, without air, light or external contact, except with their employers; other, watched in sight, consuming just one meal a day. We have also taken care of these young women for a few years, thanks to the annual financial support provided by the Ministry for Equal Opportunities.

With Pope Francis we want to shout to the whole world that trafficking of people “is a crime against humanity.”

A Daughter of Charity

Views: 829