Journées de prière pour la Jeunesse Mariale Vincentienne

[Province de Varsovie, Pologne] Des journées de prière ont été organisées pour la Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV) à la Maison Provinciale de Varsovie (Pologne) du 30 novembre au 2 décembre. Ensemble, avec les accompagnants, 75 personnes y ont pris part. Etaient présentes : des filles et des garçons du primaire, du secondaire moyen et supérieur, des étudiants et quelques jeunes professionnels. Ce groupe comprenait également des jeunes des Jeunesses Mariales Vincentiennes de Brest, en Biélorussie. Tous étaient accompagnés de sœurs de différentes communautés, responsables des groupes dans leur région ou travaillant avec les jeunes.

La responsable de la retraite était Sœur Elżbieta Piętka, coordinatrice de la JMV dans la province de Varsovie. Le père Tomasz Dobkowski, du diocèse de Łomża, a célébré les messes et a prêché. Des séminaristes de la Congrégation de la Mission, Karol et Łukasz, ont également apporté leur aide. Le thème était : l’attitude de Marie écoutant la Parole de Dieu : “Me voici … j’écoute, je réfléchis, je m’engage.” Pendant ces jours, les jeunes ont eu l’occasion d’écouter les belles conférences proclamées par le père Tomasz. Ils ont pu également recevoir le sacrement de réconciliation, participer à l’adoration du Saint Sacrement et à la prière du chapelet. Il y avait aussi des travaux de groupes où les jeunes méditaient sur les Écritures relative à l’écoute de Dieu, à la façon de Marie. Plus tard, ils ont partagé leurs réflexions.

Après ces moments intenses de prière et d’écoute, tous ont exprimé leur joie en chantant ensemble et en présentant des mises en scènes intéressantes et amusantes. Samedi après-midi, tout le groupe est parti faire une longue promenade dans la vieille ville.

Les participants à la retraite sont entrés dans le premier dimanche de l’Avent, riches de cette expérience. Au cours de l’eucharistie du matin, 5 jeunes femmes de Brest ont été reçues à l’Association de la Jeunesse Mariale Vincentienne. La réunion s’est terminée par un délicieux déjeuner, après quoi les participants remplis de joie, renforcés par la Parole de Dieu et par le partage autour de la vie de Marie, sont rentrés dans leurs foyers et leurs communautés.

Les Sœurs de la maison provinciale à Varsovie, Pologne

Views: 1 233

Days of prayer for the Vincentian Marian Youth

[Province of Warsaw, Poland] Days of prayer were organized for Vincentian Marian Youth (VMY) at the Provincial House in Warsaw (Poland) November 30 to December 2. Seventy-five people took part in it along with those who accompanied them. They were girls and boys from primary, middle and high schools, students and a few people who are already working. This group also included Vincentian Marian Youth from Brest, Belarus. All of them were accompanied by Sisters from various communities of the Provinces who run Marian groups in their area or work with young people in a different way.

The responsible person for the retreat was Sister Elżbieta Piętka, the VMY coordinator in the Province of Warsaw. Masses and conferences were preached by Father Tomasz Dobkowski from the Diocese of Łomża. Karol and Łukasz, the seminarians of the Congregation of the Mission also aided. The theme was to consider the attitude of Mary, who listened to the Word of God: “Here I am … I am listening, considering, going.” During these days young people had the opportunity to listen to the beautiful conferences proclaimed by Father Tomasz. They could also receive the sacrament of reconciliation, participate in Adoration of the Blessed Sacrament and the Rosary. There was also work in groups where young people meditated on the scriptures relating to listening to God as Mary did. Later they shared their reflections.

After intense moments of prayer and listening, there were also moments of joy expressed in singing together and presenting interesting and funny scenes. On Saturday afternoon the whole group went out for a long walk around the Old Town.

These beautiful and deep thoughts remained as participants of the retreat entered into the first Sunday of Advent. During the morning Eucharist, 5 young women from Brest were received to the Association of the Vincentian Marian Youth. The whole meeting ended with a delicious lunch after which the participants, full of joy, strengthened by the Word of God and by the encounter with Mary Immaculate, returned to their homes and communities.

Sisters from the Provincial House in Warsaw, Poland

Views: 398