Retraite de Discernement et visite du Pape François

D RetreaT 4[Provinces de Los Altos Hills et sainte Louise – USA] Au cours du week-end du  25 au 27 septembre 2015, neuf jeunes femmes ont discerné leur vocation pour devenir Filles de la Charité avec quatre postulantes et pré-postulantes, en participant au week-end de formation à Philadelphie, pendant la visite du Pape François. Une des femmes nous partage ses réflexions sur cette expérience:

« ‘Déviation’. C’est une expression que nous avons entendu un grand nombre de fois, alors que nous traversions Philadelphie, pendant notre retraite de discernement, et que la fermeture des routes changeait de minute en minute. Nous étions vêtues du même sweatshirt bleu et chaque fois que nous avons entendu cela, nous nous sommes arrêtées  et nous avons réajusté notre parcours.

Ces réajustements réguliers, lors de notre trajet pour voir le Pape François, sont devenus une partie intégrante de notre pèlerinage de discernement. Tant de fois sur mon chemin, je cherchais à discerner la volonté de Dieu. Lorsque je pensais comprendre la direction et que j’allais dans une impasse, le Seigneur me disait : “Non. Fais demi-tour”.

D Retreat 1Cela me frustrait. Je me laissais submerger tout en essayant de discerner sa volonté, et je pensais prendre la mauvaise route, les mauvais virages. Mais ce week-end, je compris que  peu importe le nombre de mauvais virages que nous prenons, nous arrivons toujours là où nous devons arriver.

La plupart du temps, les situations se sont déroulées mieux que ce que nous aurions pu imaginer. Au lieu de camper dans la rue, la nuit avant la messe papale, nous nous sommes retrouvées dans un hôtel à seulement quelques rues de l’endroit où la messe serait célébrée. Plutôt que de rester pendant des heures, pendant la messe à une distance où l’autel aurait été un point à l’horizon, nous avons été bénies, nous avons reçues des places proches du Saint-Père.

Ces abondantes bénédictions de Dieu m’ont appris la patience. C’est une patience qui s’adapte aux changements sans en connaître les limites. Il faut changer de route. Cela favorise l’humilité.

Le Seigneur m’a appris à me déplacer en toute confiance et sans crainte, car nous savons que tout ce que Dieu a en réserve pour nous est tellement plus grand que ce que nous avons en réserve nous-mêmes. Il m’a appris à faire confiance à son emploi du temps, malgré les détours que nous avions à faire. La beauté surprenante de la destination saura toujours éclipser l’anxiété des détours.

Il nous donne la grâce de marcher humblement avec confiance,  afin que nous poursuivions notre chemin, une grâce qui se développe par le biais de l’attente. Et surtout, il nous donne ce dont nous avons besoin. Nous sommes assurées que quelques soient les tempêtes venant à notre rencontre ou les panneaux routiers qui nous détournent de la route initiale, nous ne marchons jamais seules. »

Kelsey Davis

Montgomery Advertiser | journal

D Retreat 11 D Retreat 3

Views: 1 879

Discernment Retreat and the Visit of Pope Francis

D RetreaT 4[Provinces of Los Altos Hills and Saint Louise – USA] During the week-end of September 25 – 27 nine young women seriously discerned becoming Daughters of Charity along with four Postulants and pre-Postulants by participating in the weekend of activities in Philadelphia, PA for the visit of Pope Francis. One of the women shared her reflections on the experience:

” ‘Turn around’. It’s a phrase we heard a lot as we walked through Philadelphia on our discernment retreat, where the road closures were changing by the minute. Each time we heard this the 13 of us clad in our Sisterhoodie sweatshirts {note to translators – just say, “blue sweatshirts” here; “Sisterhoodie” was the logo on each of their sweatshirts} would stop, recalibrate, and readjust our course.

Those regular readjustments on our pilgrimage to see Pope Francis became an integral part in helping me come to see discernment as a pilgrimage. So many times on my path to discern God’s will I’ll run into a dead end just when I think I’ve got the directions figured out. “Nope. Turn around,” God says.

D Retreat 1It used to frustrate me. I’m prone to getting overwhelmed while trying to discern His will, and feeling like I’m constantly taking wrong turns. But this weekend I experienced first hand that no matter how many wrong turns we took, we always wound up where we were supposed to be.

Most of the time we found ourselves in situations better than what we could have imagined. Instead of camping out on the street the night before the Papal Mass, we found ourselves in a hotel only blocks away from where the mass would be celebrated. Instead of standing for hours during mass at a distance where the altar would have been a speck on the horizon, we were blessed with tickets that put us so close we could see the Holy Father consecrating the host.

Through these abundant blessings God instilled in me a sojourner’s patience. It’s a patience that comes from wandering without knowing what’s around the bend. It requires re-routing. It fosters humility.

But it taught me to wander confidently and without fear, because we know that whatever God has in store for us at the destination is so much grander than what we had in store for ourselves. It showed me to trust in His timing of whatever U-turns we might have to make. The surprising beauty of the destination will always overshadow the anxiety of the detours.

He gives us the grace to walk humbly but confidently as we pursue His path for us – a grace that’s developed through waiting. And above all, He gives us each other. With this we take comfort in knowing no matter what storms come our way or confusing road signs we encounter, we never walk alone.”

Kelsey Davis
Montgomery Advertiser | Court Reporter

D Retreat 11 D Retreat 3

Views: 1,903