Prière œcuménique

Preghiera Ecumenica[San Vincenzo – Italie] Depuis quelques années, à la fin de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la paroisse de Mortegliano, village près d’Udine (Italie du Nord), célèbre une veillée de prière «œcuménique», présidée par le curé de la paroisse et un pasteur luthérien. Cette année, le thème de la semaine de prière était «Donne-moi à boire»,  récit de la Samaritaine dans l’évangile de Jean (Jn 4, 1-42). A la veillée de prière, nous avons également fait participer nos enfants de l’école secondaire : celle-ci a commencé par un geste significatif: un puits évoquant celui de la Samaritaine a été  placé au pied de l’autel ; les deux célébrants y ont versé de l’eau deux cruches d’eau. Plus tard, les enfants ont aussi versé de l’eau, contenue dans une bouteille apportée de leur domicile. Ce geste représentait chaque chrétien qui, issu de différentes «sources», essaye de tendre vers l’unité. Les enfants ont également présenté trois signes, symbolisant ce qui lie et unit les différentes confessions chrétiennes: une Bible, symbole de la Parole de Dieu que nous sommes tous appelés à écouter pour la partager et donner un sens à nos vies; l’encens : symbole de la prière qui s’élève vers Dieu; un tablier : rappel le commandement de l’amour qui nous pousse à nous mettre au service les uns des autres.

Avec ces gestes, nous voulions transmettre aux enfants l’importance de rechercher de ce qui unit plutôt que de ce qui divise, et comment chacun de nous peut apporter sa contribution pour construire la communauté chrétienne. Toutefois, ces gestes reflètent aussi notre réalité en tant que Filles de la Charité: chacun de nous a sa propre histoire, sa façon d’être, sa personnalité. Malgré notre diversité, nous nous réunissons dans la Compagnie des Filles de la Charité, appelées par Dieu, à nous donner à Lui, en Communauté pour le servir dans les pauvres. Nous aussi, nous sommes appelées à  construire et à vivre l’unité qui est l’harmonisation des différences, tout en valorisant les dons de chacun.

Le pasteur luthérien a commenté en  profondeur l’évangile de la Samaritaine. Il nous a rappelés que tout le monde a besoin de boire pour vivre, et cela ne dépend pas que de nous: les êtres humains ne sont pas auto-suffisants. Le dialogue entre Jésus et la Samaritaine commence par un malentendu : la Samaritaine ne pense qu’à l’eau matérielle, alors que Jésus pense à une eau différente. La même chose arrive aux gens d’aujourd’hui. Ils essaient souvent de satisfaire leur soif avec de l’eau qui étanche seulement pour un moment ou de façon illusoire : avec de l’argent, des choses matérielles, le succès, la sécurité … L’eau vive, qui étanche vraiment la soif profonde dans le cœur d’un être humain, ne peut être donnée que par Jésus qui est toujours prêt à s’offrir. C’est aux gens d’accepter le don et de le vivre jour après jour. Nous, les Filles de la Charité, nous sommes appelées à marcher aux côtés des personnes assoiffées de notre temps et à leur fairedécouvrir l’eau qui répond en plénitude aux attentes de leurs cœurs. Mais cela n’est possible que si nous laissons en premier, Jésus étancher notre soif de tous les jours. La veillée de prière s’est terminé par ce texte pour les Eglises chrétiennes, texte qui pourrait convenir aussi pour nos communautés: “O Dieu, rends nos Églises ( nos communautés) accueillantes, que la fête et le pardon, la joie et la tendresse, la force et la foi soient pratiqués chaque jour et soient nourriture quotidienne pour continuer d’avançer vers Jésus-Christ. Amen “.

Views: 2 243

Ecumenical Prayer

Preghiera Ecumenica[San Vincenzo – Italy] For some years, at the end of the week of prayer for Christian unity, the parish in Mortegliano, a village near Udine (Northern Italy), celebrates an “ecumenical” prayer vigil, chaired by the parish priest and a Lutheran pastor. This year the theme of the week of prayer was “Give me to drink,” from the Gospel of Jesus and the Samaritan woman (Jn 4, 1 – 42). In the prayer vigil we also involved our kids from the secondary school. The vigil began with a meaningful gesture: a container was placed at the foot of the altar that reminded of Jacob’s well and the two celebrants poured water from two jugs into it. Later on the kids also poured water into it, taken from a bottle that they carried from their home. This gesture represented each Christian who, despite coming from different “sources”, tries to come together in unity. The kids also presented three signs, symbolizing what joins and unites all the different Christian confessions: a Bible, the symbol of the Word of God to which we are called to listen in order to speak and give meaning to our lives; incense, the symbol of prayer that rises to God; an apron, that reminds us of the commandment of love that urges us to put ourselves at the service of one another.

With these gestures we wanted to transmit to the kids the importance of seeking what unites rather than what divides, and how each of us can give a personal contribution to build the Christian community. However, these gestures also reflect our reality as Daughters of Charity: each of us has her own background, her way of being, her personality. Despite our diversity, we come together into the Company of the Daughters of Charity, called by God to give ourselves to him in Community to serve him in the Poor. We too are called to strive to build and live in the unity that is the harmonization of differences, while valuing the gifts of each.

The Lutheran pastor commented profoundly on the Gospel of the Samaritan woman. He reminded us that everybody needs to drink in order to live, and this depends on something outside ourselves: human beings are not self-sufficient. The dialogue between Jesus and the Samaritan woman begins with a misunderstanding, the Samaritan woman thinks only of material water. Instead, Jesus means something else. The same happens to people today. They often try to satisfy their thirst with water that only quenches for the moment or in an illusory way, as with money, material things, success, security… The living water that really quenches the profound thirst in the heart of a human being can only be given by Jesus who is always ready to give it. It is up to people to accept the gift and live it day after day. We, Daughters of Charity, are called to walk alongside thirsty people today and show them the water that gives fullness to the expectations of their hearts. But this is only possible if we first let Jesus quench our thirst every day. The prayer vigil finished with a pleading for Christian Churches that could be appropriate also for our communities: “O God, make our Churches (communities) welcoming, where feast and forgiveness, joy and tenderness, strength and faith are practiced every day, with daily food and continuous advancing towards Jesus Christ. Amen. “

Views: 2,739