A la rencontre des pauvres en RCA

RCA 1[Province Centraficaine] La République centrafricaine, aussi appelée la Centrafrique, en sango Ködörösêse tî Baraka, est un pays d’Afrique Centrale. Où en sommes- nous ? « Si tu vas au bout du monde, tu trouveras la trace de Dieu.  Si tu vas au fond de toi, tu trouveras Dieu lui–même » (Madeleine Delbrel). Prendre au sérieux ma vie de tous les jours…. Le Seigneur me donne rendez-vous là où je vis et pas ailleurs. Examiner ma manière d’être avec le  prochain « proche »… Assurer une vie de prière personnelle et communautaire nourrie de la Parole de Dieu, et m’y « tenir »… Prendre part personnellement à la vie de l’Eglise locale … Continuons à approfondir cette miséricorde de Dieu, dans nos relations avec Dieu, entre nous, avec les pauvres et tous ceux qui nous entourent.

La présence des Filles de la Charité est dans un petit village de BERNABENG / SAFA non loin de la frontière du Congo, en pleine forêt, dans une région où vivent également  les tribus de pygmées. La Paroisse du Sacré Cœur est l’une des dix paroisses du diocèse Mbaïki, située dans le village de  BERNABENG / SAFA. 

REALITE

La Santé:

Les maladies régulièrement rencontrées sont : le paludisme, les parasitoses, la diarrhée, les maladies pulmonaires, VIH/SIDA et la malnutrition……Il y a un manque réel en ce qui concerne le personnel médical. Les personnes les plus touchées sont:

  • Les femmes enceintes qui manifestent les signes de malnutrition et leurs enfants.
  • Les enfants malnutris et les  personnes vivant avec le VIH/SIDA (enfants et adultes)

Les malades sont transportés sur le dos ou dans les brouettes usées pour rejoindre un poste ou un centre de santé. Les personnes décédées  sont ramenées de la même façon dans leurs villages.

Education:

L’éducation nous aide à nous cultiver pour enrichir notre connaissance à tous les niveaux. Comment se cultiver ? Se cultiver c’est assimiler, c’est être capable de tracer des  routes dans la forêt du monde moderne ; c’est trancher, éliminer, choisir…» c’est préparer les citoyens de l’Eglise et le pays de demain. Malgré les évènements qui paralysent le pays quelques parents font l’effort d’envoyer leurs enfants à l’école  mais le manque des enseignants est très important. 

Evangelisation:

Répandre l’Evangile, non seulement en proclamant mais aussi en le vivant soi-même et en transmettant à d’autres la responsabilité de le vivre.                                                                                                                   

Sœur Spéciose MUBEREJIKI

                                                                                                             Communauté de  SAFA- R.C.A

 RCA 3  RCA 4  RCA 5
Views: 2 002

Encountering those who are poor in the Central African Republic.

RCA 1[Province of Central Africa] The Central African Republic, in sango, Ködörösêse tî Baraka, is a country in central Africa.  Where are we?  If you go to the end of the world you will find the evidence of God there.  If you go to the depths of your self, you will find God himself (Madeleine Delbrul). Take seriously each day of my life… The Lord meets me right there where I am and not anywhere else.  Examine my way of being with my close neighbors…  Be faithful to a life of personal and communal prayer nourished by the Word of God and hold on to it.  Be personally involved in the local Church…  Continue to deepen the mercy of God in our relations with God, with one another, with the poor and all those around us.

The Daughters of Charity are in a little village called BERNABENG/SAFA, not far from the border of the Congo, in the forest, in a region where tribes of Pygmies live.  Sacred Heart parish is one of 10 parishes in the Diocese Mbaiki, in the village of BERNABENG/SAFA. 

REALITY

Health:

The illnesses seen regularly are malaria, parasites, diarrhea, respiratory problems, HIV/AIDS and malnutrition. There is real concern for the lack of medical personnel.  This has an impact on persons such as:

  • Pregnant women who show signs of malnutrition as well as their children
  • Malnourished children and those living with HIV/AIDS (children and adults)

The sick are carried on others’ backs or in used wheelbarrows to come to a health center.  Those who are deceased are carried in the same way in their villages.  

Education:

Education helps to cultivate and enrich our knowledge at all levels.  How to grow? To cultivate is to assimilate, it is being able to trace the roads of the modern world in the forest; it is cut, to remove, to choose … it is to prepare citizens of the Church and the country of tomorrow. Despite the events that paralyzed the country some parents make efforts to send their children to school but the lack of teachers is very striking. 

Evangelization:

To spread the Gospel, not only by proclaiming it but also living it oneself and giving the responsibility to others to live it.                                                                                                                   

Sister Spéciose MUBEREJIKI

                                                                                                             SAFA Community – R.C.A 

 RCA 3  RCA 4  RCA 5
Views: 1,091