Adieu à deux Filles de la Charité

[Province de Varsovie Pologne] Le 25 février, à la Maison Provinciale des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, à Varsovie, a eu lieu le dernier adieu de deux Filles de la Charité : Soeur Józefa Słupiańska (107 ans) et Soeur Ewa Zgódka (68 ans). Toutes les deux étaient infirmières.

Il y a peu de temps, le 29 juillet dernier, Sœur Józefa a été décorée de la Croix de chevalier de l’ordre de la « Polonia Restituta » (5e classe). Elle a reçu cette distinction pour avoir défendu les droits de l’homme, et pour son service généreux visant à sauver des vies et à servir les peuples. Elle a aidé des personnes dans le besoin, pendant le soulèvement de Varsovie en 1944 et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a reçu ce prix du président polonais, Andrzej Duda.

Nous avons dit au revoir à notre chère sœur. Les funérailles ont eu lieu avec de nombreux invités : membres de la famille, amis, diverses délégations, les Filles de la Charité de la Maison provinciale et d’autres communautés de la Province.

Il y avait aussi le personnel et des bénévoles du musée de l’Insurrection de Varsovie, une délégation du ministère de la Santé, des représentants du Musée polonais des soins infirmiers, une délégation de la Chambre suprême des infirmières et des sages-femmes et une délégation du foyer de soins de Góra Kalwaria.

Au cours de sa longue vie, Sœur Józefa a eu l’occasion de servir Dieu et son prochain avec beaucoup d’amour et de dévotion. Elle est intervenue, en particulier lors de l’insurrection de Varsovie en 1944 et de la Seconde Guerre mondiale pendant l’invasion allemande de la Pologne. De nombreux soldats, des insurgés et des civils ont été blessés. Après la guerre, elle a également soigné des malades dans des hôpitaux où tout manquait. Elle a toujours dit que tout ce qu’elle faisait, était pour l’amour de Dieu. Le Seigneur était la source de son bonheur et de sa force chaque jour.

Sœur Ewa a aussi servi Dieu dans les personnes démunies, avec beaucoup de délicatesse. Elle avait une grande attention envers la personne qui souffrait. Maintenant nos sœurs sont dans la paix auprès du Seigneur.

Views: 566

Farewell to the two Daughters of Charity

[Province of Warsaw Poland] On February 25, in the Provincial House of the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul in Warsaw, Poland, the last farewell of the two Daughters of Charity: Sister Józefa Słupiańska (aged 107) and Sister Ewa Zgódka (aged 68) took place. Both were nurses.

Not long ago, last year on July 29, Sister Józefa was decorated with the Knight’s Cross of the Order of Polonia Restituta (5thclass)for outstanding merits in defense of dignity, humanity and human rights, for generous service in saving lives and serving the health of those in need during the Warsaw Uprising in 1944 and during World War II. She received that award from the President of Poland, Andrzej Duda.

Now we said goodbye to our beloved Sister. The funeral took place with numerous guests: members of the Family, Friends, various delegations and the Daughters of Charity from the Provincial House and from the communities spread throughout the Province.

Among others who participated in the funeral were: a delegation of staff and volunteers of the Warsaw Uprising Museum, a delegation of the Department of Health, representatives of the Polish Nursing Museum, a delegation of the Supreme Chamber of Nurses and Midwives with the Banner Post, and a delegation from the Care Home from Góra Kalwaria.

In the course of her long life, Sister Józefa had the opportunity to serve God and her neighbor with great love and devotion. Especially during the Warsaw Uprising in 1944 and during World War II during the German invasion of Poland, when there were many wounded soldiers of the insurgents and civilians. Also after the war, she served the sick in hospitals, where there were conditions worthy of no one and everything was lacking. She always said that everything she did was out of love for God. He was the source of her happiness and strength of every day.

Also, all her life, Sister Ewa served God and people who were sick with great devotion and love. She was characterized by great sensitivity to the suffering person. We believe that now that both Sisters enjoy the eternal reward of the Lord.

 

Views: 565