Cinquante ans de Service des Filles de la Charité au Cameroun

[Province du Cameroun] 
Un regard sur l’histoire
Le 16 février 1968, le Conseil provincial des Filles de la Charité de Suisse a répondu positivement à la demande de Son Eminence Nkongsamba NDONGMO et a décidé d’ouvrir une Mission catholique à Dchang, Cameroun. Le contrat a été signé par Mgr NDONGMO le 25 juillet 1969 et par Mère CHIRON le 28 juillet 1969.

 

Notre célébration
Le 15 février 2020, nous remercions Dieu pour les 50 ans de service des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, au Cameroun. Cinquante ans de service signifient une abondance de grâces, manifestées au travers des personnes qui l’ont initiées et des générations de pauvres qui ont été servis. Cinquante ans représentent des années d’observation, d’adaptation et d’organisation, rendant le service de plus en plus efficace. Cinquante ans signifient de nombreuses années de grâces qui incluent un don d’amour, de sacrifice, d’enthousiasme, de courage et de vie pour tant de personnes. Cinquante ans représentent de nombreuses décisions prises pour la gloire de Dieu, le bien de l’Église et le service aimant des pauvres.

Nous avons relu et prié tout cela pendant le triduum spécial célébré dans notre paroisse. Nous avons pu vivre l’adoration du Saint-Sacrement, une brève catéchèse sur la Miséricorde et un partage de notre charisme, ainsi que la célébration de l’eucharistie à la veille de la cérémonie.

La Sainte Eucharistie célébrée le 15 février dans notre paroisse a été présidée par l’évêque avec la participation de nombreux prêtres, autorités civiles locales, sœur Emmanuelle et sœur Maggie de la province de Suisse (anciennes missionnaires au Cameroun), la plupart des sœurs de notre province , des délégations de diverses congrégations religieuses, les familles de nos sœurs, les employés, les paroissiens et les personnes que nous servons – soit 50 personnes vivant dans la pauvreté qui ont reçu des invitations personnelles. La liturgie préparée par les groupes de jeunes de la paroisse était magnifique. L’évêque a prononcé une homélie sur la miséricorde et le sacrifice. Au début de l’Eucharistie, les Sœurs de Suisse ont rappelé l’histoire de l’arrivée des premières sœurs au Cameroun et le début de leur mission. Avant la bénédiction finale, une de ces premières sœurs a témoigné.

Après l’Eucharistie, nous nous sommes retrouvés dans la cour de l’école pour prendre un rafraîchissement. Le repas a été animé par des chants et des danses d’enfants et des invités. À la fin, l’évêque a coupé le gâteau du jubilé. Des décorations confectionnées spécialement ont été exposées dans l’église et la cour de l’école, ainsi que des chemises avec le logo de l’année du jubilé. Le soir, les Sœurs de Suisse ont visité nos œuvres et constaté les nombreux changements intervenus depuis leur départ du Cameroun ; les questions posées aux sœurs et les souvenirs partagés étaient très nombreux.

Le lendemain, sœur Emmanuelle et sœur Maggie, accompagnées de la Visitatrice, ont visité la Communauté des Filles de la Charité de Foumban. Nous nous disons au revoir … jusqu’à ce que nous nous revoyions, certainement avant les 50 prochaines années !

Les sœurs du Cameroun

Views: 1 795

Fifty years of service of the Daughters of Charity in Cameroon

[Province of Cameroon] 
A Glance at History. 
On February 16, 1968, the Provincial Council of the Daughters of Charity in Switzerland responded positively to the request of His Eminence Nkongsamba NDONGMO and decided to open the Catholic Mission in Dchang, Cameroon. The contract was signed by Bishop NDONGMO on July 25, 1969 and by Mother CHIRON on July 28, 1969.

 

Our Celebration. 
Last February 15, 2020 we thanked God for 50 years of service of the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul in Cameroon.

Fifty years of service mean the abundance of graces manifested in people who were at the beginning of the work and in the generations of poor persons who were served.

Fifty years represent the years of observation, adaptation and organization, making service more and more effective.

Fifty years signify the many years of grace that include the gift of love, sacrifice, enthusiasm, courage and lives of so many people.

Fifty years mean the many decisions made for the glory of God, the good of the Church and the loving service for poor persons.

All this we reflected on and prayed for during the special Triduum held in our parish, which consisted of the Adoration of the Blessed Sacrament, a short catechesis on mercy and a sharing about our charism as well as the celebration of the Eucharist on the eve of the ceremony.

The Holy Eucharist celebrated on February 15 in our parish was presided by the Bishop with the participation of numerous clergy, local civil authorities, Sister Emmanuelle and Sister Maggie from the Province of Switzerland (former missionaries in Cameroon), most of the Sisters of our Province, delegation from various religious congregations, family members of our Sisters, our employees, parishioners, and those we serve – 50 persons living in situations of poverty who  received personal invitations. The Liturgy that was prepared by the Youth groups from the parish was beautiful. The Bishop gave a homily on mercy and sacrifice. At the beginning of the Eucharist, the Sisters from Switzerland recalled the history of the arrival of the first Sisters in Cameroon and the beginning of their mission. Before the final blessing, one of these first Sisters gave a testimony.

After the Eucharist, we proceeded to the courtyard of our school for refreshments. The meal time was enriched by songs from the choir and dances from the children and guests. At the end, the Bishop cut the Jubilee cake. Special decorations in the church and school yard were displayed as well as blouses with the logo of the Jubilee Year. In the evening, the Sisters from Switzerland visited our works and they noted the many changes that have taken place since they left Cameroon; the questions posed to the Sisters and memories that were shared were endless.

The next day, Sister Emmanuelle and Sister Maggie, accompanied by the Visitatrix, visited the community of the Daughters of Charity in Foumban. We said goodbye to each other… until we meet again, certainly sooner than the next 50 years!

Sisters from Cameroon

Views: 1,760