Première rencontre des sœurs servantes

[Thaïlande] Le première rencontre des sœurs servantes asiatiques (ASSE 1) a eu lieu à la maison de retraite Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, à Chachengsao, en Thaïlande. La propriété des sœurs de Saint Paul de Chartres, possède une chapelle qui est une réplique de celle de la maison-mère, à Paris. Cela a était propice à notre session du 2 au 11 mars 2012, qui avait pour thème: « soeur servante… Laissons-nous transformer par l’Esprit, source de Prophétie et d’Espérance ».

Un total de 56 participants venus de 8 provinces (Chine, Inde du Nord, Inde du Sud, Indonésie, Japon, Philippines, Thaïlande et Vietnam) et 6 membres des commissions locales préparatoires étaient présents. Sœur Evelyne Franc, Supérieure générale, le Père Patrick Griffin, Directeur général et soeur Madeline Hara, Conseillère générale pour l’Asie ont honoré de leur présence, cette rencontre historique.

     

VOIR – signifie voir avec les yeux, connaître avec l’esprit, comprendre avec le cœur.

Nous avons reconnu, dans nos diverses situations et expériences, un désir commun d’être fidèles, un travail commun dans nos manières d’animer et d’accompagner nos sœurs, une rencontre possible avec nos diversités (nourriture, langue et culture), un lien enraciné dans l’amour et l’attachement à notre charisme et un amour profond pour la Compagnie qui nous lie les uns aux autres.

JUGER – signifie méditer dans nos cœurs, contempler et réfléchir dans la prière, discerner la Volonté de Dieu.

Première conférence de Sœur Evelyne: Dans la Compagnie, chacune d’entre nous a été appelée à un amour plus grand et plus profond pour sa vocation et pour la Compagnie. Dansson deuxième discours sur le nouveau Guide des sœurs servantes, sœur Evelyne a souligné l’importance de la mission de la sœur servante et comment sa formation avait été une préoccupation majeure depuis le début de la Compagnie.

Le Père Patrick a utilisé l’image biblique du lavement des pieds: «… nous faisons ce que nous faisons, non pour l’accomplissement de la règle ou de la loi, mais par amour. Nous sommes tenus non pas par une obligation légale, mais par l’obligation de l’attention à l’autre. Nous donnons la première place aux autres, et nous nous ouvrons à leurs besoins et leurs désirs, plutôt qu’aux nôtres. Nous le faisons par notre vie entière, chaque jour, pour le Seigneur. Nous le faisons pour nos sœurs dans la communauté, comme leur servante… »

Sessions d’approfondissement avec soeur Madeline qui a travaillé les documents sources de la Compagnie et mis en évidence les bases sur lesquelles nos convictions sont fondées.

AGIR : signifie mettre en pratique ce qui a été discerné COMME LA VOLONTÉ DE DIEU.

Sur le plan personnel: Ce que j’ai constaté de moi-même en tant que sœur servante ? Quelle disponibilité et quel service dois-je apporter à mes sœurs?

À l’échelle provinciale: Quels sont les moyens concrets par lesquels nous pouvons nous améliorer:

1. Communication : accompagnement et responsabilité:

A. entre le visitatrice et les sœurs servantes?

B. entre sœurs servantes et sœurs compagnes?

2. Formation permanente des sœurs servantes?

La première rencontre pour les sœurs servantes de l’Asie était à la fois historique et mémorable. Elle a confirmé de manière inconditionnelle, la mission essentielle et le rôle de la sœur servante dans la communauté locale, dans la province et dans la Compagnie. Pour les sœurs servantes et les visitatrices présentes à la rencontre, il était clair que où que nous soyons, notre identité et nos origines déterminent ce que nous voulons être: nos décisions, notre mode de vie et notre service.

«… Une tentative de renouvellement ou d’adaptation qui n’aurait pas comme point de départ le désir de souligner l’esprit de notre origine serait vouée à l’échec.”

Soeur Suzanne Guillemin, 1 Janvier 1965

Préparé par: sœur Ma. Teresa Mueda, (visitatrice de la province des Philippines) et sœur Violeta Cecilio, Fille de la Charité, secrétaire d’ASSE1 (Province de Thaïlande)

Views: 1 952

First Asian Sister Servants’ Encounter

[Thailand] The first Asian Sister Servants’ Encounter (ASSE 1) was held at Our Lady of the Miraculous Medal Retreat House in Chachengsao, Thailand. The venue, owned by the Sisters of St. Paul of Chartres, has a chapel which is a replica of our own in the Motherhouse, Paris. It has helped us to find some grounding and was conducive for the Session on March 2 – 11, 2012 with its theme:“Sister Servant… Open to the Transforming Spirit, Wellspring of Prophecy and Hope”.

A total 56 participants from 8 Provinces (Chinese, India-North, India-South, Indonesia, Japan, Philippines, Thailand and Vietnam) and 6 members of the Local Preparatory Commissions were in attendance. Sr. Evelyne Franc, Superioress General, Fr. Patrick Griffin, Director General and Sr. Madeline Hara, General Councilor for Asia graced this historic Encounter.

     

SEE – means to SEE with the eyes, to KNOW with the mind, to UNDERSTAND with the HEART.
We recognized, in our diverse situations and experiences, a common desire to be faithful, a common struggle in our ways of animation and supervision, an at-homeness with our diversity in food, language and culture, a bond rooted in love and attachment to our charism , and a deep love for the Company that ties us together.

JUDGE – means to PONDER in our HEARTS, to CONTEMPLATE and REFLECT in PRAYER, to DISCERN GOD’S WILL.

Sr. Evelyne’s first talk: The Company and Each One of Us – called us to a greater and deeper love for our Vocation and for the Company. In her second talk on the new GUIDE for Sister Servants, Sr. Evelyne stressed the importance of the mission of the Sister Servant and how her formation had been of major concern from the beginning of the Company.

Fr. Patrick used the Biblical image of the washing of the feet: “… we do what we do, not out of fulfillment of the rule or law but out of love. We are bound not by legal requirement but the bonds of care for the other. We place the other first, and thus we open ourselves to their needs and desires rather than our own. We do it with our whole lives, daily for the Lord. We do it for our Sisters in Community as their Servants…”

Sr. Madeline’s deepening sessions provided us with sources from the Documents of the Company and put together the basis upon which our convictions are grounded.

ACT – means to PUT INTO ACTION WHAT HAS BEEN DISCERNED AS GOD’S WILL.
On the PERSONAL LEVEL: What have I realized about myself as SISTER and SERVANT? What gift of HOSPITALITY and SERVICE do I bring back to my Sisters?

On the PROVINCIAL LEVEL: What are the concrete ways in which we can intensify and improve:

1. COMMUNICATION, SUPERVISION and ACCOUNTABILITY:
A. between the Visitatrix and the Sister Servants?
B. between Sister Servants and Sister Companions?

2. ONGOING FORMATION of the Sister Servants?

The first Encounter for the Sister Servants of Asia was both historic and momentous in that it confirmed unconditionally and unreservedly, the essential mission and role of the Sister Servant in the local community, in the Province and in the Company. For both the Sister Servants and the Visitatrices present in the Encounter, it was clear that who we are – our IDENTITY – our ORIGINS determine how we are to be: our decisions, our lifestyle and our service.

“… an attempt at renewal or of adaptation which would not have as starting point the desire to emphasize the spirit of our origin would be doomed to failure.”

Sr. Suzanne Guillemin, 1 January 1965

Prepared by: Sister Ma. Teresa MUEDA, DC (Visitatrix of the Province of the Philippines) with Sister Violeta CECILIO, D.C. ( Secretary for ASSE1 – Province of Thailand)

Views: 1,978