Première année du projet interprovincial de Melilla

[Provinces d’Espagne] À la suite du message du Pape, qui nous invite à “être une communauté en route”, les Provinces des Filles de la Charité d’Espagne se sont rendues à Melilla, pour créer une mission interprovinciale qui soulage la détresse des enfants immigrants vivant dans la rue.

Il y a un an, faisant confiance à la Divine Providence, 5 filles de la Charité sont arrivées à Melilla avec comme premières objectifs d’apprendre à se connaître, de s’installer et de rencontrer les gens. Le père Rafael, curé de la paroisse, nous a accueillies et nous a aidées à trouver nos repères dans la ville.

Cette première année s’est déroulée à l’exemple de Jésus de Nazareth qui traversait les villages en parlant, en écoutant et en réconfortant les personnes. Nous avons commencé à faire de même. Nous avons cherché les endroits où vivaient les “jeunes”, avons rencontré les autorités et les collaborateurs. Nous avons étudié l’arabe et le français pour communiquer avec les enfants.

Maintenant, nous avons un endroit où ils peuvent passer des après-midis : apprendre l’espagnol, se connecter avec leurs familles et amis via Internet. À 21h, nous accompagnons un groupe de bénévoles qui apportent de la nourriture à tous ceux qui sont dans la rue (parfois pas si jeunes). Il y a parfois jusqu’à 100 personnes.

Les jeunes veulent aller sur la péninsule. Pour ce faire, ils prennent souvent de grands risques, voyageant sous des camions ou se cachant sur des bateaux. Ils savent que certains n’y arriveront pas, mais ils essaient quand même.

À Melilla, nous collaborons avec la paroisse Caritas en visitant les familles, en donnant des cours de langue et de catéchèse après la première communion ; une sœur collabore au conseil paroissial, au groupe liturgique, etc.

Chaque jour, une sœur se rend à Nador, au Maroc, pour collaborer avec la délégation de l’immigration. Les migrants subsahariens vivent dans des camps et sont passés par les montagnes. Vendredi après-midi, nous visitons le CETI, Centre de rétention des étrangers où nous rencontrons les immigrés demandeurs d’asile et capables de se déplacer vers la péninsule (beaucoup sont arrivés en bateau ou viennent de traverser la barrière frontalière). Nous avons parfois la joie de les retrouver dans les montagnes de Nador ou sur la péninsule. Lorsqu’ils passent sur la péninsule, nous continuons de garder contact avec certains d’entre eux.

Nous avons appris l’importance de nous donner du temps pour former une communauté qui vivent dans le respect et l’affection. Nous avons appris à faire confiance à la Divine Providence alors que nous ne savions pas quoi faire. La Divine Providence nous montre chaque jour “QUE FAIRE ET COMMENT LE FAIRE”.

Alors que d’autres besoins émergent, nous répondons avec ouverture à tout ce que la Divine Providence nous demande. Petit à petit, des besoins apparaissent et d’autres activités commencent.

Views: 343

First year in the Interprovincial project in Melilla

[Provinces of Spain] Following the Pope’s message “to be a Community on the way”, the provinces of the Daughters of Charity of Spain went to Melilla, Spain to form an inter-provincial ministry which would work to alleviate the plight of immigrant children living in the streets.

One year ago, trusting in Divine Providence, 5 Daughters of Charity arrived in Melilla with the first tasks of getting to know each other, settling and furnishing our new home, and meeting people.  Fr. Rafael, a parish priest, greeted us and helped us to find our way around the city. 

This first year was one of following the example of Jesus of Nazareth who walked through villages talking, listening, comforting.  We began doing the same.  We looked for the places where “young people” lived, met with authorities and collaborators, and studied Arabic and French to help us communicate with the children.

Now, we have a place where they can spend afternoons learning Spanish or connecting with their families and friends through the internet. At 9 p.m., we accompany a group of volunteers who bring food to everyone who is on the street (sometimes not so young). There have sometimes been as many as 100 people.

The young people want to go to the Peninsula. To do this they often take great risks, traveling under trucks or hiding on boats.  They know some will not make it, but they take the risk.

In Melilla, we collaborate with the Parish Caritas by visiting families, teaching language courses and post-communion catechesis; one sister collaborates in the Parish council, liturgy group, etc.

Every day one sister goes to Nador, Morocco, to collaborate with the Immigration Delegation. Sub-Saharan immigrants live in these camps and are served in the mountains. On Friday afternoons, we visit the CETI, Center for the detention of foreigners where we meet the immigrants seeking asylum and able to move to the peninsula (many have arrived in boats or have just jumped the border fence).  We sometimes have the joy of meeting them again in Nador mountains or the Peninsula. When they pass to the Peninsula we continue contact with some of them.

We have learned the importance of giving ourselves time to form a Community with respect and affection.  We have learned to trust in Divine Providence when we did not know what work to do. Divine Providence is showing us every day “WHAT TO DO AND HOW TO DO IT”.

As other needs are emerging, we are responding with openness to everything that Divine Providence is asking of us.  Little by little as needs arise other activities are beginning

Views: 342