Focus On

MAISON FAMILIALE RIARIO SFORZA:
ICI, L’AMOUR GRATUIT SAUVE LES BLESSÉS DE LA VIE

La Bible et son téléphone portable sont les amis fidèles de Blessing. Blessing vit dans la maison familiale “Riario Sforza” depuis six ans. “C’est notre princesse”, plaisante une des salariées. Depuis un certain temps, elle se déplace en fauteuil roulant. Elle est arrivée du Nigeria à Naples dans le quartier de Camaldoli. Elle habite cette maison de trois étages où, depuis 2003, ceux qui cherchent une maison d’accueil, trouvent une place pour y vivre entourés.

La Maison est née en tant qu’œuvre de la Caritas diocésaine pour les malades atteints du VIH en phase terminale, et elle a été confiée aux Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Entourée de verdure, située dans une banlieue de la ville, elle n’est pas loin de “Cotugno”, l’hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses. Une fois par semaine, une équipe de spécialistes de l’hôpital, dédiée au service hospitalier à domicile, suit les occupants de l’établissement. Quand la maison de famille a été ouverte il y a vingt ans, elle avait vocation d’accueillir les malades qui se retrouvaient à la rue, ce qui signifiait pour eux mourir abandonné dans un coin sombre. “Nous avons toujours privilégié le plus abandonné”, dit la Soeur Marisa Pitrella, qui coordonne la maison depuis 2016.

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la prise en charge, le centre offre à la majorité des accueillis un parcours en vue de leur autonomisation totale ou partielle. «Notre plus grande joie est d’avoir des filles qui ont pris leur vie en main et, grâce à des relations stables, ont réussi à construire une famille. Aujourd’hui elles ont des enfants et une vie heureuse.» Quatre filles ont eu des enfants; un couple s’est formé dans la maison familiale. “Il y a vingt ans, il était impossible de penser à « une vie normale » après l’infection par le VIH: aujourd’hui, en suivant le traitement et avec un contrôle médical, on peut avoir des enfants sans risque.”

Sœur Marisa est infirmière spécialisée. Elle dirige l’établissement avec Alessandra et Cecilia, des Sœurs qui ont la même qualification. Bien que la maison ait changé d’objectif au fil des années – elle n’est plus uniquement dédiée aux patients en phase terminale – le critère de reception reste inchangé. “La demande dépasse de loin l’offre, nous avons dû refuser de nombreuses personnes, sachant que quelques unes pourraient encore mourir dans la rue.” Dans la région “Campanie” il n’existe que deux structures, la nôtre et une autre située autour de la gare de Naples. En tout une vingtaine de places sont disponibles”.

Actuellement, les dix personnes accueillies, hommes et femmes, ont entre 28 et 64 ans. « Dans le passé, déclare Sr Marisa, nous avons également eu des personnes de 73 ans ou 18 ans devenues séropositives à la suite de rapports sexuels non protégés ». L’apreté de l’expérience, le fait d’avoir accompagné plusieurs personnes jusqu’à la mort, nous forment à un langage direct et très concret. Ni les Sœurs, ni les personnes accueillies, n’hésitent à se laisser photographier et à raconter leur histoire, car « ce qui nous est arrivé à certains, peut aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs», dit Ciro qui a occasionellement besoin d’un appareil à oxygène.

Feuilletant les agendas des différentes années, qui racontent la vie de la petite communauté, Ciro désigne les personnes présentes, celles qui ont quitté la maison pour fonder une famille, celles qui ne l’ont pas fait. Il raconte les moments de fêtes et de voyages à la mer ou à la montagne, actuellement reportés à une date ultérieure, en raison de la présence de quatre personnes confinées dans leurs lits. « Nous faisons la fête dès que possible. Ici, toutes les occasions sont bonnes ! », explique Sr Marisa.

Initialement regardée avec beaucoup de suspicion et de réticense, la maison et sa petite communauté – les accueillis, les trois Sœurs, plus sept salariés et quelques volontaires – a été progressivement acceptée dans le quartier. Les occupants de la maison assistent à la messe à la paroisse locale, et les fermiers locaux ont fait don d’une petite parcelle de terrain pour cultiver choux, brocolis, tomates prodiguant quelques conseils concernant le soin du jardin.

«Le service auprès des personnes touchées par le VIH exige beaucoup d’attention. La demande de tendresse est la même que celle de tous les souffrants: ils ont besoin d’un amour gratuit qui prend soin de leurs blessures», explique Sœur Marisa. «Au centre de notre charisme, en tant que Filles de la Charité, il y a le service du Christ dans les pauvres, avec humilité, charité et simplicité, les pauvres sont nos enseignants, nos seigneurs et nos maîtres ».

Un charisme que les trois Soeurs vivent concrètement dans la maison à Camaldoli, où leurs invités suivent un programme spécifique, chacun ayant son parcours personalisé. « La première proposition, qui est la même pour tout le monde, elle vise à rétablir leur santé: si vous êtes toxicomane, vous réduirez votre consommation de méthadone jusqu’à ce que vous soyez libéré de la dépendance. Puis, nous aidons chacun à restaurer ses liens sociaux, en commençant par leurs familles. Le séjour à la maison est temporaire jusqu’à ce qu’ils puissent marcher seuls et retrouver leur autonomie. » Environ 60 personnes sont passées dans cette maison en 14 ans. Les journées comprennent des moments personnalisés et des ateliers communs allant du découpage, à la cuisine, en passant par la couture ou le potager, une occupation où les Sœurs s’investissent énormément.
Le sens de ce dernier atelier est très important”, explique Sr Marisa. “Si une petite graine peut fleurir, chacun peut aussi, avec beaucoup de patience et de soin, fleurir.”

Source: le magazine “Famiglia Cristiana”

___________________________________________________________

Gros Plan – Archives

Focus On

RIARIO SFORZA FAMILY HOME:
HERE, UNBOUNDED LOVE SAVES THE WOUNDED

The Bible and her mobile phone are Blessing’s loyal friends. Blessing has been living in the family home “Riario Sforza” for six years. “She’s our princess,” one of the operators jokes. For some time she moves thanks to a wheelchair. She went from Nigeria to the Camaldoli district of Naples, in this three-storey house where, since 2003, those looking for a home to live in, have found acceptance and a proposal for life.

The House was born as a work of the diocesan Caritas for terminally ill HIV patients, and it was entrusted to the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul. Surrounded by greenery, in a suburban area of the city, it is not far from “Cotugno”, the hospital that specializes in infectious diseases. Once a week, a team of the hospital specialists, dedicated to domiciliary hospital service, follows the guests of the facility. When the family home was opened, it was a “candidate” to be a host for those who had only chance on the road. Twenty years ago that meant dying abandoned in some dark corner. “We have always favoured the last of the last”, says Sister Marisa Pitrella, who has been coordinating the house since 2016.

Today, thanks to progress in care, the center mostly offers guests a path of recovery, for total or partial autonomy. “The greatest joy is having girls who have taken their lives in their hands and, thanks to stable relationships they have managed to raise a family and today they also have children and a happy life ahead.” Four girls have had children; a couple has formed in the family home. “Twenty years ago, thinking of being able to have a” normal” life after HIV infection was impossible; today by following the therapy and staying under control they can have children without risks.”

Sr Marisa is a specialized nurse and with Alessandra and Cecilia, sisters who have the same qualification, leads the building. Although the House has changed its purpose over the years – not only for terminally ill patients – the criterion for reception remains unchanged. “Demand far exceeds supply. We had to say no to so many, knowing that someone could still die in the street. In the region ‘Campania’ there are only two structures, ours and another around the station in Naples. In all there are about twenty places “.

The ten current guests, men and women, are from 28 to 64 years old but in the past, says Sr. Marisa, “we also had 73-year-olds and 18-year-olds who became HIV-positive because of unprotected occasional sexual intercourse.” The hardness of the experience, the fact of having accompanied several people until death, forms an undiplomatic and very concrete language. Both by the Sister and the guests of the house, who do not have problems in getting photographed and telling their stories, because “what happened to us can help others not to fall into the same mistakes,” says Ciro, who occasionally needs the respirator.
Leafing through the calendars of the various years, which tell the life of the small community, Ciro shows the friends present, those who left the house to raise a family, others who did not make it. Moments of parties and trips to the sea or in the mountains, now postponed to a date to be allocated, because of the presence of four guests confined to bed. “When we can always have a party here, every occasion is good,” says Sr Marisa.

Initially welcomed with great suspicion and some protest, the House and its small community – the guests, the three Sisters, plus seven operators and some volunteers – over the years has become a presence to which even the neighborhood has become accustomed. The guests attend the local parish, and local farmers have donated a small plot of land for the cultivation of cabbage, broccoli, tomatoes as well as giving some suggestions for garden care.

“The service with people affected by HIV only requires more attention, but the demand of tenderness is the same as those who live in suffering: they need a gratuitous love that takes care of the wounds,” says Sister Marisa. “At the center of our charism, as Daughters of Charity, there is the service of Christ in those who are poor, with humility, charity and simplicity. The poor are our teachers, Lords and Masters “.

A charism that the three sisters live concretely in the House at Camaldoli, where their guests follow a specific program, with personal paths. “The first proposal, which is the same for everyone, aims to restore health: if you are a drug addict, you will scale down with methadone until you are free from addiction. Then, if needed, to the recovery of the affections, to mend a link with their families. The stay at the House is temporary until they can walk alone and have acquired autonomy.” About 60 people have passed through in 14 years. The days at the home include personalized programs and common workshops from decoupage, to kitchen work, to sewing, to the vegetable garden. an occupation on which the Sisters invest so much. “The sense of this last laboratory is very important,” says Sr Marisa. “If a small seed can bloom, they too, with a lot of patience and care for themselves, can do it.”

Source: the magazine “Famiglia Cristiana”

 ___________________________________________________________

Focus On – Archives