Témoignage

Je m’appelle Sœur Hanna Jozefowicz et je viens de Pologne, de la Province de Chelmno-Poznan où je suis entrée dans la Compagnie il y a 31 ans. Ma vocation est née un jour à la Maison provinciale de Chelmno où, pendant la retraite spirituelle pour les jeunes, nous avons rendu visite à des personnes âgées, des malades et des enfants handicapés. J’admirais la délicatesse et la tendresse des Sœurs qui se sont penchées, comme les meilleures mères, auprès de ces personnes éprouvées et… je désirais faire pareil.

De profession je suis infirmière. Durant 18 ans j’ai travaillé dans des hôpitaux, des maisons d’Aide sociale et à domicile. Je n’ai pas oublié les personnes avec qui j’ai collaboré, ni les malades que j’ai servis, ni les Sœurs de mes différentes Communautés. Aujourd’hui, je les porte dans mon cœur et les présente tous à la Vierge Marie dans notre chapelle de « Notre Dame de la Médaille Miraculeuse », pour qu’Elle les soutienne et les entoure de sa tendresse maternelle et, pour ceux qui ont déjà franchi la frontière de la vie éternelle, qu’Elle les accueille dans le Royaume de son Fils et assèche les larmes de leurs souffrances terrestres.

C’est en 2006 que j’ai été appelée à la Maison Mère pour rendre service au Secrétariat général. Ma mission, en plus des tâches du secrétariat proprement dit, est – entre autres –  l’accompagnement des Sœurs des Provinces de Pologne qui viennent pour diverses rencontres, sessions et retraites internationales. A ces moments je cherche plus profondément, dans mes propres « petites archives », des détails à leur transmettre concernant les lieux vincentiens et la Maison Mère. J’admire toujours la soif des Sœurs qui désirent très bien connaitre le cheminement de saint Vincent et de sainte Louise, si attentifs à la volonté de Dieu, à l’Eglise, aux pauvres.

Dans ma vocation de Fille de la Charité je tire profit des psaumes. Ils demeurent en moi et, à chaque moment de ma vie, ils me viennent à l’esprit… « Mon Dieu Tu es grand Tu es beau ! » De même une parole de St Paul me sert de devise ; je l’aime beaucoup, même si quelquefois je n’arrive pas à la vivre vraiment : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l’action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. » (cf. Ph 4, 4-6)

   

Merci Seigneur Jésus pour la grâce de la foi et de la vocation. Aide-moi à Te suivre fidèlement !

Testimony

My name is Sister Hanna Jozefowicz and I am from Poland, the Province of Chelmno-Poznan where I entered the Daughters of Charity 31 years ago.  My vocation was born one day at the Provincial House in Chelmno where, during a spiritual retreat for youth, we visited elderly persons, those who were sick and children with handicapping conditions.  I admired the delicacy and tenderness of the Sisters who were bent over them, like the best of mothers, caring for these suffering people and … I wanted to do the same.

By profession I am a nurse.  For 18 years I worked in hospitals, social service agencies and in homes.  I have never forgotten those with whom I collaborated, the sick whom I served, or the Sisters of my different Communities.  Today, I keep them in my heart and present them to the Virgin Mary in our chapel of “Our Lady of the Miraculous Medal” so that she may support them and keep them in her maternal care, and, for those who have already gone to eternal life, that she may welcome them to the Kingdom of her Son and dry the tears of their earthly sufferings.

In 2006 I was called to the Motherhouse to serve in the General Secretariat.  My mission, in addition to secretarial work per se, is, among others, the accompaniment of the Sisters from the Provinces of Poland when they come for different meeting, sessions and international retreats.  At these times I search in my “little archives” the details to share with them concerning the Vincentian places and the Motherhouse.  I always admire the thirst of the Sisters who desire to know better the development of Saint Vincentand Saint Louise who were so attentive to the will of God, to the Church and to those who are poor.

My vocation as a Daughter of Charity benefits from the Psalms.  They remain in me and, at each moment of my life, they come to mind… “My God, you are great, you are beautiful!”  In the same way a word of St. Paul is my motto; I love it, even if sometimes I do not truly live it:  “Rejoice in the Lord always.  Your kindness should be known to all. The Lord is near.  Have no anxiety at all, but in everything, by prayer and petition, with thanksgiving, make your requests known to God.” (cf. Ph 4, 4-6)

   

Thank you, Lord Jesus, for the grace of Faith and of my vocation.  Help me to follow you faithfully!