Les aventures du service

Environ une fois par mois – parfois plus souvent – je reçois un appel de la réception, ici à la Maison-Mère, me disant que quelqu’un demande à me parler. Habituellement, il s’agit d’un ami, d’un collègue, ou d’un parent d’une Fille de la Charité, aux États-Unis, qui a été invité à visiterla Chapelleau cours de son voyage à Paris. Si je suis vraiment, vraiment chanceuse, il s’agit de quelqu’un que je connais personnellement comme un ancien élève ou un collègue qui est venu à Paris avec un groupe (voir photos) et a pris le temps de venir ici. De temps en temps, lorsque ces visiteurs arrivent, ils me demandent : «Alors, de quel genre de formation avez-vous besoin pour être secrétaire ici ? ». Ma réponse habituelle est quelque chose comme, « Je suis une Fille dela Charité, je suis disponible pour être envoyée partout où je puis rendre service ».

Après avoir entendu cette question à plusieurs reprises, j’ai commencé à me la poser aussi – qu’est-ce qui m’aide à me préparer à mon service ici ? Je suis éducatrice et mon être tout entier est éducateur. Vous pouvez me faire sortir de l’école, mais vous ne pouvez pas sortir l’école de mon être ! Finalement, j’ai réalisé que ma fonction de Principale dans les deux dernières écoles où j’ai servi, avant de venir à Paris, m’a beaucoup aidée pour ce poste. Il va sans dire qu’il n’y a pas d’enfants de la maternelle, qui rient dans les couloirs de la Maison-Mère et qui veulent me montrer les dessins qu’ils ont faits. Il n’y a pas les garçons de 8e année qui appellent lorsque les meubles doivent être déplacés. Ce fut un changement dans de très nombreux domaines !

La première de ces deux écoles était la Résurrection de Notre Seigneur, à Saint Louis, dans le Missouri. Elle était petite avec seulement 106 élèves. Toutefois, les élèves étaient de 10 nationalités différentes ! Nous avions également un professeur amérindien. En plus des élèves américains, les enfants venaient du Vietnam, dela Bosnie, dela Croatie, du Mexique, de Cuba, des Philippines, dela Pologne, de l’Ethiopie, et du Congo. Ils étaient catholiques, protestants, musulmans, bouddhistes et non croyants. Parfois, les élèves arrivaient à l’école dans les jours qui suivaient leur arrivée aux États-Unis; par conséquent, ils ne parlaient pas anglais. C’était une formidable aventure que d’apprendre ensemble à respecter notre diversité de cultures et d’origines. La communication est devenue une forme d’art, puisque les documents et les conversations avec les parents nécessitaient une traduction en plusieurs langues. Les enseignants ont travaillé sans relâche pour aider les élèves à apprendre les connaissances de base ainsi que la langue anglaise. Les parents américains ont accueilli et ont travaillé côte à côte avec les parents immigrés en leur faisant sentir qu’ils faisaient partie de la famille de cette école de la Résurrection. Mais, hélas, après 5 ans de présence, l’école a été fermée dans le cadre d’un processus de restructuration dans l’archidiocèse de Saint-Louis. Il a été difficile de quitter ce petit et merveilleux modèle des “États-Unis” et ce n’est que l’accueil chaleureux et joyeux de l’école de Saint Augustin de Canterbury à Belleville, dans l’Illinois – juste en face du fleuve Mississippi, de Saint-Louis – qui a contribué à adoucir la douleur de la fermeture de cette école.

L’école de Saint Augustin, elle aussi, était comme une grande famille où tous travaillaient ensemble pour apporter le meilleur à chacun. Dès le moment où j’ai franchi la porte, je savais que cela se passerait comme nulle part où j’avais été auparavant. Je savais bien que j’étais le premier membre de la Famille vincentienne à travailler à l’école et dans la paroisse, mais il était clair pour moi que l’Esprit de Saint-Vincent était déjà présent et vivant là-bas. Tous, parents, élèves, paroissiens sans enfant à l’école ont travaillé comme une équipe, pour être certains que les élèves et les enseignants auraient tout ce dont ils avaient besoin. Chaque fois qu’il y avait une tâche à réaliser ou un problème à résoudre, il y avait toujours un groupe de parents, prêt à apporter un coup de main ou partager des ressources et des idées. Cela a été par exemple, l’accueil d’enfants infirmes en provenance du Belize qui sont restés dans une famille d’accueil pour 1, 2, 10, ou 24 mois, qui ont reçu un traitement médical dans l’hôpital local. Il y a eu l’installation de climatiseurs dans les salles de classe pour que ces jeunes soient à l’aise dans la tiédeur des températures humides lors de l’automne et à la fin du printemps. Il n’y a jamais eu une plainte, personne n’a maugréé, une seule question se posait : “Sœur, que puis-je faire pour aider ?” C’était comme s’ils vivaient leur vie avec la manière de penser vincentienne, se demandant, “Qu’est-ce qui doit être fait? Que puis-je faire pour améliorer la situation? “Ce fut une expérience incroyable de travailler avec et pour les habitants de cette paroisse où je me suis sentie très à l’aise.

Ces deux expériences à l’école ont été essentielles à la préparation de ma vie ici, à la Maison Mère, où nous sommes véritablement internationales – environ 150 Sœurs de 30 pays. Mon service est moins concret que de travailler dans une école, mais il correspond à ce qui doit être fait en ce moment. Je sais qu’un jour je vais probablement revenir dans le domaine de l’éducation. Mais jusque-là, je suis heureuse de participer à cette aventure de vivre et de servir avec les Sœurs de partout dans le monde parce que je suis une Fille dela Charitéet je suis disponible pour être envoyée là où je suis nécessaire.

Sr. Bernadette Miller, Fille de la Charité

Adventures in Service

About once a month – sometimes more often – I receive a call from the front desk here at the Mother House telling me there is someone asking to speak with me. Usually, it is a friend, co-worker, or relative of a Daughter of Charity in the United States who has been sent here to see the Chapel during their trip to Paris. If I am really, REALLY lucky, it is someone I know personally such as a former student or co-worker who has come to Paris with a tour group (see photos) and has taken the time to come here. From time to time, when these visitors arrive, I am asked, “So, what kind of training did you have to be a secretary here?” My usual answer is something like, “I am a Daughter of Charity; I am available to be sent wherever I am needed.”

After I had been asked this question several times, I began to ask myself the same thing – what helped prepare me for my ministry here? I am a “dyed-in-the-wool” educator You can take me out of school, but you cannot take school out of me! Eventually, I realized the last two schools in which I served as Principal before coming to Paris had a great deal to do with my formation for this position. It goes without saying that there are no smiling kindergarteners in the hallways of the Mother House who want to show me the pictures they have drawn. There are no 8th grade boys to call on when furniture needs to be moved. It has been a transition in many, many ways!

The first of the two schools was Resurrection of Our Lord in Saint Louis, Missouri. It was small with only 106 students. However, the students represented 10 nationalities! In addition to the American students, the children were from Viet Nam, Bosnia, Croatia, Mexico, Cuba, the Philippines, Poland, Ethiopia, and Congo. We also had one teacher who was Native American. They were Catholic, Protestant, Muslim, Buddhist, and un-churched. At times, students arrived at the school within days of arriving in the United States; therefore they spoke NO English when they walked through our doors. It was a tremendous adventure as we all worked together to learn about and respect the variety of cultures and backgrounds. Communication became an art form since both documents and conversations with parents needed translation into several languages. The teachers worked tirelessly to help the students learn basic skills as well as the English language. American parents welcomed and worked side by side with the immigrant parents helping everyone to feel that they were part of the Resurrection School Family. But, alas, after I had been there for 5 years, the school was closed as part of a restructuring process in the Archdiocese of Saint Louis. It was difficult to leave this wonderful little “United Nations” and it was only the warm, joyous welcome from Saint Augustine of Canterbury School in Belleville, Illinois – just across the Mississippi River from Saint Louis – that helped to soften the pain involved with closure of a school.

Saint Augustine, too, was like a huge family working together to bring about the best for everyone. From the moment I walked through the door, I knew this would be like no place I had ever been before. I was well aware that I was the first member of the Vincentian Family to work in the school and parish, but it was clear to me that the Vincentian Spirit was already present and alive there. Everyone – parents, students, parishioners without children in the school – worked as a team to make sure the students and teachers had what they needed. Any time there was a task to be done or problem to be solved there was always a group of parents there ready to lend a hand or share resources and ideas. That could mean welcoming crippled children from Belize who stayed with a host family for 1, 2, 10, or 24 months to receive medical treatment from a local hospital or installing air conditioners so that the classrooms could be comfortable in the warm, humid temperatures during the fall and late spring. There was never a complaint or grumbling; just the question – “Sister, what can I do to help?” It was as if they lived their lives in the mode of Vincentian Discernment asking, “What needs to be done? What can I do to make the situation better?” It was an incredible experience to work with and for the people of this parish where I felt very much at home.

These two schools were essential to the preparation for my life here at the Mother House where we are truly international – about 150 Sisters from 30 countries. My service is less concrete than working in a school, but it is what needs to be done at this time. I know that one day I will probably return to the education field. But until then, I am happy to be part of the adventure of living and serving with Sisters from around the world because I am a Daughter of Charity and I am available to be sent where I am needed.

Sister Bernadette Miller, DC