« Dawn’s Place » – la maison « aurore »

www.ahomefordawn.org

Je suis Sœur Michelle Loisel directeur d’une maison qui est à la fois un refuge et un programme thérapeutique  pour des femmes  américaines et d’origine étrangère qui ont été victimes du trafic humain sexuel. Dawn’s Place  est situé à Philadelphie, aux États-Unis. Le nom de la maison “aurore” a été choisi pour sa signification : « le début d’un jour nouveau. »

Souvent, le trafic sexuel est considéré comme quelque chose qui se passe à l’étranger ; des jeunes filles mineures qui sont vendues comme esclaves à la prostitution. Les médias américains décrivent souvent les jeunes filles en talons hauts et robes étriquées aux coins des rues comme des personnes qui veulent se prostituer. La réalité est loin de cela.  La plupart des jeunes filles et des femmes sont violemment soumises à des proxénètes et de trafiquants du sexe, qui leur laissent peu de choix. Beaucoup entrent en prostitution  à l’âge de 12 à 14 ans et même avant. Le trafic sexuel aux États-Unis est aussi important qu’en Thaïlande, en Italie ou ailleurs.

La traite est un problème mondial. Les Nations Unies estiment  que  2,4 millions de personnes sont victimes du trafic humain dont quatre-vingt pour cent sont victimes  d’exploitation sexuelle et  17 pour cent sont victimes du travail forcé. Deux sur trois des victimes sont des femmes.    Seulement  une  des 100 victimes de la traite est quelquefois secourue.  Les causes profondes de ce fléau sont la pauvreté, la violence sexiste, la guerre et les conflits politiques.  Le trafic humain est l’industrie  criminelle  qui se développe  le plus rapidement au monde.

Dawn’s  Place essaie d’offrir un endroit sûr pour atténuer les souffrances que le trafic du sexe a provoquées dans la vie de  ces filles et de ces femmes. Le succès de  Dawn’s Place  est évident par la compassion et l’affection profonde qui  animent  les résidentes   même quand elles  ne partagent pas la  langue, la culture ou l’origine ethnique. Le programme  se réalise  en veillant à apporter  le «début d’un jour nouveau»  à ces femmes au moyen de psychothérapie,  en étant un environnement qui  les soutient, et en leur procurant  éducation et  formation professionnelle.  Nous aidons aussi  les résidentes à comprendre  le cycle qui  a été la cause  de leur exploitation sexuelle.  En étant aidées elles sont capables de se donner les moyens de sortir de la pauvreté, et de  l’exploitation qu’elles ont vécue.

Mon expérience en soins infirmiers dans différents pays en conflit et ma formation en tant que conseiller spirituel m’ont aidée  à comprendre le traumatisme de ces esclaves des temps modernes. Avec nous  elles commencent  leur processus de réintégration afin de se remettre des traumatismes physiques et de  la souffrance émotionnelle et mentale associée à la perte du  contrôle de leur vie.

La communauté m’a  envoyée au service de ces femmes  démunies  de leurs droits humains, de leur  liberté et réduites a une marchandise  qui s’achète et se vend. Je  me sens privilégiée  de pouvoir les servir. Une autre facette de mon service est l’éveil  à cette réalité ?

Cette œuvre  doit faire face à de nombreux défis. Cependant, je tire ma force de nos Constitutions :  C. 24, S. 8c, «Elles se prononcent ouvertement pour le respect et la défense de la vie humaine dans toutes ses phases… Elles dénoncent les situations qui exploitent et excluent  les personnes. » C.24e « Elles  s’engagent à travailler  sur le plan social pour changer les structures injustes qui engendrent la pauvreté. » Vraiment la charité du Christ crucifié nous presse à la fois au  service et a  la défense des droits de ces femmes !

Prière: Seigneur, aide-moi  à voir comme tu le fais. Quand je regarde dans leurs yeux, puissé-je voir ta souffrance et ton agonie. Aide-moi à les soulager de leur croix et à  leur donner ton amour pour les soutenir  et leur redonner leur dignité. Aide-moi à marcher avec elles  sur le long chemin de leur rétablissement.  Puissent-elles recommencer à croire en elles-mêmes et en ton amour. Aide-les à développer le courage et la foi  afin de commencer  une  vie nouvelle de confiance et de liberté. Nous savons que ceci peut  s’accomplir en ta présence, en ton temps et avec  ta grâce. Amen.

“Dawn’s Place”

www.ahomefordawn.org

My name is Sister Michelle Loisel Director of a safe residence and therapeutic program for both international and American women who have been trafficked for sexual exploitation. Dawn’s Place is in Philadelphia, in the US. The name “dawn” was chosen for its meaning “the beginning of a new day”.

Frequently, sex trafficking is thought of as something that happens to foreign, underage girls who are sold into the slavery of prostitution.  The US media often portrays young girls in high heels and skimpy dresses standing on street corners as persons who want to prostitute themselves. The reality is far from the truth. Most young girls and women are violently controlled by pimps and sex traffickers, who leave them little choice. Many enter street prostitution at the ages 12 to 14 and even before.  Sex trafficking within the United States is as much a reality as it is in Thailand, Italy or anywhere else.

Trafficking is a world-wide problem.  The United Nations estimates 2.4 million people are being trafficked at any one time.  Eighty percent are trafficked for sexual exploitation, 17 percent are traded into forced labor. Two out of every three victims are women.  Only one out of every 100 trafficking victims is ever rescued. The root causes of trafficking are poverty, gender-based violence, war and political conflicts. It is the fastest growing criminal industry in the world.

Dawn’s Place tries to offer a safe place to mitigate the suffering that sex trafficking has brought into girls’ and women’s lives.  The effectiveness of Dawn’s Place is evident in the compassion and deep caring bonds the women form, even when they do not share a language, culture or ethnicity.  The residential program works to bring the “beginning of a new day” to these women through counseling, the supportive environment, and providing education and job training. The women are helped to understand the cycle that resulted in them being sexually exploited. With help, they are able to empower themselves to emerge from the poverty, and exploitation they have experienced.

My background in nursing in different countries in conflict and my formation as a spiritual counselor have helped me to understand the trauma of our modern day slaves.  They are sent to us to begin the healing process and to recover from their experience of physical traumas and the emotional and mental suffering associated with the loss of control of one’s life.

In this ministry to which I have been sent by the Company, I feel blessed to be at the service of women deprived of their human rights and freedoms and reduced to a commodity that is bought and sold.

There are many challenges in this service. However, I draw strength from our Constitutions.  C. 24, Statute 8c, “They openly affirm respect for and the defense of human life in all its stages…  They denounce situations that exploit and exclude people.” C.24e “They commit themselves to work for social transformation to change the unjust structures that cause poverty.” Truly the charity of Christ crucified urges us to both service and advocacy for and with these women!

Prayer: Jesus, help me to see as you do. When I look into their eyes, may I see your suffering and agony.  Help me to take them down from their crosses and give them your love to nourish and give them back their dignity.  Help me to walk with them down the long road of recovery May they begin again to believe in themselves and in your love.  Help them to develop the courage and faith to start a new life of trust and freedom. This we know can happen in your presence, in your time and with your grace.  Amen.