La foi de Saint-Vincent

Le 11 octobre 2012 va commencer l’année de la Foi. Comme nous le lisons dans les recommandations pastorales de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « les saints et les bienheureux sont les témoins authentiques de la foi ». Pour les Filles de la Charité, avec toute la Famille Vincentienne, ce sont, d’abord, nos saints Fondateurs qui retiennent notre attention. Au mois de septembre, nous découvrirons un peu plus la vertu éclatante de la vie de saint Vincent. Pour nous aider dans notre méditation, voici quelques pensées du Père Jean Morin, C.M. (Echos, novembre-décembre 2008), qui vous seront proposées successivement ce mois-ci, en quatre courts chapitres:

1. Le CHRIST d’abord

La foi de Vincent de Paul en Jésus-Christ fut définitivement marquée par les événements de 1617. Le Christ qui se révéla à Gannes-Folleville puis à Châtillon, ce fut comme il ne cessa de le redire, le Christ envoyé par Dieu pour évangéliser et servir les pauvres : “ Notre partage donc, Messieurs et mes frères, sont les pauvres, les pauvres. Il m’a envoyé évangéliser les pauvres ! Quel bonheur Messieurs, quel bonheur ! Faire ce pour quoi Notre-Seigneur était venu du ciel en terre, et moyennant quoi, nous irons nous autres de la terre au ciel, continuer l’ouvrage de Dieu, qui fuyait les villes et allait à la campagne chercher les pauvres. Voilà à quoi nous occupent nos règles ; à aider les pauvres, nos seigneurs et nos maîtres ” (Coste XII, 4-5).

Vincent de Paul fut un élève remarquablement consciencieux de l’Ecole française.“ Ressouvenez-vous Monsieur ”, écrivait-il à l’un de ses confrères, “ ressouvenez-vous que nous vivons en Jésus-Christ par la mort de Jésus-Christ ; que nous devons mourir en Jésus-Christ par la vie de Jésus-Christ ; que notre vie doit être cachée en Jésus-Christ, pleine de Jésus-Christ, et que pour mourir comme Jésus-Christ il faut vivre comme Jésus-Christ ” (Coste I, 295).

Il l’avait enfin trouvée cette foi simple et vive, cette foi “qui n’épluche pas”. Dès lors tout s’organisa à partir du principe que notre vie doit être continuation de Jésus-Christ et imitation de Jésus-Christ. Ces deux thèmes reviennent sans cesse dans la pensée et l’action de saint Vincent.

2. L’EVANGILE

Pour Vincent de Paul, l’Evangile était en effet le livre par excellence de la foi, le livre qui lui permettait de retrouver directement, et surtout de façon tellement simple, la pensée et la volonté de Jésus-Christ. Quand il entrait dans l’Evangile, il y entrait toujours par deux portes :

Luc 4, 18. C’est le passage de l’Evangile où au début de sa vie publique, JESUS s’applique à lui-même les paroles du prophète Isaïe : “ Le Seigneur m’a envoyé annoncer l’Evangile aux Pauvres ”. Pour Vincent de Paul, ce texte était l’explication de base de tout l’Evangile. Et quand on lit les textes vincentiens, on a bien l’impression que chaque fois que Vincent aborde l’Evangile, il considère que ce qui est dit et écrit vient de Jésus-Christ, l’Envoyé aux Pauvres.

Matthieu 25, 31, ne fait qu’accentuer cet aspect de la foi de saint Vincent. C’est l’évocation du Jugement dernier rendu par le Christ : „ j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais malade ou prisonnier et vous m’avez visité ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli.”

De nos jours, des diététiciens déclarent parfois : Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Et il est bien vrai, que connaissant la constance avec laquelle M. Vincent lisait et méditait chaque jour l’Evangile pour s’en nourrir à satiété, nous pouvons sans peine nous faire une idée de ce qu’il était.

3. L’EGLISE

De l’Eglise, Vincent avait d’abord eu pendant quatorze ans à Pouy, une idée traditionnelle et sans doute un peu lointaine. Puis à dater de 1595 il l’approcha comme une réalité surnaturelle certes, mais surtout comme un organisme hiérarchique. A Clichy, Vincent commença à faire l’expérience d’une réalité plus profonde : la réalité du peuple de Dieu.

Je me contenterai de vous en citer un passage qui traduit bien, je crois, à travers les paroles de BOSSUET, la pensée profonde de saint Vincent et l’idée qu’il se faisait de l’Eglise : “ l’Eglise de Jésus-Christ est véritablement la ville des pauvres. Les riches, je ne crains pas de le dire, n’y sont admis, en qualité de riches, que par tolérance. Venez donc, à riches, la porte de l’Eglise vous est ouverte, mais elle vous est ouverte en faveur des pauvres et à condition de les servir. C’est pour l’amour de ses enfants que Dieu permet l’entrée à des étrangers… Les riches sont des étrangers, mais le service des pauvres les naturalise… Riches du siècle, prenez tant qu’il vous plaira les titres superbes, vous les pouvez porter dans le monde ; mais, dans l’Eglise de Jésus-Christ, vous êtes seulement les serviteurs des pauvres…”.

La foi de saint Vincent a été la foi d’une Eglise, Ville des pauvres et Servante des pauvres, comme l’a rappelé Vatican II. Les Conférences du mardi, les séminaires, et l’action de M. Vincent pendant dix ans au sein du Conseil de Conscience, ont eu surtout pour but de faire nommer des évêques, de former des prêtres et des laïcs, capables de faire apparaître de plus en plus l’Eglise, comme la ville des Pauvres.

4. L’EVENEMENT

Ce fut le dernier trait caractéristique de la foi de Vincent, à propos duquel il nous faut encore revenir à son expérience et à son itinéraire. Son tempérament comme ses racines rurales et gasconnes, l’incitaient à devenir un homme concret et même pragmatique. Mais ce furent principalement ses expériences spirituelles qui l’amenèrent à considérer l’événement, comme porteur de message et comme présence de Jésus-Christ.

Ce fut le cas tout spécialement pour Gannes-Folleville et Châtillon. En ces deux circonstances, lui-même affirma qu’il eut l’évidence d’avoir rencontré Dieu. Il eut l’occasion de le dire bien des fois : “ Ce n’était pas moi… c’était Dieu ”. De la sorte tous les événements, surtout ceux qui avaient un rapport aux pauvres, devinrent pour Vincent messages et signes de foi.

La prière de Saint Vincent nous apparaît comme un dialogue intime, sur une place publique saturée de monde. Dialogue avec Jésus-Christ constamment présent, mais sur une place envahie par la Missionde Pologne ou la peste de Gênes ou les drames de Madagascar ou les pauvres du monde. M. Vincent, avec le Christ et la Communauté, évoquait les événements et recherchait leur sens et la leçon providentielle qu’ils portaient, en vue de mieux les vivre.

Après Vatican II, on a beaucoup parlé des signes des temps. Sans avoir employé ces termes, Vincent de Paul fut en la matière, un maître de lecture.

En somme, la meilleure définition de la foi de saint Vincent paraît nous être donnée par le fameux “ Quitter Dieu pour Dieu ”, le mouvement perpétuel entre Jésus-Christ et le pauvre. C’est certainement l’expérience de foi fondamentale que nous propose saint Vincent.

Saint Vincent’s Faith

On 11 October 2012 a Year of Faith will begin. As we read in the Pastoral Recommendations for the Year of Faith, given by the Congregation for the Doctrine of Faith, “the Saints and the Blessed are the authentic witnesses of the faith”. For the Daughters of Charity, together with all the Vincentian Family, these are – first of all – our Saint Founders. In the month of September let us think a little about this glowing virtue of faith in St. Vincent’s life. May some thoughts of Fr. Jean Morin C.M. (Echoes, November-December 2008), proposed as four short chapters coming successively this month, help us in our meditation:

1. CHRIST first of all

Vincent de Paul’s faith in Jesus Christ was definitively marked by the events of 1617. The Christ who revealed himself at Gannes-Folleville and then at Chatillon was the Christ who was sent by God to evangelise and serve poor persons. As Vincent constantly repeated: “Our inheritance, Gentlemen and my Brothers, is the poor, the poor; He has sent me to evangelise the poor. What happiness, Gentlemen, what happiness! To do that for which Our Lord came from Heaven to earth, and by means of which we too shall go from earth to Heaven, to continue the work of God Who shunned cities and went to the country places to seek out the poor. That is what our rules are concerned with, to help the poor, our lords and masters.” (Coste XII, 415-416, 1963 ed.)

Vincent de Paul was a remarkably conscientious student of the FrenchSchool. “Remember, Monsieur,” he wrote to one of his confreres, “we live in Jesus Christ through the death of Jesus Christ, and we must die in Jesus Christ through the life of Jesus Christ, and our life must be hidden in Jesus Christ and filled with Jesus Christ, and in order to die as Jesus Christ, we must live as Jesus Christ.” (Coste I, 276)

He had finally found this simple and lively faith, a faith “that wasn’t dissected apart.” From that point on everything was organised from the principle that our life must be a continuation of Christ’s life and lived in imitation of him. These two themes recur repeatedly in the thinking and actions ofSaint Vincent.


For Vincent de Paul, the Gospel was in fact the book of faith par excellence, the book that permitted him to find directly, and especially in a very simple way, the thinking and the will of Jesus Christ. When he entered into the Gospel, he always entered by two doors:

Luke 4:18 – It is the passage in the Gospel where JESUS, at the begining his public ministry, applies the words of the prophet Isaiah to himself: “The Lord has sent me to proclaim the good news to the poor.” For Vincent de Paul, this text was the underlying explanation of the entire Gospel. When we read Vincentian texts, we have the distinct impression that each time that Vincent approached the Gospel, he considered that what was said and written had come from Jesus Christ, the One sent to those who are poor.

Matthew 25:31, serves only to accentuate this aspect of Saint Vincent’s faith. It evokes the final judgment to be carried out by Christ:” I was hungry and you gave me to eat, I was ill or in prison and you visited me; I was a stranger and you welcomed me.”

Today, dieticians often say: Tell me what you eat and I will tell you who you are. And it is very true that, knowing how constantly M. Vincent read the Gospel each day and meditated on it so that he was abundantly nourished by it, we can easily grasp the sort of man he was.


In terms of Church, Vincent had first of all the fourteen years of experience at Pouy, a traditional notion of a Church that was most likely somewhat remote. But from 1595 onward, he regarded it, certainly as a supernatural reality, but foremost as a hierarchical organisation. At Clichy, Vincent began to experience a more profound reality: the reality of the people of God.

I will simply quote a passage that conveys very well, through the words of BOSSUET, Saint Vincent’s deep thinking and his ideas on the Church: “The Church of Jesus Christ is truly the city of the poor. I am not afraid to say that those who are rich, owing to their riches, are only admitted out of tolerance. Come then, those of you who are rich, the doors of the Church are open to you, but they are open in preference to those who are poor and on condition of serving them. It is out of love for his children that God allows the foreigner to enter…Those who are rich are the foreigners, but the service of poor persons gives the rich their citizenship…Rich people of every century, take all the superior titles you wish; you may bear them in the world. In the Church of Jesus Christ, however, you are merely the servants of those who are poor…”

Saint Vincent’s faith was the faith of the Church, the City of poor persons and Servant of poor persons, as Vatican II reminds us. The Tuesday Conferences, the seminaries, and the activities of M. Vincent during the ten years that he was on the Council of Conscience, had as their primary goals the naming of bishops, the formation of priest and laity, to enable them to make the Church more and more the city of poor persons.


This was the final aspect of Vincent’s faith, and in describing this, it is important to return to his experience and his life journey. His personality, influenced by his rural and Gascon roots, led him to become a down-to earth and even pragmatic person. It was principally his spiritual experiences which led him to consider events as bearing a message and as a form of presence of Jesus Christ.

This was especially the case for Gannes-Folleville and Chatillon. In both of these incidents, he said himself that he was certain that he had encountered God. He would say on many occasions: “It was not me…it was God.” In this way, all events, especially those related to poor persons, became for Vincent messages and signs of faith.

M. Vincent’s prayer comes across as an intimate dialogue, in a public place in which the world is fully present. It was a dialogue with Jesus Christ who was continually present, but in a place that was constantly infiltrated by theMissioninPolandor the plague inGenoaor the desperate situation inMadagascaror the poor people throughout the world. M. Vincent, with Christ and with the community, recalled the events and sought to understand them and to find the providential lesson they carried, in order to better live this message out.

Since Vatican II, we often speak of the signs of the times. Without ever using those terms, Vincent de Paul was a master reader of them.

To sum up, the best way to define the faith of Saint Vincent seems to be with the famous words “leave God for God”, the perpetual movement between Jesus Christ and the poor person. It is certainly the fundamental experience of faith that Saint Vincent proposes for us.