Avec les yeux de la foi, Vincent et Louise rencontraient les pauvres comme le sacrement de Dieu

À compter de ce mois, divers témoignages de nos communautés à travers le monde, exprimeront comment nos sœurs, dans un esprit vincentien, témoignent de leur foi, comme le pape Benoît XVI l’a demandé dans sa lettre apostolique «Porta Fidei».

Poussées par la foi de leurs Fondateurs, les Filles de la Charité sont arrivées dans la ville de Nova Friburgo, au Brésil, en 1933. Le bienfaiteur qui les a accueillies leur a demandé de ne pas s’attarder aux logements modestes et a dit : “c’est juste une graine, mais avec la grâce de Dieu, elle deviendra un arbre aux fruits opulents”.

Accueillant l’appel de Dieu, les Sœurs ont commencé par s’occuper des personnes âgées et, quelques années plus tard, les personnes atteintes d’un handicap. Les Filles de la Charité ont tenu bon. Elles ont surmonté la barrière de la langue, de la culture, de l’argent et de tout ce qu’on peut imaginer! Elles ont partagé les peines et les joies, les obstacles et les réalisations, les échecs et les réussites. La présence des sœurs qui vivaient ici, a laissé des témoignages lumineux, marques de Filles de la Charité, totalement données à Dieu pour le service des pauvres. Célébrer l’Année de la Foi, devient possible en faisant mémoire des 80 années de service des pauvres,dans la maison de saint Vincent de Paul. A travers la vie des soeurs, nous voyons la foi en oeuvre.

«Le cœur de Dieu bat dans cette maison», a dit l’évêque de notre diocèse quand il découvrait la fragilité humaine dans le visage de chaque personne que nous accueillons: les handicaps qui souvent perturbent nos cœurs, l’abandon et la solitude qui sont emprisonnés derrière les murs d’une société indifférente. Nous ne pouvons constater qu’une chose, ce service est celui des Filles de la Charité, il est nécessaire pour le vivre, d’être enracinés dans une foi inébranlable.

“Tournez la médaille, et vous verrez le Christ”. Avec ce regard de foi, nous cherchons à transfigurer la réalité, en offrant aux personnes âgées et aux handicapés, des soins de base, une vie digne et pleine d’espérance. Poussées par l’amour de Jésus crucifié, nous vivons cette expérience de foi en la divine Providence. “Observez les lis des champs, comme ils croissent; ils ne peinent ni ne filent, et je vous le dis, Salomon lui même, dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux !” (Mt 6, 28-29).

Dieu donne tout à ses bien-aimés. Lorsque nous nous rendons compte qu’il nous manque quelque chose, tout à coup quelqu’un se présente et fait don de ce qui était nécessaire. Comme disait une sœur “la Providence de Dieu dans cette maison est scandaleuse!” La fidélité à l’esprit de la Compagnie attire les bienfaiteurs, les bénévoles et les collaborateurs qui se sont engagés à cette oeuvre d’amour. Nous sentons la main de Dieu conduisant chacun à vivre la foi qui s’exprime par l’amour affectif et effectif de Dieu dans le service des pauvres.

Nous ne pouvons pas parler de l’expérience de foi que nous vivons à la Maison des Pauvres sans mentionner le “miracle des eaux”. Dans une période de sécheresse, les sœurs ont prié avec les personnes âgées et handicapées demandant de l’aide à Dieu. Après quelques jours, Sœur Maria Augusta de Souza a été appelée parce qu’un veau était tombé dans un trou profond. Lorsque la soeur a touché son jarret, elle a remarqué qu’il y avait beaucoup d’eau. Un des employés est descendu dans le trou et a ouvert une fissure dans le sol, l’eau a jailli et a atteint 1 mètre de hauteur. Depuis, toute l’eau utilisée dans la maison provient de cette source.

“De même, la foi qui n’aurait pas les d’œuvres est morte” (Jc 2, 17).

Quelques témoignages de soeurs:

Sœur Angela Cavalcante, 92 ans:

Je suis très heureuse ici parce que, par la foi, je vois dans chaque personne handicapée la présence vivante et aimante de Jésus-Christ. Ils sont heureux, ils partent en visite et s’amusent. Nous avons de nombreux bienfaiteurs qui sont très généreux. Ils donnent à cause de leur foi en Jésus-Christ.

Antonia Casas Gomes, 83 ans, résidente:

En voyant le travail réalisé ici, je vois que ma foi est minime. Nous n’avons pas besoin de livre pour nous raconter l’histoire de Dieu ou de sa présence dans chaque être humain, il nous suffit de regarder chaque personne qui vit ici et nous voyons vraiment la présence de Dieu.

Mateus Kraemer, psychologue:

Je me sens béni de Dieu d’avoir l’occasion de travailler ici. Quand je suis arrivé, j’ai pensé que c’était une grande opportunité professionnelle, mais aujourd’hui, je vois ce travail comme une grande opportunité pour ma vie, une véritable leçon, une source d’énergie inexplicable et un renouvellement de ma vie personnelle.

Telle est la foi que nous ressentons et témoignons ici, à la Maison des Pauvres: le Christ transfigure chaque visage. «Prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi, je tirerai de mes oeuvres la preuve de ma foi » (Jc 2, 18).

Soeur Adriana Aparecida Santos, Fille de la charité

With the eyes of Faith, Vincent and Louise encounter the Poor as the sacrament of God

Beginning this month, various testimonies from our Communities worldwide will give examples of how the Sisters, in a Vincentian spirit, make public profession of their Faith , as Pope Benedict XVI asked in his Apostolic Letter “Porta Fidei”.

Urged by the Faith of our Founders, the Daughters of Charity arrived in the city of Nova Friburgo, Brazil in 1933. The benefactor who welcomed them asked them not to notice the modest accommodations and said: “this is just a seed, but with the grace of God, it will become an opulent fruit tree”.

Welcoming God’s call, the Sisters began by caring for the elderly and, some years later, people with handicaps. The Daughters maintained the house, overcoming barriers of language, culture, money and everything else one can imagine, sharing sorrows and joys, obstacles and achievements, failures and victories. The presence of the Sisters who lived here left bright traces, marks of Daughters of Charity, totally given to God to serve him in the Poor. Celebrating the Year of Faith, it is possible to look back at the 80 years of service in the Saint Vincent de Paul House of the Poor and feel a “concrete” Faith lived by our Sisters.

“The heart of God beats in this house”, said the bishop of our diocese as he regarded the human fragility in the face of each person we welcome: the handicaps that often disturb our hearts, the abandonment and loneliness that are imprisoned behind the walls of an indifferent society. We can reach only one conclusion: this service is for the Daughters of Charity because it is necessary to be rooted in steadfast Faith.

“Turn the medal and you will see Christ”. With this regard of Faith, we look to transfigure this reality, providing elderly and handicapped people with basic care, a dignified life and hope. Urged by the love of Jesus Crucified, we live this experience of faith in Divine Providence. “Learn from the way the wild flowers grow. They do not work or spin. But I tell you that not even Solomon in all his splendor was clothed like one of them” (Mt 6: 28-29).

God provides everything for his beloved ones. When we realize that something is lacking, suddenly someone shows up to donate what is needed. As a Sister used to say “the Providence of God in this house is scandalous!” Fidelity to the spirit of the Company draws benefactors, volunteers and collaborators who are committed to this work of Love. We feel the hand of God leading everyone to live the Faith expressed through affective and effective love of God in the service of the Poor.

We couldn’t talk about the experience of Faith we live at the House of the Poor without mentioning the “miracle of the waters”. In a time of drought, the Sisters prayed with the elderly and handicapped people asking for God’s help. After a few days, Sister Maria Augusta de Souza was called because a calf has fallen into a deep hole. When the Sister reached the calf, she noticed that there was plenty of water. One of the employees went down into the hole and opened a fissure in the ground: the water gushed forth reaching 1 meter in height. Ever since then up to the present, all the water used in the house comes from this source.

“So also faith of itself, if it does not have works, is dead” (Jm2:17).

Some testimonies from the Sisters:

Sister Angela Cavalcante, 92 years old:

I am very happy here because, through Faith, I see in each handicapped person the alive and loving presence of Jesus Christ. They are happy; they go on tours and have fun. We have many benefactors who are very generous with their donations because of their Faith in Jesus Christ.

Antonia Casas Gomes, 83 years old, resident:

Seeing the work done here, I see that my faith is minimal. We don’t need a book to tell us the history of God or about his presence in the human being, it is enough to look at each one who lives here and then we really see the presence of God.

Mateus Kraemer, Psychologist:

I feel myself very blessed by God for having given me the opportunity to work here. When I first came in, I thought that it was a great professional opportunity, but today, I see it as a great opportunity for my life, a true lesson and an inexplicable source of energy and renewal of my personal life.

This is the Faith we feel and give testimony of here, at the House of the Poor: Christ transfigured in each face. “Demonstrate your faith to me without works, and I will demonstrate my faith to you from my works” (Jm 2:18).

Sister Adriana Aparecida Santos, DC