Mère Suzanne Guillemin – sa lettre consacrée à la foi

En 1967, le pape Paul VI a déclaré une Année de la Foi, semblable à ce que nous vivons aujourd’hui. A cette occasion, la lettre de notre Supérieure Générale Mère Suzanne Guillemin à toute la compagnie, en date du 1er Janvier 1968, a été consacrée à la foi. Voici quelques extraits tirés de cette «méditation»:

La foi est la base même de toute vie spirituelle, à plus forte raison de toute vie religieuse, elle est le principe de nos rapports avec Dieu et la source de la charité à laquelle nous tendons.

Une foi simple

Nous pouvons commencer à méditer sur la foi en affirmant tout simplement qu’il faut croire à la foi déposée en nous par le Baptême. (…) Que nous l’ayons reçu inconsciemment et précocement au sein d’une famille chrétienne, ou bien qu’il nous ait été conféré après les luttes d’une conversion personnelle en plein âge adulte, il est le don initial qui conditionne tous les autres. A l’instar de notre Sainte Mère qui avait la dévotion de célébrer l’anniversaire de son Baptême, aimons à commémorer ce jour dans l’action de grâces dans la méditation sur le bienfait fondamental de la vie théologale et par un examen sérieux sur la manière dont nous avons su le mettre en œuvre. Si notre foi est limpide et sans nuages, remercions le Seigneur qui nous épargne les luttes les plus troublantes de la vie spirituelle et servons-nous de cette foi simple et claire pour illuminer la route de ceux qui, moins privilégiés que nous connaissent le doute et l’angoisse.

Une foi éclairée

Préoccupons-nous de notre état par rapport à la foi ! Ne demeurons pas dans une quiète inconscience à cet égard, car tout progrès spirituel auquel nous tendons ne peut qu’être le fruit d’une progression dans la foi. Ayons le sincère et fervent désir d’être éclairées et réchauffées à la flamme de la foi ; que ce désir devienne ferme volonté, qu’il s’exerce dans une prière continue et dans une vie sacramentelle assidue et fervente ; car les sacrements de pénitence et d’Eucharistie, reçus en bonnes dispositions, augmentent en nous la foi, l’espérance et la charité comme nous le demandons après chacune de nos communions. Prière et sacrements sont les sources permanentes auxquelles doit s’alimenter notre vie théologale.

Une foi humble

La grâce de la foi n’est en sureté que dans les cœurs humbles, intimement convaincus de leur fragilité et, de ce fait, attendant tout de Dieu. Leur humilité exerce un attrait irrésistible sur le Seigneur qui se plaît à se communiquer à eux, et à répondre à leurs désirs. Que notre foi soit humble et simple, reçue avec une immense gratitude comme un inappréciable bienfait dont nous ne sommes pas dignes, et que nous devons faire valoir. Que l’humble connaissance de nous-mêmes nous maintienne dans une prière continuelle pour l’accroissement de notre foi ; qu’elle nous porte à fonder cette foi sur l’enseignement officiel de l’Eglise…

Une foi forte

Ne croyons pas que ces bases d’humilité et d’obéissance signifient démission de responsabilité et d’engagement personnel. La vie selon la foi est un combat continuel et réclame un grand courage ; nous ne savons pas jusqu’où Dieu nous mènera si nous sommes fidèles, et l’acte de foi initial a été justement d’accepter cette incertitude et de nous engager à suivre le Christ sans prévision possible de l’avenir. « Le Christ tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en Lui qu’il vous faut marcher, enracinés et édifiés en Lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée et débordant d’action de grâces » (Col 2, 6).

Une foi active

Le don de la foi, comme tout autre, ne nous a pas été fait seulement en vue de notre propre accès à Dieu. En nous, il a été donné à l’Eglise pour le salut de tous, et nous sommes responsables envers nos frères de la foi qui doit par nous s’étendre jusqu’à eux.  (…) Rappelons-nous la promesse faite à sainte Catherine, notre Sœur, promesse qui nous engage, que « Dieu se servirait des deux familles pour ranimer la foi ». Et sachons aussi que, dès nos origines, « l’enseignement de la créance » fut considéré comme le devoir inséparable de toute action charitable. Nous avons à tirer de cela une grande leçon pour le moment présent : toute Fille de la Charité doit être, là où Dieu l’a placée, une catéchiste de la foi, non seulement auprès de ses Pauvres, mais de tous ceux avec lesquels elle travaille ou qu’elle rencontre.

Lisons avec les yeux de la foi la vie de Marie, et demandons-lui avec instance de nous obtenir le don d’une foi semblable à la sienne « simple, éclairée, humble, forte, calme, active ».

Sister Suzanne Guillemin – meditation on faith

In 1967 Pope Paul VI declared a Year of Faith, similar to that which we have now. On that occasion, the letter dated 1st January 1968 of our Superioress General, Sister Suzanne Guillemin, to the whole Company,  was devoted to FAITH. Here are some extracts taken from that “meditation”:

Faith is the very base of all spiritual life, essentially of all religious life; it is the root of our contacts with God, and the source of that charity to which we aspire.

A simple faith

We can commence to meditate on faith by affirming quite simply that we must believe in the faith given to us by our Baptism. (…) Whether we received it at an early age in the bosom of a Christian family, before we could be conscious of this gift, or whether it was bestowed on us after the struggles of a personal conversion, in full maturity, it is the initial gift on which all the others depend. In imitation of our sainted Mother {Louise de Marillac} who had the devotion of celebrating the anniversary of her baptism, let us love to commem­orate this day in thanksgiving, in meditation on the fundamental benefit of the theological life, and by a serious examination on the way in which we have put it into practice. If our faith is clear and unclouded, let us thank the Lord for sparing us those struggles which are the most painful of the spiritual life, and let us make use of our simple and lucid faith to lighten the way of those who, less privileged than we, know the pain of doubt and anguish.

An enlightened faith.

Let us examine our state with regard to faith! Let us not remain in calm ignorance on this point, for all spiritual progress to which we aspire can only be the fruit of our progress in faith. Let us have a sincere and fervent desire to be warmed and enlightened by the fire of faith, and let this desire become a firm determination, shown by continual prayer and an assiduous and fervent sacramental life, for the Sacraments of Penance and the Holy Eucharist, received in good dispositions, increase in us the faith, hope and charity that we ask for after each of our Communions. Prayer and the sacraments are the permanent sources from which we must nourish our theological life.

A humble faith

The grace of faith is safeguarded only in those humble hearts who are firmly convinced of their weakness, and because of this, expect all things from God. Their humility is an irresistible attrac­tion to the Lord Who is pleased to communicate Himself to them, and to respond to their desires. (…)  May our faith be humble and simple, received with great gratitude as a benefit we are unable to appreciate as it deserves, and a gift of which we must make the fullest use. May a humble knowledge of ourselves keep us in a state of constant prayer for the increase of our faith. May it lead us to found our faith on the official teaching of the Church.

A strong faith

Do not let us think that humility and obedience in matters of  faith signify  the abandonment  of responsibility and personal engagement. Life lived according to the faith is a continual combat which demands great courage; we do not know how far God will lead us if we are faithful, and our initial act of faith implied that we accepted this uncer­tainty, and engaged ourselves to follow Christ without being able to foresee the future. “You must live your whole life according to the Christ you have received—Jesus the Lord; you must be rooted in Him and built on Him and held firm by the faith you have been taught, and full of thanks­giving.”    (Col. 2, 6)

An active faith

The gift of faith, like all other gifts, has not been given to us solely to help us in our own efforts to contact God. In us, faith has been given to the Church for the salvation of all, and we are respon­sible to our brothers and sisters for the faith which must be extended to them by us. (…) Let us remember the promise made to Saint Catherine, a promise which refers to ourselves, that “God will make use of the two families to reanimate the faith.” Let us recall also, that from the time of our origin, the “teaching of the faith” was con­sidered as a duty inseparable from all charitable action. Let us draw from this an important lesson for the present time: every Daughter of Charity must be, there where God has placed her, a catechist of the faith, not only among the poor, but among all those with whom she works, or whom she con­tacts.

Let us read with the eyes of faith the life of Mary, and let us ask her urgently to obtain for us the gift of a faith like hers; “simple, enlightened, humble, strong, serene and active”.