Elizabeth Ann Seton – Femme de Foi

Les racines de la spiritualité de sainte Elizabeth Ann Seton peuvent être trouvées dans son amour pour Dieu et pour sa famille. Dans son enfance, elle aimait la Bible et y trouva une source de prière, surtout le Psaume 23, son psaume favori. À la fois comme épiscopalienne et en tant que catholique, Mère Seton appréciait le culte et sa liturgique. Elle était une fervente communiante. Sa vie de prière l’a amenée au service chrétien de son prochain et à la préoccupation des pauvres. Elle a pu mettre en œuvre ses talents d’éducatrice.

Fille d’Eglise

Fervente Episcopalienne pendant longtemps, Elizabeth recevait la sainte communion en mémoire de la dernière Cène, et elle vénérait la sainte liturgie. La croyance catholique romaine en la présence réelle dans l’Eucharistie a entraîné Elisabeth dans sa recherche de vérité.

Elle priait pour être dans la vraie foi si elle n’y était pas encore. Pour elle, la foi était un cadeau enraciné dans le cœur et non dans la tête. Sa décision de se convertir avait des conséquences d’une portée considérable. Le prix qu’elle en avait payé faisait résonner dans son cœur des chants de louanges à Dieu pour la valeur inestimable du don de la foi. Durant les dernières heures de sa vie, elle exhortait ceux qui étaient rassemblés autour d’elle répétant : « Soyez des enfants de l’Eglise, Soyez des enfants de l’Eglise ».

Comme catholique romaine, l’amour d’Elizabeth pour Jésus dans l’Eucharistie la soutint dans son service du prochain et dans sa mission de charité. Sa dévotion à l’Eucharistie et sa foi en la présence constante de Dieu nourrissait son imitation de Jésus Christ, source et modèle de toute charité. En définitive, Elizabeth s’est consacrée à Dieu pour Le servir en la personne des malades, des pauvres matériellement et des enfants non scolarisés.

La Parole de Dieu

Elizabeth eut faim de la Parole de Dieu durant toute sa vie. La Bible l’a accompagnée tout au long de son cheminement dans la foi. A travers les joies et les combats de la vie, elle a prié avec un accent biblique qui révélait sa relation personnelle à Dieu, en même temps qu’il l’aidait à entraîner les autres dans les voies de l’Esprit. Son enracinement dans la Parole de Dieu a rendu Elizabeth capable de vivre les évènements comme ils se présentaient dans la sérénité et d’enseigner aux autres que : « la petite leçon quotidienne consiste à demeurer discrètement et paisiblement en la présence de Dieu…, le louer et l’aimer à travers nuages et soleil est, disait-elle, tout mon soin et ma préoccupation ».

La Mère de Dieu

Elizabeth cherchait à imiter la maternité de Marie, Mère de Jésus, dont l’exemple la conduisait à comprendre son rôle dans l’Eglise : « Jésus en Marie, Marie en Jésus dans nos prières…, son nom si souvent prononcé au cours du Divin Sacrifice ». Elizabeth considérait Marie dans sa relation avec son Divin Fils.

« La Mère de la Trinité depuis toute éternité…Nous l’honorons continuellement avec notre Jésus. Durant les neuf mois qu’Il vécut en elle, elle seule Le connaissait, elle était son seul tabernacle ! Marie, pleine de grâce, Mère de Jésus. Nous aimons et honorons notre Jésus quand nous l’aimons et l’honorons…Marie nous renvoie à l’amour que nous portons à Jésus, nos prières passent par son cœur avec amour et excellence, Jésus se réjouit de recevoir notre amour embelli et purifié à travers le cœur de Marie, comme venant d’un ami ».

(Extrait de l’article, Elizabeth Ann Seton Bayley, Femme de Mission, Spiritualité setonienne; Sœur Betty Ann McNeil. Echos de la Compagnie, Février 2001)

Elizabeth Ann Seton – Woman of Faith

The roots of Saint Elizabeth Ann Seton’s spirituality may be found in her love for God and for her family.  From her childhood she loved the Bible and used it as a source of prayer, especially Psalm 23, her favorite psalm. Both as an Episcopalian and as a Catholic, Mother Seton valued liturgical worship and was a devout communicant. Her prayer life led her to Christian service of her neighbor and concern for poor people and this was shown by the educational opportunities she provided.

Daughters of the Church

Elizabeth had, for a long time, been a fervent Episcopalian, receiving communion as a commemoration of the Last Supper and having a high regard for the sacred liturgy.  The Roman Catholic belief in the Real Presence of Christ in the Eucharist led her to seek for the truth.

She prayed that she would be in the true faith if she wasn’t already in it.  For her, faith was a gift implanted in the heart, not the head.  Her decision to become a convert had far-reaching consequences.  The price she paid etched forever on her heart the inestimable value of the gift of faith.  In her last hours she admonished those gathered around her: “Be children of the Church, be children of the Church.”

As a Roman Catholic, Elizabeth’s love of Jesus in the Eucharist sustained her in service of the neighbor and in her mission of charity.  Her devotion to the Eucharist and faith in God’s abiding presence nourished her imitation of Jesus Christ, the Source and model of all charity.  Ultimately, Elizabeth consecrated herself to serve God in the person of those who were sick, the materially poor, and children in need of education.

The Word of God

Elizabeth Seton hungered for God’s Word throughout her life.  The Bible was a constant companion along her journey of faith.  She prayed her way through life’s joys and struggles with an emphasis on the Bible that revealed her own relationship with God and also served to motivate others in the ways of the Spirit.  Being rooted in the Word enabled Elizabeth to live serenely whatever might arise, and to teach others that “the little lesson for every day [is] to keep soberly and quietly in his presence…and to praise and love through cloud or sunshine, is all my care and study.”

The Mother of God

Elizabeth identified with the maternity of Mary, the Mother of Jesus, whose example led Elizabeth to appreciate her role in the Church.  “Jesus in Mary, Mary in Jesus in our prayers…her name so often pronounced during the Divine Sacrifice.”  Elizabeth understood Mary in relation to her Divine Son.

“The mother of the Trinity from Eternity…we honor her continually with our Jesus.  His nine months within her – what passed between them, she alone knowing him, she his only tabernacle!  Mary, full of Grace – Mother of Jesus – Oh! We love and honor our Jesus when we love and honor her…Mary returning our love to Jesus for us, our prayers passing through her heart with reflected love and excellence.  Jesus delighting to receive our love, embellished and purified through the heart of Mary, as from the heart of a friend.”

(Taken from the article, Elizabeth Ann Bayley Seton, Woman of Mission, Setonian Spirituality; Sister Betty Ann McNeil.  Echo of the Company, February 2001)