Mission “El Porteño à Clorinda”, Province d’Argentine

Nous savons que la «mission» et le travail missionnaire ne se réduit pas à ce nous faisons, mais à «comment», «pour qui» et «pour quelle raison » nous sommes au service des autres. Nous ne découvrons les choses que si nous vivons dans le même contexte.

Nous sommes une communauté de quatre sœurs: deux Argentines, la sœur servante vient d’Uruguay et moi-même. Nous vivons dans une petite maison et d’où nous partons rendre service: Sœur Elide à l’école Saint Joseph, Sr María Antonia à saint Joseph et à la soupe populaire à Toga (une communauté autochtone). Sœur Zulma et moi-même à la Clorinda, zone de Porteño, juste à la frontière du Paraguay. Soeur Zulma est en charge de la garderie et je visite les maisons et les prisonniers et donner des cours de religion dans les écoles des deux sœurs de Clorinda. Samedi après-midi je fais la catéchèse avec un groupe de mères.

En visite à domicile, j’essaie d’attirer les gens vers la tendresse de Dieu et la bonté. Ce n’est que par des gestes d’espoir et de bonheur dans les petites choses, mais des gestes significatifs, que nous pouvons montrer aux gens que le Royaume est pour eux.

Nous avons plusieurs projets de développement: construction de maisons «avec les gens». Nous en avons déjà construit sept. Un autre projet est de faciliter le microcrédit. Nous avons fait des prêts à 24 personnes et quand ils gagnent un peu d’argent, ils redonnent 25 pesos par semaine (1 € = 6,20 pesos argentins). Ainsi, nous pouvons prêter de l’argent à d’autres. Ils partagent avec ceux qui sont dans une situation plus grave et le font dans un contexte évangélique. Il est très important de motiver les gens à l’intérêt du microcrédit. Ils voient qu’ils peuvent améliorer leur propre situation et, simultanément, collaborer avec d’autres moins bien lotis qu’eux. Vous ne pouvez pas imaginer la joie que je ressens quand je vois le visage souriant d’une mère ou d’un jeune couple sans espoir, quand ils reçoivent un petit microcrédit, même s’ils ne peuvent vendre que trois boîtes de fruits et gagner juste quelques pesos par jour.

En visite à domicile, je me familiarise avec les gens et j’essaye de les aider à un autre niveau. Je bénis leurs maisons et leurs familles; dans certaines maisons, nous lisons l’Evangile et je propose qu’ils participent à l’Eucharistie.

Mon principal souci concerne les jeunes familles brisées, sans ressource, et exposées à l’alcool. Je parle avec eux et, parfois, nous obtenons des résultats. Ces familles ont beaucoup de problèmes: certaines avec de nombreux enfants de deux ou trois partenaires, avec des ressources très limitées et, parfois beaucoup d’absentéisme scolaire.

Je suis convaincu que Dieu fait tout, car dans la prière et l’Eucharistie je reçois et expérimente la force, la force et la joie dont j’ai besoin pour partir en mission tous les matins. De nombreux jours, je parcoure 6 km. et rend des visites toute la matinée. Je crois que le Seigneur a fait le miracle du paralytique avec moi, avant, je ne marchais pas du tout, et maintenant, je ne me lasse jamais. Certains jours, j’ai planifie avec Dieu où aller, selon les besoins, mais de nombreuses fois, l’itinéraire est marqué par des gens qui appellent, ou me disent où trouver une personne malade ou me signalent un besoin urgent. Quand j’ai rencontré Fidela, une mère de 29 ans avec un cancer du côlon et sept enfants, elle avait été huit jours sans prendre de médicaments parce qu’elle ne pouvait pas se permettre de les payer. Aujourd’hui, elle a terminé la chimiothérapie, elle va très bien et elle monte son entreprise : une petite épicerie.

 

 

 

Les deux Sœurs qui sont à l’école font la classe en primaire, secondaire et tertiaire. La soupe à Toba est prise en charge par l’école technique de Saint-Joseph technique et la garderie d’El Porteño par l’école de Santa Catalina. Ces écoles ont aussi des projets de solidarité avec le peuple que nous servons.

Je crois que le Seigneur, par la force de son Esprit, travaille continuellement en nous. J’ai aussi l’expérience de la solitude du missionnaire, en raison du manque de compréhension, de la différence des mentalités et des cultures, de l’insécurité ou de la déception, faute de persévérance et d’engagement des gens et autres difficultés que la vie apporte. Mais sans ces difficultés, nous pourrions douter que notre travail quotidien soit celui de la construction du Royaume, où nous suivons le Maître, qui nous dit, “prenez votre croix chaque jour et suivez moi.”

Sr Constanza Roldán, Fille de la Charité

Mission “El Porteño in Clorinda”, Province of Argentina

We know the “mission” and a missionary’s work are not “what” we do but “how”, “for Whom” and “for what reason” we serve. We don’t discover anything that we do not live in our own contexts.  

We are a Community of four Sisters: two Argentinians  the Sister Servant from Uruguay and myself. We live in a small house and from there go out to our own services: Sister Elides to Saint Joseph School and Sr María Antonia to St Joseph and to the soup kitchen at Toga (an aboriginal community)and Sister Zulma and myself to the Clorinda, Porteño area, just at Paraguay’s border.  Sr Zulma is in charge of the Day Nursery and I visit homes and prisoners, and teach Religion classes in the Religion department at the two Sisters’ schools in Clorinda.  Saturday afternoons I do catechesis with a mothers’ group.

In home visiting, I try to attract people to God’s tenderness and kindness, because only from hope and happiness in small, but significant gestures, can we show people the Kingdom that is for them.

We have several projects for development:   building houses “with people”. We have already built seven. Another project is to facilitate micro-credits.  We have made loans to 24 people and when they earn some money they give back 25 pesos a week (1€ = 6,20 Argentinean pesos). Then we can lend money to others.  The point is that they share with those who are in a worse situation than themselves and, at the same time, do it in an evangelical context.   It is very important to motivate people to use micro-credits.  They see that they can improve their own situation and, simultaneously, collaborate with others worse off than them.  You cannot imagine how happy I feel when I see the smiling face of a mother, or of a young couple without hope, when they receive a small micro-credit, even though this could only be to sell three fruit boxes and to earn just a few pesos a day.

In home visiting I get familiar with people and I also try to help them at another level. I bless their houses and families; in some homes we read the Gospel and I propose that they participate in the Eucharist.

My main worry is young broken families, without resources, and exposed to alcohol.  I talk with them and, sometimes, we get some results.  These families have many problems: some with many children from two or three partners, with very limited resources and, sometimes, with great school absenteeism.

I am convinced that God does all, because in prayer and at the Eucharist I experience the strength, the force and the joy I need to go to the mission every morning.  Many days I walk 6 Km. and visit the whole morning. I think the Lord has done the paralytic’s miracle with me for, before, I hardly walked at all, and now, I never get tired. Some days I plan with God where to go, according to needs but, many times the itinerary is marked by people who call, or tell me where there is a sick person or an urgent need to attend to.  When I met Fidela, a 29 year old mother with colon cancer and with seven children, she had been eight days without taking medicines because she could not afford to pay for them. Today, she has finished chemotherapy, is very well and is running her small grocery business.

 

 

 

The two Sisters´ schools have primary, secondary and tertiary grades.  The soup kitchen at Toba is supported by Saint Joseph Technical School and El Porteño Nursery by Santa Catalina’s School. They also have solidarity projects with the people we serve.

I believe the Lord, with the force of his Spirit, works continually in us. I also experience a missionary’s solitude due to lack of understanding, difference of mentalities and cultures, insecurity or the disappointment for people’s lack of perseverance and commitment and other difficulties that life brings.  But without them, we would doubt if our daily work is interweaving with the Kingdom, or if we are following the Master who tell us to, “take up our cross every day and follow him.”

Sr Constanza Roldán, DC