Cinq visages de Rosalie Rendu (2)

3. Femme intrépide

Au dire de tous, cette femme pleine de tendresse était intrépide. Rosalie vivait dans des temps agités. Elle connut les révolutions de 1830 et 1848 ainsi que les terribles épidémies de choléra de 1832, 1849 et 1854. Rosalie circulait parmi les malades et les mourants sans crainte pour sa propre santé. Avec ses sœurs, elle a constamment porté secours aux milliers de victimes du choléra. Elles accompagnaient des membres de la toute nouvelle fondation des Conférences de Saint Vincent de Paul qui travaillaient avec elles auprès des personnes atteintes du Choléra.

Les épisodes les plus célèbres du courage de Rosalie ont eu lieu pendant les révolutions. Comme Rosalie avec ses sœurs cacha les révolutionnaires, Monsieur Gisquet, le Préfet de Police, signa un mandat d’arrêt contre elle. Mais les policiers locaux prévinrent leur chef que son arrestation soulèverait tout le quartier Mouffetard. Gisquet vint alors lui-même notifier à Rosalie le mandat d’arrêt. Elle répliqua : « Je suis Fille de la Charité ; je n’ai pas de drapeau, je viens en aide aux malheureux partout où je les rencontre, je cherche à leur faire du bien sans les juger, et je vous le promets, si jamais vous étiez poursuivi vous-même, et que vous demandiez secours, il ne vous serait pas refusé » [15]. Le Préfet classa l’affaire.

Le Vicomte de Melun atteste que durant cette même Révolution de 1848, un officier de la Garde mobile chercha refuge dans la maison des sœurs. Il arriva à la porte poursuivi par des émeutiers. Rosalie les arrêta et cria : « On ne tue pas ici !…Au nom de mon dévouement de 50 années, de tout ce que j’ai fait pour vous, pour vos femmes, vos enfants, je vous demande le salut de cet homme » [17]. L’officier fut sauvé.

4. Amie des riches et des pauvres

Récemment par deux fois, je suis allé au Cimetière Montparnasse pour visiter la tombe de Rosalie Rendu sur laquelle il y a toujours des fleurs fraîches. Sur la simple pierre sont gravés ces mots :

A sœur Rosalie,

Ses amis reconnaissants :

Les pauvres et les riches.

Comme saint Vincent, Rosalie savait être l’amie des uns et des autres. Les pauvres l’aimaient profondément, car ils percevaient qu’elle vivait vraiment ce qu’elle demandait aux sœurs qui l’accompagnaient dans ses visites. Elle leur recommandait, selon le témoignage de l’une d’entre elles : « d’accueillir tout le monde, de parler aux pauvres avec bonté et dignité tout ensemble, de ne pas les faire attendre. Traitez-les, disait-elle, comme vous traiteriez votre père, vos frères, vos sœurs » [18].

Mais les riches aussi étaient attirés par Rosalie. Elle était une personne vraie. Ils trouvaient ses appels irrésistibles. Rosalie savait comment mobiliser leurs énergies et leurs ressources pour le service des pauvres. Sa correspondance s’adressait aussi bien à l’Archevêque de Paris, aux Supérieurs Généraux, aux hommes politiques, aux docteurs, aux étudiants, qu’à la famille et aux amis.

Elle avait pris Frédéric Ozanam et ses compagnons comme apprentis et ainsi elle participa à la naissance de la société de Saint Vincent de Paul.

Le 27 février 1852, la Légion d’Honneur fut décernée à Rosalie. Le 18 mars 1854, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie vinrent la voir dans sa maison. Il semble que l’extraordinaire popularité de Rosalie ait, parfois, provoqué des froncements de sourcils chez ses pairs et ses supérieurs.

La file quotidienne de ceux qui voulaient entrer dans le parloir de la maison de Rosalie, rue de l’Epée-de-bois, était longue. Elle travaillait efficacement, écrivant des petits billets pour se souvenir de leur requête. Elle cherchait toujours à trouver quelque solution, pas forcément complète d’ailleurs, pour tous les besoins qu’on lui présentait. Elle n’hésitait pas à demander de l’aide à ceux là même qu’elle aidait. En plus de ses sœurs, elle a engagé les pauvres eux-mêmes, les jeunes étudiants, les prêtres, les religieux et aussi les riches au service des pauvres.

5. Fidèle, parfois incomprise, Fille de la Charité

Parmi les causes de béatification des membres de notre famille vincentienne, celle qui m’intéresse le plus est précisément celle de Rosalie Rendu. Elle était vénérée de son vivant. Ceux qui l’ont connue disent que personne n’a autant qu’elle ressemblé à saint Vincent. Bien que ses œuvres aient été merveilleuses, la force de prière était aussi impressionnante. Bien qu’elle ait été tenace et inébranlable dans la défense des pauvres, elle avait « une tendresse infinie » pour ce qui les concernait. Bien qu’elle ait eu un petit niveau d’instruction, elle conseillait les gens de toutes conditions qui venaient la trouver (fait qu’elle acceptait avec un brin d’humour) [19].

Mais, vers la fin de sa vie, Rosalie a souffert de la désapprobation de ses supérieurs. Il semblerait que les problèmes soient survenus à la fin de 1830 et que le conflit soit né sous le mandat du Père Nozo comme Supérieur Général [20]. A cause d’un scandale financier et la perte d’une somme d’argent considérable pour la Congrégation de la Mission, une forte opposition s’éleva contre Nozo. Les Pères Etienne et Aladel étaient parmi ses adversaires les plus redoutables. La nouvelle de ce conflit se répandit dans les journaux si bien que tout Paris en parlait. Finalement l’Archevêque de Paris se décida à intervenir et rédigea un document d’interdiction contre le Père Etienne, le Père Aladel et les autres. Rosalie qui souhaitait que cette affaire finisse paisiblement et qui avait de bonnes relations avec l’Archevêque, alla intercéder auprès de lui. Elle se jeta à ses genoux, y demeura longtemps et refusa de le quitter, le suppliant de brûler la sentence d’interdiction contre les Pères Etienne, Aladel, Legot et Grapain, alors que lui-même donnait gain de cause au Père Nozo [21]. Après une longue résistance, l’Archevêque céda. Un récit atteste qu’à la fin de l’entrevue, il répondit à Rosalie : « Brûlez-la vous-même, et souvenez-vous que je vous rends responsable au tribunal de Dieu de l’action que vous me faites faire » [22].

Avec du recul, il apparaît clairement que Rosalie, par son intervention, voulait servir de médiateur pour un règlement à l’amiable d’un différend sérieux, mais le Père Etienne, élu très peu de temps après Supérieur Général, demeura assez mécontent d’elle. Un seul Lazariste, Monsieur Marion, vint à ses funérailles : il dit être venu discrètement, mais ne pouvait pas y manquer car il devait beaucoup à sœur Rosalie.

Voilà cinq visages de Rosalie Rendu. Avec une personnalité aussi riche que la sienne, je suis certain qu’il y en aurait beaucoup d’autres. Rosalie est morte le 7 février 1856.

P. Robert Maloney, CM

______________________

15. Positio, “Biographie documentee”,  p. 70

16. Ibid. p. 72.

17. Ibid.

18. Ibid. p. 179.

19. Ibid. p. 170.

20. Cf. ibid. p. 204.

21. Cf. also, Positio, “Sommaire du process ordinaire de Paris”, p. 43.

22. Positio, ‘Biographie documentee’’ , p.204.

Five Faces of Rosalie Rendu (2)

3.  Intrepid Woman

By all accounts, this tender woman was fearless. Rosalie lived in turbulent times. …She experienced the Revolutions of 1830 and 1848, as well as terrible cholera epidemics in 1832, 1849 and 1854.

Rosalie walked among the sick and dying with little fear for her own health. She and the sisters ministered constantly to thousands of cholera victims. They organized the members of the newly-founded Conferences of St. Vincent de Paul to work with them among the cholera-stricken.

The most well-known incidents of Rosalie’s bravery took place during the Revolutions. When Rosalie and the sisters hid revolutionaries, Monsieur Gisquet, the Prefect of Police, signed a warrant for her arrest. But the local policemen warned their chief that her arrest would cause a riot in the whole Mouffetard neighborhood. Gisquet himself went to notify Rosalie of the warrant. She replied: “I am a Daughter of Charity; I have no flag; I help the unfortunate wherever I meet them; I try to do good to them without judging them, and, I promise you that, if you yourself were ever being pursued and you asked my help, I would not refuse it.”[15] The prefect dropped the matter.

Fierce fighting broke out within the city during the Revolution of 1848. The Archbishop of Paris, urged on by Frederic Ozanam, mounted the barricades in an effort to stop the slaughter. He was shot and the fighting became even more intense, with thousands killed. General Cavaignac decided on a massive bombardment of the Mouffetard neighborhood, but first offered the sisters safe conduct out. Rosalie responded to his messenger: “Sir, please thank the General and tell him that we are the servants of the poor and also their mothers and that we want to die with them.”[16] Rosalie and the general, who was later President of the Republic, became friends who deeply admired one another.

The Viscount de Melun attests that during this same Revolution in 1848 an officer of the Garde mobile sought refuge at the sisters’ house. He arrived at the door with rioters in hot pursuit. Rosalie stopped them, shouting: “There is no killing here! … In the name of my devotion over 50 years, of all that I have done for you, for your wives, for your children, I ask you for this man’s safety.”[17] The officer was spared.

4.  Friend of the Rich and of the Poor

On two occasions recently, I have walked to the Cemetery in Montparnasse to visit the grave of Rosalie Rendu. Fresh flowers always lie there. On the simple stone are engraved the words:

To Sister Rosalie

Her grateful friends

The Poor and the Rich

Like St. Vincent, Rosalie knew how to be friend to both. The poor loved her deeply, because they sensed that she lived out precisely what she asked of the sisters who accompanied her. She asked of them, in the words of one of the witnesses: “welcome everyone, speak to the poor with both kindness and dignity, do not make them wait. ‘Treat them,’ she said, ‘as you would treat your father, your brothers, your sisters.’”[18]

But the rich too were attracted to Rosalie. She was the real thing. They found her appeals irresistible. Rosalie knew how to engage their energies and their resources in the service of the poor.

Her correspondence extends to the Archbishop of Paris, to Superiors General, to politicians, to doctors, to young students and to family and friends.

She took on Frederic Ozanam and his companions as apprentices and thus participated in the birth of the Society of St. Vincent de Paul.

…On February 27, 1852, Rosalie was awarded the Cross of the Legion of Honor. On March 18, 1854, the Emperor Napoleon III and the Empress Eugénie came to visit her at her house. Sometimes, it would appear, Rosalie’s extraordinary popularity raised eyebrows among her peers and her superiors.

The daily line of those seeking entrance into Rosalie’s salon in the house on rue de l’Epée-de-Bois was long. She worked efficiently, writing little notes to remind herself of their requests. She sought to find some response, even if inadequate, to all the needs presented to her. She did not hesitate to ask the help of those whom she helped. Besides her own sisters, she engaged the poor themselves, young students, priests, religious, and the wealthy too in the service of the poor.

5.  Faithful, Sometimes Misunderstood, Daughter of Charity

Of all the causes for the beatification of members of our Vincentian Family, the one that has interested me most is precisely Rosalie Rendu’s. She was revered in her own lifetime. Those who knew her said that no one resembled St. Vincent so much as she did. While her works were marvelous, her prayerfulness was also striking. While she could be tenacious and unyielding in protecting the poor, she had “infinite tenderness” in relating to them. While she had little formal education, she counseled people of all ranks who came to seek her (a fact that she accepted with a bit of humor).[19]

But in the latter part of her life Rosalie suffered from the disapproval of her superiors. It would appear that the troubles go back to the late 1830s and the conflict that arose during Fr. Nozo’s mandate as Superior General.[20] Because of a financial scandal and the loss of a considerable amount of money for the Congregation of the Mission, strong opposition to Nozo mounted up. Fr.Etienne and Fr. Aladel were among his most formidable opponents. News of the conflict hit the papers, so that much of Paris was talking about it. Finally, the Archbishop of Paris decided to intervene and composed a document of interdict against Fr. Etienne, Fr. Aladel and others. Rosalie, who wanted the matter to end peacefully and had good connections with the Archbishop, went to intercede with him. She remained on her knees and refused to leave, pleading with him to burn the decree of interdict against Frs. Etienne, Aladel, Legot, and Grapain, while pronouncing himself in favor of Fr. Nozo’s cause.[21] After long resistance, the Archbishop gave in. One account states that he finally responded to Rosalie: “Burn it yourself and remember that I hold you responsible before God for what you have made me do!”[22]

Looking back, it seems clear that Rosalie, by her intervention, wanted to mediate a peaceful settlement to a bitter dispute, but Fr. Etienne, elected a short time later as Superior General, remained quite unhappy with her. Only one Vincentian, Monsieur Marion, came to her funeral. He said that he told no one that he was coming, but that he could not stay away because of all he owed to Sr. Rosalie.

 …Those are five faces of Rosalie Rendu. In a rich personality like hers, I am sure that there were many others. Rosalie died on February 7, 1856.

Fr. Robert Maloney, CM

______________________

15. Positio, “Biographie documentee”,  p. 70

16. Ibid. p. 72.

17. Ibid.

18. Ibid. p. 179.

19. Ibid. p. 170.

20. Cf. ibid. p. 204.

21. Cf. also, Positio, “Sommaire du process ordinaire de Paris”, p. 43.

22. Positio, ‘Biographie documentee’’ , p.204.