L’année de la Foi et la vie de sainte Louise (1)

Héritage dominicain

Abbey of PoissyNous savons que Louise a vécu avec les sœurs dominicaines jusqu’à l’âge de treize ans. Ces années ont profondément influencé sa vie chrétienne. Saint Dominique a tenté de former ses disciples en leur offrant une profonde compréhension ecclésiale fondée sur la foi, sur les sacrements et sur la saine doctrine contenue dans le catéchisme de l’église. Il leur a appris à affronter les hérétiques, non par la prédication de leur conversion, mais en écoutant leurs paroles et en se présentant à eux, comme de simples et pauvres individus, renonçant ainsi à toute forme de mise en valeur. Ce fut l’héritage dominicain, que Louise a expérimenté au monastère de Poissy et qui constitua son éducation.

Solide connaissance et compréhension de la foi

Quand Louise a rencontré Vincent, elle avait déjà une vie de prière réglementée. Elle lisait les Ecritures sacrées, avait lu un certain nombre de grands écrivains spirituels, tels que Grenade, Gerson, de Sales et Bérulle, et avait reçu des conseils spirituels de Michel de Marillac, Jean-Pierre Camus, et sans doute de François de Sales. En un mot, elle n’était pas une débutante.

Catéchiste, enseignante, formatrice

La compréhension ecclésiale de sainte Louise ne se limitait pas au niveau personnel. Quand elle visitait les Confréries de la Charité, elle prenait à cœur son rôle de catéchiste, d’enseignante et de formatrice d’enseignantes pour les écoles paroissiales. Elle a formé des groupes de femmes et les a instruites dans la foi et à la vie intérieure, en les accompagnant, en les guidant, en les conseillant et en les orientant dans leur pratique de la charité envers les pauvres. Elle a créé des groupes de catéchistes laïques qui ont témoigné de l’Église comme mère des croyants. Elle a dirigé des retraites et donna un témoignage constant de sa foi dans ses enseignements et dans ses visites aux communautés, dans ses rencontres avec les Dames de la Charité, dans ses conférences et dans sa correspondance. Elle a dit aux Filles de la Charité qu’elles devaient être Filles de l’Eglise de deux manières différentes: d’abord, en tant que chrétiennes, puis, comme Filles de la Charité. Elle était convaincue que la Compagnie des Filles de la Charité était une nouvelle entité dans la vie de l’Église, une entité unie à la mission caritative de l’Église. Le Saint-Esprit a suscité cette société de vie apostolique dans l’Eglise, afin que ses membres puissent révéler l’amour de Dieu pour les pauvres et mettent, ainsi en évidence, la charité de l’Église, notre mère.

Un modèle d’équilibre dans la vie spirituelle

Le début du développement spirituel de Louise est marqué par une lutte pour le maintien des vertus, acquises péniblement, par l’ascèse rigoureuse et de nombreuses dévotions. Sa santé délicate, son esprit inquiet constamment troublé par les évènements dramatiques, souvent traumatisants, de sa vie, sa soif d’absolu qui manquait clairement d’orientation, ont empêché Louise de trouver, tôt dans la vie, un équilibre nécessaire entre ses considérables talents humains et son mode personnel de sanctification. Louise s’est imposée une structure rigide de vie et en particulier de prière. Il semblerait que Louise ait essayé de transformer son petit appartement en cloître, lieu d’où elle avait été refusée quelques années plus tôt. Une telle femme, scrupuleusement tenue à un horaire régulier, n’était certainement pas prête à partir visiter les Confréries de la Charité ou à se consacrer à la formation des servantes des pauvres. C’est ainsi que Saint-Vincent a tenté de rétablir l’équilibre dans sa vie spirituelle. Le caractère de Louise de Marillac n’était pas adapté au cloître. Il était trop enclin à se refermer sur lui-même. Elle avait besoin de tendre les mains et de trouver Dieu dans les autres. Ainsi, Vincent lui écrivait pour l’exhorter à la modération, à la paix, au calme et à l’abandon en la providence de Dieu.

Sources: Sœur María Ángeles Infante, Fille de la CharitéSœur Louise Sullivan, Fille de la Charité

The Year of Faith and the Life of St. Louise (1)

Dominican Legacy

Abbey of PoissyWe know that Louise was with the Dominican Sisters until she was thirteen, and those years profoundly influenced her life as a Christian. St. Dominic attempted to form his followers with a profound ecclesial understanding based on the faith, the sacraments, and the sound doctrine contained in the catechism of the church. He taught them to confront heretics not by preaching conversion to them, but by putting aside their words and presenting themselves as simple and poor individuals, thus renouncing every form of pomp. This was the Dominican legacy that Louise lived at the monastery in Poissy and that she accepted during her education.

Strong Knowledge and Understanding of the Faith

When Louise met Vincent, she already had a regulated prayer life, was versed in sacred scripture, had read a number of important spiritual writers, such as Granada, Gerson, de Sales, and Berulle, and had received spiritual guidance from Michel de Marillac, Jean-Pierre Camus, and possibly Francis de Sales. In a word, she was not a beginner.

Catechist, Teacher, Formator

St. Louise’s ecclesial understanding was not limited to the personal level. When she visited the Confraternities of Charity she took on the role of catechist, teacher and formator of teachers for the parish schools. She formed women’s groups and instructed them in the faith and the interior life, accompanying them and guiding them, counseling and orienting them in their practice of charity with the poor. She created groups of laywomen catechists who gave witness to the Church as the mother of believers. She directed retreats and gave constant witness to her faith in her teachings and in her visits to the communities, in her meetings with the Ladies of Charity, in her conferences and correspondence. She told the Daughters of Charity that they were to be daughters of the Church in two different ways: first, as Christians and then, as Daughters of Charity. She was convinced that the company was a new entity in the life of the Church, an entity that was united with the Church’s charitable mission. The Holy Spirit had raised up this society of apostolic life in the Church in order that its members might reveal God’s love for the poor and thus highlight the charity of the Church, our mother.

A Model for Achieving Balance in Spiritual Life

A struggle to maintain virtues painfully acquired by rigorous asceticism and numerous devotions marked the early stage of Louise’s spiritual development. Factors such as delicate health, an anxious spirit constantly troubled by the dramatic, often traumatic, events in her life, a thirst for the absolute which lacked a clear orientation– all these contributed to preventing Louise from finding, early in life, the necessary balance between her considerable human talents and her personal mode of sanctification. Louise imposed a rigid structure upon her life in general and on her prayer in particular. It would seem that Louise was trying to turn her little apartment into the cloister into which she had been refused admittance years earlier. Such a woman, scrupulously bound to a regular schedule, was certainly not ready to set out to visit the Confraternities of Charity or to dedicate herself to the formation of servants of the poor. Thus it was that St. Vincent undertook to try to bring balance into her spiritual life. Louise de Marillac’s character was not suited to the cloister. It was too prone to close in on itself. She needed to reach out and to find her God in others. And so Vincent would write to her to urge moderation, peace, calm, and abandonment to God’s providence.

Sources: Sister María Ángeles Infante, DC, Sister Louise Sullivan, DC