Année de la Foi et Résurrection

En cette année de la foi, nous vous proposons quelques extraits de documents de l’Eglise qui vous accompagneront en ce mois où nous célébrons la fête de Pâques.

NOUS CROYONS (Catéchisme de l’Eglise Catholique)

166. La foi est un acte personnel : la réponse libre de l’homme à l’initiative de Dieu qui se révèle. Mais la foi n’est pas un acte isolé. Nul ne peut croire seul, comme nul ne peut vivre seul. Nul ne s’est donné la foi à lui-même comme nul ne s’est donné la vie à lui-même. Le croyant a reçu la foi d’autrui, il doit la transmettre à autrui. Notre amour pour Jésus et pour les hommes nous pousse à parler à autrui de notre foi. Chaque croyant est ainsi comme un maillon dans la grande chaîne des croyants. Je ne peux croire sans être porté par la foi des autres, et par ma foi, je contribue à porter la foi des autres.

991. (Catéchisme de l’Eglise Catholique)

Croire en la résurrection des morts a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne. ” Une conviction des chrétiens : la résurrection des morts ; cette croyance nous fait vivre ” (Tertullien res. 1, 1) :

Comment certains d’entre vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Mais si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, vide aussi votre foi. (…) Mais non, le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis (1 Co 15, 12-14. 20).

Répondre aux appels de l’Esprit : Gaudium et spes

11. Mû par la foi, se sachant conduit par l’Esprit du Seigneur qui remplit l’univers, le Peuple de Dieu s’efforce de discerner dans les événements, les exigences et les requêtes de notre temps, auxquels il participe avec les autres hommes, quels sont les signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu. La foi, en effet, éclaire toutes choses d’une lumière nouvelle et nous fait connaître la volonté divine sur la vocation intégrale de l’homme, orientant ainsi l’esprit vers des solutions pleinement humaines.

L’importance de la christologie – L’importance décisive de la résurrection

Chers frères et sœurs, (BENOÎT XVI, Audience générale, mercredi 5 novembre 2008)

Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet (…) vous n’êtes pas libérés de vos péchés” (1 Co 15, 14.17). Avec ces puissantes paroles de la première Lettre aux Corinthiens, saint Paul fait comprendre quelle importance décisive il attribue à la résurrection de Jésus. Dans cet événement, en effet, se trouve la solution du problème posé par le drame de la Croix. A elle seule, la Croix ne pourrait pas expliquer la foi chrétienne, elle resterait même une tragédie, l’indication de l’absurdité de l’être. Le mystère pascal consiste dans le fait que ce Crucifié “est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures” (1 Co 15, 4).

The Year of Faith and the Resurrection

In this Year of Faith, we give you several excerpts from Church documents to accompany you in this month when we celebrate the Feast of Easter.

WE BELIEVE (Catechism of the Catholic Church)

166. Faith is a personal act – the free response of the human person to the initiative of God who reveals himself. But faith is not an isolated act. No one can believe alone, just as no one can live alone. You have not given yourself faith as you have not given yourself life. The believer has received faith from others and should hand it on to others. Our love for Jesus and for our neighbor impels us to speak to others about our faith. Each believer is thus a link in the great chain of believers. I cannot believe without being carried by the faith of others, and by my faith I help support others in the faith.

991. (Catechism of the Catholic Church)

Belief in the resurrection of the dead has been an essential element of the Christian faith from its beginnings. “The confidence of Christians is the resurrection of the dead; believing this we live.” (Tertullian, De res, 1, 1: PL 2, 841.) How can some of you say that there is no resurrection of the dead? But if there is no resurrection of the dead, then Christ has not been raised; if Christ has not been raised, then our preaching is in vain and your faith is in vain…. But in fact Christ has been raised from the dead, the first fruits of those who have fallen asleep. (1 Cor 15:12-14.)

Respond to the appeals of the Spirit : Gaudium et Spes

11. The People of God believes that it is led by the Lord’s Spirit, Who fills the earth. Motivated by this faith, it labors to decipher authentic signs of God’s presence and purpose in the happenings, needs and desires in which this People has a part along with other men of our age. For faith throws a new light on everything, manifests God’s design for man’s total vocation, and thus directs the mind to solutions which are fully human.

The Importance of Christology – the Decisiveness of the Resurrection

(Benedict XVI, General Audience, Wednesday 5 November 2008)

Dear Brothers and Sisters,

“If Christ has not been raised, then our preaching is in vain and your faith is in vain… and you are still in your sins” (1 Cor 15: 14-17). With these strong words from the First Letter to the Corinthians,St Paulmakes clear the decisive importance he attributes to the Resurrection of Jesus. In this event, in fact, lies the solution to the problem posed by the drama of the Cross. The Cross alone could not explain the Christian faith, indeed it would remain a tragedy, an indication of the absurdity of being. The Paschal Mystery consists in the fact that the Crucified man “was raised on the third day, in accordance with the Scriptures” (1 Cor 15: 4).