A l’aube de la Résurrection

Je m’appelle Sœur Valérie. Je suis aumônier dans un hôpital Toulousain et fais des remplacements comme infirmière.

  Je suis de plus en plus frappée, dans ces différents services par les personnes qui se trouvent au terme de leur vie. Longtemps abandonnées par la médecine qui se considère en échec pour ne pas avoir su les guérir, mis à part par une société occidentale niant la mort, elles sont prises en charge en France depuis une quinzaine d’année dans des services dédiés, appelés soins palliatifs.

   Mes remplacements infirmiers m’ont conduite à intervenir dans un de ces services et mon cœur de Fille de la Charité a été émerveillé de découvrir tout ce qu’il est possible de faire pour quelqu’un quand il n’y a soi-disant plus rien à faire !

   Quand les jours sont comptés, chaque minute est importante et doit être pleinement vécue. Aussi, chacun à sa place collabore pour que la personne vive au mieux ses derniers jours ou semaines. C’est l’équipe dans son ensemble qui est impliquée dans le soin depuis la personne qui fait le ménage et sert les repas, jusqu’au médecin.

    Je m’en suis aperçue dès mon premier jour de présence : il y avait, dans le service, un homme, Patrick*, dont la plus grande angoisse était de partir seul. Sarah*, une collègue aide-soignante m’appelle auprès de lui et je constate qu’il est en train de mourir. Sarah sort alors doucement de la chambre et appelle ses collègues aide soignante, agent de service et médecin. Tout le monde s’est mis autour du lit chacune lui tenant une main, ou lui mettant la main sur l’épaule. Il nous a regardé, a souri et est parti dans une grande paix, entouré comme il le souhaitait.

     Dans ce service, toutes les dimensions de la personne sont prises en charge : corps, cœur, esprit, âme, vie sociale, vie familiale. Pour cela des intervenants extérieurs interviennent selon leur spécialité : kiné, psychologue, orthophoniste, aumônier…  Chaque soin est accompli dans la douceur au service de la qualité de vie de la personne et la douleur systématiquement soulagée. C’est pourquoi ce n’est pas, comme dans bien des endroits à la personne de se plier à l’organisation du service, mais le service qui est organisé autour de la personne et de ses besoins spécifiques.

   Par exemple il y avait une dame de 38 ans, Magalie*, atteinte d’un cancer au dernier stade. Elle avait deux enfants de 7 et 9 ans et elle ne savait pas comment leur parler de sa mort prochaine. Elle sentait que le temps pressait et avait décidé, de leur parler cet après-midi là. J’avais eu du travail le matin et vers quinze heures j’avais enfin le temps de pouvoir m’occuper de ses pansements, quand j’ai vu le mari de Magalie entrer avec les enfants dans la chambre. J’ai alors décalé mes soins et, le soir, quand je lui ai fait ses pansements elle a pu me raconter comment, avec son mari, ils ont tout expliqué à leurs enfants, calmement avec des mots choisis. Le lendemain matin, Magalie a rejoint le Seigneur en serrant dans ses bras un dessin que son plus jeune fils avait fait la veille.

      Le temps de la fin de vie peut permettre de relire sa vie et poser certains gestes importants pour eux. Comme Maxime* qui avait abandonné sa fille à l’âge de trois ans et qui souhaitait lui demander pardon. Nous avons pu la retrouver et elle l’a revu, puis accompagné durant ses dernières semaines. Cette réconciliation a permis à Maxime de partir en paix et à sa fille, comme elle nous l’a confié ensuite, de se construire en tant que femme et jeune maman.

      Le passage dans le service me montre tous les jours que ce temps de fin de vie, qui passe pour la société comme un moment pénible et inutile qu’il faudrait pouvoir abréger au plus vite, peut en fait être un temps de grâce pour tous, aube de la résurrection.


* Les noms ont été changés

Sœur Valérie, Fille de la Charité, France-Sud

At the Dawn of Resurrection

My name is Sister Valérie.  I am a chaplain at a hospital in Toulous and substitute as a nurse.

I am struck increasingly by persons at the end of their lives.  Abandoned for a long time by medicine that feels they failed to cure them, and set apart by western society that denies death, they have been supported for 15 years by the dedicated service called palliative care.   My replacement nurses took me to one of their cases and my heart as a Daughter of Charity marveled to discover all that can be done for someone when there is nothing more to do!

When the days are counted, each minute is important and needs to be lived completely.  Also, each one works together in his or her own way, so the person lives well during their last days or weeks.  The whole team is involved, from the one who does the housekeeping and serves the meals to the doctor.

I noticed from the first day I was there; there was a man, Patrick*, whose greatest fear was to die alone.  Sarah, a care aide, called me to go to him and I could see he was dying.  Sarah quietly left the room and called her colleagues – an aide, case manager and doctor.  Everyone was around the bed, each one holding his hand or putting a hand on his shoulder.  He looked at us, smiled, and departed in great peace, surrounded as he wanted.

In this work all the dimensions of the person are regarded: body, heart, spirit, soul, social life, family life.  To do this specialists are involved: physiotherapist, psychologist, speech therapist, chaplain… Care is done gently, serving the person’s quality of life and systematically relieving pain.  That is why it is not, as it is in many places, that the person comply with the organization of the service but that the service is organized around the person and his or her specific needs.

For example, there was a 38 year old woman, Magalie*, suffering from the last stages of cancer.  She had two children ages 7 and 9 and didn’t know how to talk with them as death approached.  She felt her time was getting closer and decided to talk with them that afternoon.  I had other work in the morning and around 3 pm I finally had the time to work on her dressings when I saw Magalie’s husband go into her room with the children. I decided to change plans and do her bandages in the evening.  When I saw her she told me how, with her husband, they calmly explained everything to their children with carefully chosen words.  The next day Magalie went to the Lord holding in her arms a drawing that her youngest son had made the night before.

The time at the end of life allows a look back and to do things important to someone.  Like Maxime* who had abandoned his daughter at the age of three and now wanted to ask her pardon. We were able to find her and she saw him and accompanied him during his last weeks.  This reconciliation allowed Maxime to die in peace and his daughter, as she told us later, to rebuild her life as a woman and young mother.

The time spent in this service showed me every day that this time at the end of life, which society sees as a painful, unnecessary time that should be as short as possible, can actually be a time of grace for all, the dawn of the resurrection.


*The names have been changed.

Sister Valérie, Province of France South