Martyres de la Foi au XXème siècle

martires_1

En Espagne, entre 1936 et 1939, une persécution religieuse a eu lieu et un total de 7 937 catholiques : 13 évêques, 5 255 prêtres et 2 669 religieuses ont été assassinés. Des centaines ont déjà été béatifiés, d’autres ont été canonisés. Il y a encore beaucoup d’attente à l’heure actuelle pour la reconnaissance officielle de leur martyre. Le dimanche 13 octobre 2013, à Tarragone (Espagne), aura lieu la béatification d’environ 500 Espagnols témoins de la foi, dont 27 Filles de la Charité et une Fille de Marie qui sera béatifiée avec nos sœurs.

Elles ont vécu entièrement consacrées à Dieu pour le servir dans les pauvres, fidèles à l’Evangile et au charisme de la Compagnie. Elles savaient que la prophétie de Jésus pouvait se réaliser : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi » ( Jn 15,20). Pressentant la persécution à venir, elles ont prié avec foi pour avoir la force de l’Esprit Saint. Et elles ont été renforcées et nourries par la force de l’Eucharistie qui les a préparées à témoigner de leur Foi, de leur Espérance et de leur Charité. Leur crime était d’être Filles de la Charité en attitude de servante pour guérir, soigner, éduquer, accueillir, guider et réaliser de bonnes actions, comme Jésus de Nazareth l’avait fait. Elles n’ont été impliquées dans aucune action politique, elles ont été persécutées uniquement pour leur condition de femmes consacrées à Dieu, pour être Filles de la Charité.

Pendant les trente années qui ont suivi leur martyre jusqu’au sang, ces sœurs ont été semences de vocations. Nous espérons que la prise de conscience de leur témoignage de foi ouvrira de nouveaux sillons et fera germer de nouvelles graines de Foi et de Charité. L’essentiel est d’orienter la tendance matérialiste et de confort vers la foi et le bonheur dans l’engagement de «tout quitter» pour être des apôtres de la Charité.

martiresLeurs noms, la mission, les lieux et dates de martyre:

Leganes (Madrid), école La Inmaculada († 12.08.1936): Soeurs M. Adoration Cortés, Maria Diaz-brun S. et Stefanie Saldaña. Hôpital psychiatrique de Santa Isabel: Soeurs Dolores M. Barroso et Asunción Mayoral (la dernière s’est réfugiée là-bas, mais elle venait de l’Accueil des aveugles à Madrid).

Hôpital Antituberculeux El Neveral, Jaen, elles ont été persécutées et mises dans le “train de la mort” transportées à Madrid puis dans la ville de Vallecas († 12.08.1936): Soeurs Ramona Cao Fernandez et Juana Perez Abascal.

Asylum San Eugenio – Valence, réfugiées à Puzol (Valence) dans la maison de la famille de l’une d’elles, où elles ont assisté à l’Eucharistie célébrée par un franciscain également réfugié. Ce fut la cause de leur mort († 18.08.1936): Soeurs Rosario Ciércoles, M ª Luisa Bermudez et sœur Micaela Herman.

Maison Mercy – Albacete, expulsées par les autorités et menacées de mort, elles ont trouvé refuge à Madrid, dans la maison d’un parent de la sœur servante. Trois d’entre elles ont cherché de l’aide dans la famille d’une autre sœur de Vallecas. Elles n’ont pas été reçues et ont été brutalement martyrisées († 09.03.1936): Soeurs Dolores Caro, Andrea Calle Concepción et Perez Giral.

Hôpital et écoles de Segorbe (Castellón), la communauté a été expulsée, elles ont trouvé refuge dans un ancien orphelinat. Quand sœur Martina Vazquez, la sœur servante, a été arrêtée, elle a demandé que les autres sœurs servent d’échange et soient libérées. Elle fut la seule martyre († 10.04.1936).

Hôpital général – Valence, la communauté a été expulsée et dissoute, Sœur Josefa Martinez Pérez s’est réfugiée dans sa maison familiale à Alberic (Valencia). Sa famille a été persécutée et elle offre de mourir à la place de sa sœur, une veuve, parce que son mari a déjà été tué et qu’elle attendait un enfant. Ils ont accepté son offre et elle est morte martyre de la foi et de la charité († 15.10.1936).

Maison de la Charité – Valence, les Sœurs ont été jetées hors de la maison. Certaines d’entre elles ont trouvé refuge dans une maison de leur famille. Dans cette maison deux prêtres étaient aussi réfugiés. Ils ont célébré l’Eucharistie secrètement. Ce fut leur crime et la cause du martyre à Gilet (Valence) des Sœurs Joaquina Rey et Victoria Arregui († 29.10.1936).

Hôpital maternel de Santa Cristina – Madrid, Soeurs Modesta Moro Briz et Pilar Isabel Sanchez Suarez ont souffert le martyre. Elles ont trouvé refuge dans une auberge dans le centre de Madrid. En la fête de la Toussaint, elles ont souhaité assister à l’Eucharistie. Au moment de quitter la maison, ils ont été arrêtées et condamnées à mourir pour un Tribunal populaire (31/10/1936).

Hôpitaux d’Atocha et de Carabanchel – Madrid, Soeurs Josefa Girones Arteta et Lorenza Diaz Bolaños confrontées à des propositions immorales de leurs persécuteurs, ont été tuées pour leur fidélité à leur foi et à leur vocation († 22.11.1936).

El Carmen École de Betera – Valence. La communauté s’est réfugiée dans une auberge de jeunesse à Valence. Dolores Broseta, Fille de Marie leur a apporté chaque jour le repas que d’anciens élèves avaient préparé pour les Sœurs. Un jour, les milices qui étaient à la recherche pour les sœurs, la suivirent et trouvèrent les sœurs, toute la communauté a été assassinée; Soeurs Josefa Laborra, Carmen Rodríguez Barazal, Estefanía Irisarri, Pilar Nalda, Isidora Izquierdo et M ª Dolores Broseta, l’ancienne fille de l’école qui leur a fourni la nourriture († 09.12.1936).

De Puerto Rico à Madrid et de Madrid au ciel: Soeur Gaudencia Benavidaes Herrero, a été longtemps missionnaire à Porto Rico, elle est arrivée en Espagne pour prendre soin de sa maladie de coeur. Identifiée comme soeur, elle a été arrêtée. Elle a été placée dans trois prisons différentes où elle a subi de très mauvais traitements. Son corps était plein de blessures et elle a refusé les soins médicaux nécessaires, elle est morte en rendant témoignage à Jésus-Christ et en pardonnant à ses persécuteurs († 02.11.1937).

Nos martyres sont mortes confessant avec courage leur foi en Jésus-Christ, pardonnant à leurs persécuteurs et remettant leur vie entre les mains du Père. Elles ont été témoins du Christ dans leur vie, leurs actions et en suivant ses enseignements. Elles ont préféré mourir plutôt que de renoncer à lui. Maintenant, l’Eglise va les béatifier, afin que nous puissions vivre notre foi avec la même audace et le même courage.

Martyrs of the Faith in the XX century

martires_1

In Spain, between 1936 and 1939, a religious persecution took place and a total 13 bishops, 5,255 priests, 2,669 religious and many lay people were murdered. Hundreds have already been beatified, others have been canonized. There are still many awaiting the hour of the official recognition of their martyrdom. On Sunday 13th October, 2013, in Tarragona (Spain), the beatification will take place of approximately 500 Spaniards, witnesses of the Faith. Among them are 27 Daughters of Charity and a Daughter of Mary who will be beatified with our Sisters.

They were completely dedicated to God to serve Him in the poor, faithful to the Gospel and the charism of the Company. They knew that any day, Jesus’ prophecy could be fulfilled: ”Remember what I have told you: The servant is not more than his master. If they have persecuted me, they will also persecute you” (Jn 15,20). Foreseeing the persecution coming, they prayed with faith to have the force of the Holy Spirit. And they were fed and strengthened with the force of the Eucharist that prepared them to witness to their Faith, Hope and Charity. Their crime was to be Daughters of Charity dedicated to heal, cure, educate, welcome, guide and do good deeds, as Jesus of Nazareth did. They were not involved in any political doings; they were persecuted only for their condition of being women consecrated to God, for being Daughters of Charity.

During the thirty years following their martyrdom the blood of these Sisters was the seed of vocations. We hope that the awareness of their witness of faith will open new furrows and germinate new seeds of Faith and Charity. The point is to change the direction of the materialism and comfort into ways of faith and happiness in the commitment of “leaving everything” to be apostles of Charity.

martiresTheir names, mission, places and dates of martyrdom:

Leganes (Madrid), La Inmaculada School († 12.08.1936): Sisters M. Adoration Cortés, Maria Diaz-brown S. and Stefanie Saldaña. Psychiatric Hospital Santa Isabel: Sisters M. Dolores Barroso and Asunción Mayoral (the last took refuge there, but came from the Home for the Blind in Madrid).

Anti-tuberculosis Hospital El Neveral, Jaen, where they were persecuted and shot in the ” death train” in the town of Vallecas († 12.08.1936): Sisters Ramona Cao Fernandez and Juana Perez Abascal.

San Eugenio Asylum – Valencia, refugees in Puzol (Valencia) in the family home of one of them, where they assisted at the Eucharist celebrated by a Franciscan, also a refugee. This was the cause of their death († 18.08.1936): Sisters Rosario Ciercoles, Mª Luisa Bermudez and Sister Micaela Herman.

House Mercy – Albacete, expelled by the authorities and threatened to death, they took refuge in Madrid, in the house of the Sister superior’s relative. Three of them looked for help at another sister’s family in Vallecas. They were not received and were brutally martyred († 03.09.1936): Sisters Dolores Caro, Andrea Calle and Concepción Perez Giral.

Hospital and Schools of Segorbe (Castellon), the community was expelled; they took refuge in an old pupil’s home. When Sister Martina Vazquez, the superior, was arrested she requested that the other Sisters be spared and they were let go. She was the only martyr here († 04.10.1936).

General Hospital – Valencia, the community was expelled and dissolved; Sister Josefa Martinez Pérez took refuge in his family home in Alberique (Valencia). Her family was persecuted and she offered herself to die for her sister, a widower, because her husband has already been killed and she was expecting a child. They accepted her offer and she died martyr of Faith and Charity († 15.10.1936).

House of Charity– Valencia, the Sisters were thrown from the house. Some of them took refuge in one of their family’s home. In this house were also two priests as refugees. They celebrated the Eucharist secretly. This was their crime and the cause of the martyrdom in Gilet (Valencia) of Sisters Joaquina Rey and Victoria Arregui († 29.10.1936).

Maternal Hospital Santa Cristina – Madrid, Sisters Modesta Moro Briz and Pilar Isabel Sanchez Suarez suffered martyrdom here. They had taken refuge in a hostel in the centre of Madrid; on the Feast of All Saints they wished to assist to the Eucharist. When leaving the house they were arrested and condemned to die by a popular Tribunal (31.10.1936).

Atocha and Carabanchel Hospitals – Madrid, Sisters Josefa Girones Arteta and Lorenza Diaz Bolaños confronted with immoral propositions from their persecutors were killed for their fidelity to their Faith and vocation († 22.11.1936).

El Carmen School of Betera – Valencia. The community took refuge in a hostel in Valencia. Dolores Broseta, Daughter of Mary, brought them a meal every day that former students prepared for the Sisters. One day the militias who were looking for the sisters followed her and found the Sisters. The whole community was murdered: Sisters Josefa Laborra, Carmen Rodríguez Barazal, Estefanía Irisarri, Pilar Nalda, Isidora Izquierdo and Mª Dolores Broseta the former school girl who brought them food. († 09.12.1936).

– From Puerto Rico to Madrid and from Madrid to Heaven: Sister Gaudencia Benavidaes Herrero, having been a missionary for a long time in Puerto Rico, arrived in Spain to care of her cardiac illness. Identified as a nun, she was arrested. She was put in three different jails where she suffered very bad treatment. Her body was covered with wounds and she was denied the necessary medical care. She died giving testimony to Jesus Christ and forgiving her persecutors († 11.02.1937).

Our martyrs died confessing with courage their faith in Jesus Christ, forgiving their persecutors and putting their lives into Our Father’s hand. They witnessed Christ with their lives, their actions and in following his teachings. They preferred to die before renouncing Him. Now the Church will beatify them, so we can learn how to live our faith with the same audacity and courage.