Rencontre internationale de la jeunesse vincentienne (le témoignage)

EIJV (10)

Le Dieu de bonté a voulu que je sois pèlerin aux Journées mondiales de la Jeunesse de Rio 2013. La rencontre a été excellente! Elle a été préparée par un service prière et événements qui s’est réuni pour vivre l’une des meilleures JMJ que le monde a connu.

La semaine missionnaire est liée au JMJ et moi, en tant que vincentien, je suis allé à la Cidade dos Meninos (Cité des garçons), à Belo Horizonte, du 18 au 21 juillet. Près d’un millier de jeunes ont vécu, pendant quatre jours des veillées, des catéchèses, des ateliers, des messes, des festivals, des moments de sport et des visites des œuvres de Saint-Vincent avec le slogan: « vincentiens : Missionnaires de la Charité. Allons aux pauvres! ». Toutes les activités étaient super, mais je voudrais mettre en évidence la veillée mariale, où nous avons célébré la première apparition de Marie à sainte Catherine Labouré, puis la fondation de JMV.

EIJV (15)Dans la matinée du 22 juillet, nous sommes arrivés à Rio de Janeiro et avons été accueillis à la paroisse Notre-Dame-de la présentation, où nous avons séjourné dans la maison des familles ou à l’école. La famille qui m’a accueilli a reçu cinq autres jeunes. Nous avons été très bien reçus et je suis très reconnaissant envers les habitants de Rio de Janeiro, qui ont bien participé à cette rencontre.

Les JMJ de Rio 2013 étaient riches de plusieurs activités. Il y avait une catéchèse dans la matinée, et les festivals dans l’après-midi, ainsi que des attractions touristiques à Cidade Maravilhosa (ville merveilleuse). Il y avait, bien sûr, la rencontre avec le Christ, dans les frères et sœurs, en particulier avec les propositions des JMJ comme la messe d’ouverture, l’accueil du Pape par la jeunesse, la Via Crucis, la Vigile et la messe d’envoi.

Notre participation pratique en tant que jeunesse vincentienne, pendant les JMJ, fut une manifestation pour la paix. Elle vise à exprimer notre lutte contre toute forme de violence dans le monde et notre désir d’une paix universelle, qui ne sera atteinte seulement qu’avec l’union de tous les hommes dans le Christ.

EIJV (5)J’ai essayé de vivre tous ces moments intensément. Je dois reconnaître que c’était de super JMJ. J’ai beaucoup aimé l’accueil que nous avons fait au pape François, ses paroles et sa proximité, sa façon d’être une source d’espoir et de nous montrer une nouvelle église, un Christ plus sensible au cri des pauvres. Je me souviens de ses trois derniers mots: “Allez, n’ayez pas peur et servez vos frères”, et de l’image du garçon avec le Pape qui a dit qu’il aimerait servir Dieu comme prêtre.

Que Dieu nous aide à vivre cette demande. Puissions-nous avoir le courage d’”Aller” avec Jésus, envoyé par lui, de quitter la «peur», de faire la volonté du Père, de même que la Bienheureuse Marie, et «servir» les plus nécessiteux, comme Saint-Vincent-de-Paul.

Enfin, je remercie Dieu et tous ceux qui ont contribué, directement ou indirectement, pour que je puisse vivre ce moment remarquable dans l’histoire de l’Eglise du Brésil et dans le monde, et leur demander de prier pour moi. Comptez sur mes prières!

Amicalement,dans le Christ, missionnaire.

Cleber Oliveira – JMV

International Meeting of the Vincentian Youth (testimony)

EIJV (10)

The God of goodness wanted that I be a pilgrim at World Youth Day Rio 2013. The meeting was excellent! It was prepared through prayer services and events that came together to be one of the best WYD that the world has seen.

The Missionary Week is linked to the WYD and I, as a Vincentian, went to the Cidade dos Meninos (City of the Boys), in Belo Horizonte, July 18-21. There almost one thousand young people shared, during four days, vigils, catechesis, workshops, Mass, festivals, sports and visits to Vincentian works with the slogan: “Vincentian: Missionaries of Charity. Let’s go to the Poor!.” All activities were very good, but I dare to highlight the Marian Vigil, where we celebrated the first apparition of Mary to Saint Catherine Labouré and then the foundation of Vincentian Marian Youth.

EIJV (15) On the morning of July 22, we arrived at Rio de Janeiro and were welcomed to the parish Our Lady of Presentation, where we stayed at the houses of families or at schools. The family that welcomed me received five more young people. We were very well treated and I am very grateful to the people of Rio de Janeiro, who were very willing during the whole meeting.

WYD has several activities and in Rio 2013 it was not different. So, there was catechesis in the morning, festivals in the afternoon, plus the tourist attractions of the Cidade Maravilhosa (WonderfulCity). There was, of course, the meeting with Christ in the brothers and sisters, especially on the central acts of the WYD – Opening mass, Welcoming of Youth to the Pope, Via Crucis, Vigil and Sending Mass.

Our practical action as Vincentian Youth, during the WYD, was a manifestation for Peace. This activity intended to express our fight against all kind of violence in the world and our desire of a universal peace that will be reached only with the union of everyone in Christ.

EIJV (5)I tried to live all those moments intensely. I must recognize that it was a super WYD. I very much liked the welcome we gave to Pope Francis, his words and closeness to us. His way of being gives hope and shows a new Church, a Christ more sensitive to the cry of the Poor. I remember his three last words: “Go, don’t be afraid and serve”, as well as the picture of the boy with the Pope who said that he would like to serve God as a priest.

May God help us to live this command. May we have courage to “go” with Jesus and, sent by him, leave the “fear” of doing the will of the Father, as Blessed Mary did, and “serve” the most needed, as Saint Vincent de Paul witnessed.

Finally, I thank God and everyone who contributed, directly or indirectly, so that I could live this remarkable moment in the history of the Church in Brazil and in the world, and ask them to pray for me. Count on my prayers!

A hug in Christ, Missionary.

Cleber Oliveira – Vincentian Marian Youth