Témoignage de sr Catherine

Comment j’ai vécu l’année de la foi ?… Dans l’aventure imprévisible et la nouveauté…

« Oui……Mais il faudra que Tu te débrouilles avec moi Seigneur !… »

C’est ainsi que, sur le seuil de cette année de la foi, j’ai dit oui pour la Turquie, cet appel qui m’a laissée ahurie…Les voies du Seigneur sont vraiment imprévisibles et surprenantes!

 « Oui Seigneur …mais il faudra que Tu te débrouilles avec moi » et je me suis jetée dans la confiance…Une confiance aveugle puisque je suis ignorante et démunie de tout ce qui peut faire une missionnaire hors de ses frontières naturelles…Et que mon âge me conduirait plus logiquement vers une maison de retraite, que vers l’aventure!

Focus_on_Sr_CatherineMais le Seigneur avait une autre idée dans le cœur, c’est à Lui que j’ai dit oui. Et il n’a pas attendu pour se débrouiller avec moi. Tout de suite, il m’a offert une paix intérieure que même les émotions les plus fortes n’ont pu ébranler….

Il m’a prise par la main avec les sœurs qui m’ont accompagnée et celles qui m’ont accueillie avec délicatesse et amitié  Et j’ai fait sans préparation, le grand saut de mon petit village de Corbonod si paisible, jusqu’à Istanbul, énorme ville grouillante de monde et de bruit sans autre peur que celle de me perdre dans mon nouveau monde…

Que suis-je venue faire ici ?…dans ce monde musulman ?et  si tard dans ma vie ?…

Je ne suis pas venue « faire», je suis venue « vivre »

Simplement rejoindre les missionnaires venus sur cette terre si riche de notre histoire Chrétienne,  et témoigner avec eux de la présence et de l’amour du Christ pour tous.

Me laisser éblouir par toutes les découvertes qui s’offrent à moi…à commencer par mon premier voyage en avion.  Que c’est immense et  beau!…J’ai cru voir la terre un peu comme Dieu  regarde sa création. Comment fais-tu Seigneur pour être présent dans cette immensité et  tout à la fois, si mystérieusement  vivant au plus secret du cœur de chaque homme ?

M’émerveiller devant la beauté et la richesse d’une culture qui m’était totalement inconnue. La qualité d’accueil et la gracieuse courtoisie propre aux Turcs me fait penser au Christ alors qu’il marchait parmi les hommes. Il devait y avoir en Lui quelque chose de cette grâce respectueuse et souriante qui donne envie d’entrer en relation.

Quelle profusion de dons le Seigneur a semé dans le cœur, la tête et les mains de ses enfants!

Quelle belle créativité à saisir simplement en passant !…Les galeries du métro nous offrent de superbes fresques. Quelle belle diversité de formes, de couleurs, de calligraphie à contempler!

Et dans les boutiques, il faut voir la féérie des tissus, dentelles, galons, bijoux, céramiques ou faïences pour entrer au royaume des Milles et une Nuits… Et dans le marché aux épices, humer ces odeurs savoureuses qui vous piquent un peu les narines…Quelles merveilles il doit y avoir dans les autres peuples de notre planète !

Il y a du monde à Istanbul, et lorsque je marche dans cette foule impressionnante, cosmopolite, très dense, je me déclame intérieurement « Je vis une foule immense…de toutes races, langues, peuples, nations… » et il y a si peu de chrétiens ici…Dans  mon cœur monte un grand désir  « Seigneur, comme je voudrais que tous découvrent ton amour et sachent combien Tu aimes chacun ».

Ressentir comme une blessure les divisions entre chrétiens dont l’ensemble ne constitue qu’une toute petite minorité au cœur de ce monde musulman Combien il est urgent que nous arrivions à nous unir. Ma prière pour notre unité en est beaucoup plus ardente.

et  laisser monter et s’épanouir dans mon cœur une espérance devant toutes les humbles démarches de rencontres et de prières communes qui se vivent ici.

Me laisser interpeller et rafraîchir dans ma propre foi par mes  nouvelles compagnes ….

Sept sœurs, six nationalités différentes. Dans nos partages les difficultés de langage provoquent des associations de mots étonnantes qui nous font creuser plus profond. Et par des phrases toutes «cabossée», l’Evangile prend parfois des résonances poétiques, inattendues qui ouvrent d’autres chemins à la méditation. Nos partages sont enrichis par la pauvreté de nos paroles.

Vivre une dépendance inattendue, celle de la langue. Ni parler, ni comprendre, ni lire, ni écrire, c’est éprouvant. Hormis la communauté où l’on parle français  autant que possible, tout s’entre mêle dans mes oreilles …Les messes célébrées, en turc, ou anglais, polonais, allemand, Italien, arménien, grec….me font rêver de la Pentecôte! …. ».Chacun comprenait dans sa langue…», moi, je ne comprends rien…J’ai constamment besoin de la bienveillante patience d’une ou d’un traducteur pour la moindre rencontre… ou la moindre nécessité… Ma mémoire défaillante me joue des tours avec les expressions de la vie quotidienne et surtout pour les mots d’amitié que je voudrais dire aux malades ou au personnel de l’hôpital. J’essaie de les apprendre, mais ils ne viennent pas à mes lèvres au bon moment….C’est vraiment frustrant…

Mais c’est aussi comique…beaucoup de choses passent par les mimiques, et je me découvre des talents de clown qui déclenchent les rires et tissent des liens de sympathie.

« Ah oui Seigneur, vraiment, Tu te débrouille bien avec moi ! »

Les appels à la prière qui rythment les journées, comme nos cloches de l’Angélus, font jaillir de mon cœur des bouquets d’action de grâce. Béni sois-tu Seigneur pour tout ce que Tu me donnes dans les bousculades de cette nouveauté qui me pousse en avant. Oui je veux chanter ton amour Seigneur.

Sœur Catherine Ethiévant

Testimony of Sr. Catherine

How did I live the Year of Faith ?  …In an unpredictable adventure and uniqueness…

 « Yes… But you must come along with me, Lord !… »

Thus, on the threshold of the Year of Faith, I said yes to go to Turkey, a call that has left me stunned … The ways of the Lord are really unpredictable and surprising!  “Yes, Lord, but you must come with me” and I went forward with blind trust … blind trust because I am ignorant and devoid of anything that could make me a missionary in a foreign country. And my age would more logically send me to a nursing home instead of adventure!

Focus_on_Sr_CatherineBut the Lord had another idea, it is to Him that I had said yes.  And he didn’t wait to be there with me. Immediately, he gave me an interior peace that even the strongest emotions couldn’t take away.

He took me by the hand with the sisters who accompanied me and those who welcomed me with kindness and friendship.  And, without preparation, I made the big leap from my pleasant little town of Corbonod, to Istanbul, a huge city swarming with people and noise having no other fear than to lose myself in this new world.

What was I to do here ? in this Muslim world? And so late in my life?

I didn’t come “to do”, I came “to live.”  Simply to join the missionaries who came to this land so rich in our Christian history, and witness with them to the presence of the love of Christ for all.

Let me be dazzled by all the discoveries offered to me, starting with my first airplane flight.  How big and beautiful! I thought I saw earth as little as God sees his creation.  Lord, how can you be present all at once in such vastness as well as mysteriously in the heart of every person?

I marvel at the beauty and richness of this culture that was so unknown to me.  The quality of hospitality and courteousness of the Turkish people made me think of Christ as he walked among men. There must have been something of that gracious, smiling respect that made one want to relate to him.

What abundance of gifts the Lord has sown in the heart, head and hands of his children!  What creativity to see just in walking along!  The subway stations offer superb paintings.  What diversity of form, color and calligraphy to contemplate!  And in the shops, you see the magic of fabric, lace, jewelry and pottery to enter the land of a Thousand and One Nights.  And in the spice market, the delicious smells that sting the nostrils.  What marvels we have in all the different people of our world!

There are a lot of people in Istanbul and when I walk in these impressive, cosmopolitan crowds, I say to myself, “I see a large crown of every race, language, people and nation…” There are very few Christians here.  In my heart there is a great desire, “Lord, how I would like everyone to discover your love and know how much you love each one.”

The whole of Christians is such a minority in the heart of this Muslim world that the division among them feels like such a wound.  How urgent it is that we come to a way to be united.  My prayer for unity becomes that much more fervent.

Let me renew my Faith through my new companions…seven Sisters, six different nationalities.  In our sharing, language difficulties lead to surprising uses of words which make us go deeper.  And by these words, the Gospel sometimes takes on a poetic resonance that opens other ways of meditation.  Our sharings are enriched by the poverty of our words.

To live an unexpected dependance, that of language.  Not to be able to speak, to understand, to laugh, to write is trying.  Except for the community where we speak French as much as we are able, everything is a jumble to me ears:  Masses celebrated in Turk or English, Polish, German Italian, Armenian, Greek make me think of Pentecost.  “Each understood in their own language.”  I understand nothing or the little that is necessary.  I am constantly in need of the patience of a translator for the smallest meeting or the slightest need.  My feeble memory plays with me with the daily expressions and especially with the kind words I would like to say to the sick or the works at the hospital.  I try to learn them but they won’t come to my lips at the right moment.  It is really frustrating.  But it is also comical.  Many things are mimed and I show my clown talents which bring laughter and some sympathy.  “Ah, yes, Lord.  Truly you are along with me!”

The calls to prayer which mark the rhythm of the days, like the Angelus bells, raise bouquets of thanksgiving in my heart.  Blessed by God for all You have given me in the jostling of this new experience that pushes me forward.  Yes, I will sing of the love of the Lord.

Sister Catherine Ethiévant