PROJET DREAM Rencontre à Rome

Une formation pour le Project Dream s’est tenue à Rome au mois de décembre 2013, dans le bureau central de Sant’Egidio, près de l’église de Santa Maria à Trastevere.

hnas.egidioLes responsables du projet, chez les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et les représentants de leur personnel de soins de santé y ont assisté. Les participants étaient issus de six pays africains où le Projet DREAM existe : le Mozambique, la République démocratique du Congo , le Kenya, le Nigeria, le Cameroun et la Tanzanie .

Les autres personnes présentes étaient:

  • Soeur Evelyne Franc, Soeur Rosa Maria Miro, Soeur Neghesti Michael and Soeur Pia Humbel, du Conseil général de la Maison Mère de Paris, et soeur Felicia Mazzola, Fille de la Charité du Service des projets internationaux.
  • Andrea Riccardi, Président de la Communauté de Sant’Egidio .
  • Le Père Robert Maloney CM, coordinateur du Projet DREAM, des responsables des services du projet DREAM dans les communautés de Sant’Egidio et des Filles de la Charité : les Médecins Gianni et Paola Germano et le docteur Massimo Magnano, Sœur Catherine Mulligan et Sœur Jacqueline Nbanga, Filles de la Charité.

Andrea Riccardi a accueilli les personnes des différents pays et a souligné combien l’Afrique a besoin d’alliances dans le domaine privé, afin d’apporter la paix et l’espoir à un continent où ceux qui sont pauvres – et parmi eux les patients souffrant du SIDA – sont victimes de la culture du gaspillage, de la mondialisation et de l’indifférence.

La collaboration visible entre les Filles de la Charité et Sant’Egidio démontre que la mise en commun de nos charismes et de nos expériences, est possible, et apporte de l’espoir à ceux qui sont marginalisés. Il met en évidence un chemin pour joindre respectueusement nos mains, nos compétences, nos spiritualités et notre humanité.

Le programme traite

  • des nombreux défis pour l’avenir en ce qui concerne le traitement des patients africains touchés par le VIH / SIDA,
  • de meilleurs protocoles, nécessaires pour une prévention plus efficace de la transmission de cette maladie de la mère à l’enfant,
  • d’une manière plus efficace pour s’assurer que les patients restent fidèles à leur traitement contre le VIH et contre la tuberculose. Il a été noté que la tuberculose est de plus en plus courante en Afrique. Malheureusement, elle est souvent fatale.

Dans ce programme sont inclus des sujets comme l’organisation des centres de soins et les laboratoires, l’utilisation de la télémédecine, la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer. Il y eut un partage de pratiques comme l’utilisation de systèmes d’énergie solaire dans les centres situés dans les zones rurales, et l’utilisation de programmes informatiques pour identifier les besoins actuels des patients.

Le groupe a eu l’occasion de visiter certains services de la Communauté de Sant’Egidio dans des endroits à proximité: la soupe populaire, la maison pour les malades, la maison des personnes âgées, et l’exposition d’art des Amis.

Le discours de clôture de la rencontre a été prononcé par Sœur Evelyne Franc. Elle a remercié la Communauté de Sant’Egidio pour leur généreuse collaboration avec nos sœurs dans les différents pays mettant en évidence deux principes fondamentaux : un engagement continu envers ceux qui sont pauvres, et la nécessité de les respecter et de les servir en leur offrant le meilleur.

PROJECT DREAM Encounter in Rome

A training program for PROJECT DREAM was held in Rome in December 2013. It took place in the Central office of the Sant‘Egidio Dream Service near the Church of Santa Maria in Trastevere.

hnas.egidioIt was attended by the leaders of the DREAM Centres of the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul and representatives of their healthcare staffs. The participants were from six African countries where PROJECT DREAM is present: Mozambique, the Democratic Republic of Congo, Kenya, Nigeria, Cameroon and Tanzania.

Others who were present were:

  • Sister Evelyne Franc, Sister Rosa Maria Miro, Sister Neghesti Michael and Sister Pia Humbel, D.Cs from the Mother House, Paris, and Sister Felicia Mazzola, D.C. from D.C. International Project Services
  • Andrea Riccardi, the President of Sant’Egidio Community
  • Father Robert Maloney CM, who is the coordinator of PROJECT DREAM and those responsible for PROJECT DREAM services from the Sant’Egidio and Daughters of Charity communities: Doctors Gianni and Paola Germano and Doctor Massimo Magnano; Sister Catherine Mulligan and Sister Jacqueline Nbanga, D.Cs

Andrea Riccardi welcomed those who attended from the different countries and underlined how Africa needs alliances in the name of the deprived, in order to bring peace and hope to a continent where those who are poor, and among them the patients suffering from AIDS, are victims of the culture of waste and the globalization of indifference.

The visible collaboration between the Daughters of Charity and Sant’Egidio, exemplifies that the realities of putting our charisms and our expertise together is possible, and brings hope to those who are marginalized. It highlights a way to respectfully join our hands, skills, spirituality and humanity.

The program addressed the many challenges of the future regarding the treatment of the African patients affected by HIV / AIDS. Better protocols are needed for a more effective prevention of the transmission of this disease from mother to child, and a more effective way to assure that the patients remain faithful to their treatment against HIV as well as against Tuberculosis. It was noted that tuberculosis is becoming increasingly common in Africa. Unfortunately it is often fatal.

During the program topics included the organization of care centres and laboratories, the use of telemedicine, and the prevention of cardiovascular disease and cancer. There were also practical sharings such as the use of solar energy systems in the centres located in rural areas, and the use of computer programs to identify the ongoing needs of the patients.

The group had the opportunity to visit some services of the Community of Sant’Egidio in nearby places: the soup kitchen, the house for the sick, the home of the elderly, and the art exhibition of Friends.

The closing talk of the encounter was presented by Sister Evelyne Franc. She thanked the Community of Sant’ Egidio for their generous cooperation with our Sisters in the different countries highlighting two fundamental principles: an ongoing commitment to those who are poor, and the need to respect those served by providing the best for them.