ZAFEN – un projet pour et en Haïti

Zafen 1Le Pape François a choisi le thème « Il s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté », comme message de Carême de cette année.

Lors de la conférence de presse sur le message du Pape pour le Carême, Haïti était une priorité. Un couple italien marié, avec deux enfants, envoyés comme missionnaires par la Caritas italienne après le tremblement de terre dans les pays des Caraïbes, devait prendre la parole, à la conférence des actualités du Vatican avec de hauts responsables du Conseil pontifical Cor Unum, qui soutienne les dons de charité catholique. En mars prochain le Président de Cor Unum se rendra en Haïti pour inaugurer une école au nom du Saint-Père. Selon la Banque mondiale, Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental et a encore du mal à se reconstruire, quatre ans après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.

La famille vincentienne travaille pour le développement du peuple haïtien dans le cadre de Zafèn, fondé par quatre organisations : la famille vincentienne internationale , un ensemble de personnes dans le monde, affiliées à des organisations qui trouvent l’inspiration dans l’héritage de saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac ; l’Université DePaul à Chicago, la plus grande université catholique en Amérique; Fonkoze , banque alternative d’Haïti pour les pauvres, servant plus de 200 000 clients, et le Haitian Hometown Associations Resource Group, qui permet à la diaspora haïtienne de favoriser la croissance économique et sociale, d’atténuer la pauvreté dans leurs communautés d’origine. Zafèn est une source de financement pour les entreprises haïtiennes en croissance et les projets sociaux qui ne sont pas soutenus par des prêts bancaires traditionnels et qui autrement, n’auraient pas accès à des capitaux. Ses objectifs sont :

1) Permettre aux petites/moyennes entreprises haïtiennes de développer leurs entreprises, de créer des emplois et de transformer leur économie en créant la possibilité de crédit sous forme de prêts sans intérêt, et

2) de soutenir des projets d’éducation et d’amélioration de la communauté par des dons.

Zafèn, qui signifie « C’est notre affaire » en créole haïtien, a été créé pour stimuler la collaboration entre les propriétaires d’entreprises, basés sur Haïti, la diaspora haïtienne et les gens bienveillants qui s’intéressent au développement de l’économie haïtienne. Zafèn accomplit sa mission en présentant au public, les entreprises et les projets qui ont été sélectionnés pour leur viabilité et la probabilité de contribuer à l’autonomisation économique haïtienne. Le suivi est effectué par des analystes d’affaires qui travaillent pour Fonkoze, une banque alternative pour les pauvres, avec des bureaux à travers tout le pays. Les analystes soumettent ces propositions à un comité, qui comprend des représentants des partenaires de Zafèn, pour l’évaluation finale. Les projets approuvés sont publiés sur zafen.org pour attirer des financements. Les donateurs de Zafèn sélectionnent l’entreprise ou le projet qu’ils souhaitent soutenir et font des dons ou prêtent de l’argent, des sommes dès 25 $.

Les dons sont distribués au bénéficiaire deux semaines après que les fonds aient été transférés. Dans le mois, les analystes visitent l’entreprise pour s’assurer que l’argent a été dépensé pour le projet désigné. Une mise à jour est alors affichée sur la page du projet à zafen.org. Les propriétaires d’entreprise ont 12 mois pour rembourser le prêt par mensualités. Bien que la probabilité de remboursement soit l’un des critères pour lesquels le projet est sécurisé, le prêteur supporte tous les risques dans l’octroi du prêt.

Les prêts aident concrètement à des projets, des entreprises haïtiennes et le peuple haïtien, sans investissement financiers. Ni le prêteur, ni Zafen ne peuvent faire des bénéfices financiers sur les prêts et certains des emprunts ne pourront être remboursés. Mais les avantages de la générosité au développement d’Haïti et du peuple haïtien ne connaissent pas de limites.

Haïti est un pays riche par sa culture, sa chaleur humaine et son esprit d’entreprise. Cela est évident dans la diversité des entreprises et des projets qui visent le financement de Zafèn. Ils comprennent des initiatives agricoles, de commerce de détail et de l’éducation, tous conçus pour améliorer leurs communautés, libérer le potentiel humain, et favoriser le développement économique durable.

Chers frères et sœurs, que ce temps de Carême trouve toute l’Église disposée et prête à témoigner du message évangélique à tous ceux qui sont dans la misère matérielle, morale et spirituelle ; message qui se résume dans l’annonce de l’amour du Père miséricordieux, prêt à embrasser toute personne, dans le Christ. Nous ne pourrons le faire que dans la mesure où nous serons conformés au Christ, Lui qui s’est fait pauvre et qui nous a enrichi par sa pauvreté. (Message de Carême du Pape François, §10)

Zafèn: a Project in and for Haiti

Zafen 1Pope Francis has chosen the theme, “He became poor, so that by his poverty you might become rich,” for this year’s Lenten message.

At the Press Conference on the Pope’s message for Lent Haiti was to be a focus. A married Italian couple, with two children, serving as missionaries sent by Italian Caritas after the earthquake in the Caribbean nation, were to speak at the Vatican news conference along with top officials from the Pontifical Council Cor Unum, which promotes Catholic charitable giving.Next March the President of Cor Unum will go to Haiti to inaugurate a school in the name of the Holy Father. According to the World Bank, Haiti is the poorest country in the Western Hemisphere and is still struggling to rebuild four years after a devastating earthquake struck Jan. 12, 2010.

The Vincentian Family is working for the development of the Haitian people as part of Zafèn founded by four organizations: the International Vincentian Family, an assembly of people worldwide affiliated with organizations who find inspiration in the legacies of St. Vincent de Paul and St. Louise de Marillac; DePaul University in Chicago, the largest Catholic university in America; Fonkoze, Haiti’s alternative bank for the organized poor serving more than 200,000 clients; and the Haitian Hometown Associations Resource Group, which enables the Haitian Diaspora to foster economic and social growth to alleviate poverty in their native communities. Zafèn is a funding source for growing Haitian businesses and social projects that do not qualify for traditional bank loans and otherwise would not have access to capital. Its goals are to:

1) Enable small/medium Haitian enterprises to expand their businesses, create jobs and transform their economy while building a credit history through interest-free loans, and

2) Support valuable education and community improvement projects through donations.

Zafèn, which means “It’s our business” in Haitian Creole, was established to stimulate collaboration between Haiti-based business owners, the Haitian Diaspora and caring people everywhere interested in developing the Haitian economy. Zafèn accomplishes its mission by presenting businesses and projects to the public that have been screened for their potential viability and likelihood of contributing to Haitian economic empowerment. Due diligence is conducted by business analysts who work for Fonkoze, an alternative bank for the poor with offices across Haiti. The analysts submit the proposals to a committee, which includes representatives of Zafèn’s partners, for final evaluation. Approved projects are posted at zafen.org to attract funding. Zafèn users select the business or project they want to support and make loans or donations as small as $25.

Donations are disbursed to the beneficiary within two weeks after the funds have been transferred. Within a month the business analyst visits the project to ensure the money was spent as designated. An update is then posted on the project’s page at zafen.org. Business owners have 12 months to repay the loan in monthly installments. Although likelihood of repayment is one of the criteria for which the project is screened, the lender(s) bear all risks in making the loan.

The loans are helping hands to Haitian projects and businesses and to the Haitian people, not financial investments. Neither the lender nor Zafen can make any financial profit on the loans and some of the loans may not be repaid. But the benefits of generosity to Haitian development and the Haitian people know no limits.

Haiti is a country rich in culture, human warmth and entrepreneurial spirit. This is evident in the diversity of businesses and projects that seek funding from Zafèn. They include agricultural, retail and educational initiatives all designed to improve their communities, unlock human potential, and foster sustainable economic development.

“May this Lenten season find the whole Church ready to bear witness to all those who live in material, moral and spiritual destitution the Gospel message of the merciful love of God our Father, who is ready to embrace everyone in Christ. We can do this to the extent that we imitate Christ who became poor and enriched us by his poverty. (Holy Father’s Lenten Message par. 10).