Communauté de Bebalem – République démocratique Tchad

bebalem2Communauté de Bebalem – République démocratique Tchad

(Province de San Sebastian – Espagne )

Notre Communauté de Bebalem est située dans le sud-ouest du Tchad où le français, l’arabe et plus de 200 langues autochtones sont parlées. Les religions sont l’islam, le protestantisme et la religion catholique (moins de 2%).

Le nord du pays est un désert : où il ya des dattes, des chameaux. La partie sud est plus humide : il y a du riz, du mil, des arachides, des chèvres, des bœufs, des poulets. Plus de 80% de la population est analphabète.

Aujourd’hui dans les pays qui entourent le Tchad : le Nigeria, le Niger, le Cameroun et la République centrafricaine, il existe une persécution forte, des attaques et des assassinats de chrétiens.

La Communauté des Filles de la Charité à Bebalem est la seule dans ce pays. Nous sommes quatre sœurs : trois d’entre nous sont infirmières et une est professeur. Nous sommes venues dans cette mission il y a 12 ans et nous communiquons avec les gens en français et en ngambay, une langue liée au corps et des mots qui diffèrent par le ton de la voix , ce qui la rend très difficile.

Comme on peut le supposer, la culture, les coutumes, la mentalité et le climat sont très différents des nôtres (à la saison sèche, le thermomètre peut atteindre jusqu’à 60 º). Tout est très différent de notre style de vie en Espagne, mais, en dépit des difficultés d’acclimatation, l’apprentissage de la langue et une culture si différente, tout cela se surmonte parce que nous sommes très près de Dieu et nous trouvons notre bonheur parmi ce peuple.

Peut-être que la question pourrait vous être posée, qu’iriez-vous faire là-bas ? Et la réponse serait, «le désir d’apporter l’amour de Dieu au peuple du Tchad, dans Bebalem, grâce à notre service des plus abandonnés ».

bebalem3Nous travaillons dans le domaine de la formation :

  • à l’école,
  • pour les enseignants,
  • pour les catéchistes de la paroisse et
  • avec de jeunes bénévoles …
  • Nous visitons et nous soutenons les personnes âgées et isolées.
  • Nous avons ouvert un centre nutritionnel pour des enfants sous-alimentés.
  • Nous travaillons avec des personnes handicapées et maintenant nous construisons des salles pour leur réhabilitation, pour être en mesure de leur offrir un meilleur service.

bebalemEt, bien sûr, nous pouvons réaliser tous ces projets et la mission, seulement parce que nous comptons sur les prières et l’aide inconditionnelle des Sœurs de notre Province de San Sebastian et sur les subventions de différents organismes. Merci à tous ceux, dont nous pouvons suivre l’éveil des sourires, que nous pouvons aider à marcher de nouveau, à faciliter les rêves d’école pour ceux qui ont un avenir incertain, et toujours avec le désir de grandir et la soif d’apprendre.

La Communauté de Bebalem (Extrait de Famvin.org/es)

.

Community of Bebalem – Democratic Republic Chad

bebalem2Community of Bebalem – Democratic Republic Chad – (San Sebastian Province – Spain)

Our Community of Bebalem is located in the South-West of Chad where French, Arabic and more that 200 autochthonous languages are spoken. The religions are Islam, Protestantism and Catholic (less than 2%).

The North of the country is a desert: where there are dates, camels… The South part is more humid: there are rice, millet, peanuts, goats, oxen, chickens. More than 80% of the population is illiterate.

Nowadays in the countries that surround Chad: Nigeria, Niger, Cameroon and Central African Republic there is a strong persecution, attacks and murder of Christians.

The Community of the Daughters of Charity in Bebalem is the only one in this country. We are four sisters: three of us are nurses and one is a teacher. We came to this mission 12 years ago and we communicate with people in French and Ngambay, a language related to the body and words that differ by the tone of voice, what makes it very difficult.

As one can suppose, the culture, customs, mentality and climate are very different from home (in the dry season the thermometer can reach up to 60º). Everything is very different to our style of life in Spain but, in spite of the difficulties of acclimatization, learning the language and a culture so different; everything is overcome because we feel very near to God and we find our happiness among this people.

Maybe the question could arise to you, what did you go to do there? And the answer is, “the desire to bring the love of God to the people of Chad, in Bebalem, through our service to the most abandoned, that there are not few!”

  • bebalem3We work in the formation field:
    • in the school,
    • formation of teachers,
    • catechists in the parish and
    • with young volunteers…
  • We visit and support elderly and lonely people.
  • We have opened a Nutritional Centre for undernourished children.
  • We work with handicapped people and now we are building some rooms for their rehabilitation to be able to offer them a better service.

bebalemAnd, of course, we can carry out all these projects and the mission, only because we count on the prayers and unconditional help of ours Sisters of San Sebastian Province and with grants from different organisations. Thanks to all of them we can follow awakening smiles, helping some to be able to walk again, facilitating dreams in school for those with an uncertain future, but always with the desire to grow and with thirst for learning.

The Community of Bebalem (Taken from Famvin.org/es)