” Le JUBILE D’OR ” (PROVINCE DU NIGERIA)

” Le JUBILE D’OR “

FILLES DE LA CHARITÉ DE ST VINCENT DE PAUL

PROVINCE DU NIGERIA 1963 – 2013

nigeria 1

Préambule

Les Filles de la Charité du Nigeria, célèbrent les 50 ans de fidélité à Dieu au service des personnes qui sont pauvres !

Depuis cinquante ans au Nigéria.
Nous avons travaillé avec de plus en plus d’énergie.
Louange à Celui qui nous a emmenés jusqu’ici.
L’amour fait pousser des ailes au-delà de la fatigue
Apporter de l’espoir aux découragés.

Ce fut le refrain de l’hymne du Jubilé composé par les Filles de la Charité du Nigeria qui a été chanté du 29 novembre 2012 au 29 novembre 2013, se souvenant de nos fondateurs, dont l’humour et les talents ont élevé notre esprit, se souvenant de nos premières sœurs qui sont arrivées au Nigeria, dans un monde de pauvreté, de violence et de douleur, pour aimer et servir le Christ dans les pauvres.

Trois Filles de la Charité, Sœur Gabriel Hughes (RIP), Sr. Catherine Gaynor et Sœur Alice Daly sont arrivées au Nigeria le 29 septembre 1964, de la province de Grande- Bretagne et d’Irlande. Elles ont ouvert une école domestique et commerciale pour les jeunes filles/femmes et la célèbre école secondaire de commerce Adiaha Obong est née. La communauté “Adiaha Obong” est devenue la première maison des Filles de la Charité au Nigeria. Le 15 mars 1974, les premières filles nigérianes ont rejoint les Filles de la Charité et ont intégré la Compagnie. Il y avait Sr Justina Arima, Sr Philomena Okwu et Sr Thérèse Madu. Dès lors, il y a eu constamment des admissions de jeunes femmes du Nigeria et récemment du Ghana.

La célébration du Jubilé a marqué la fidélité de Dieu envers ses filles qu’il a invitées à se donner dans le service des personnes pauvres. Le Jubilé a été fêté pendant une année avec plusieurs propositions :

L’inauguration de l’Année du Jubilé : (le 29ème novembre 2012 à Adiaha Obong, Uyo, la première maison des Filles de la Charité au Nigeria). Dans cette célébration, l’Association (longtemps rêvée) des amis des Filles de la Charité a été inaugurée. Ce sont des hommes et des femmes qui offrent bénévolement leur aide morale et financière aux Filles de la Charité pour le service des personnes qui sont pauvres. Les membres viennent de tout le pays et au-delà.

Sensibilisation : La phase préparatoire a permis de diffuser des informations sur la vie et les œuvres des Filles de la Charité; un appel a été fait tout spécialement pour le projet du jubilé : la construction d’un centre d’éducation inclusive pour les personnes avec et sans handicap. La réponse a été fantastique !

Ateliers préparatoires:

o «La justice, la paix et la collaboration» animé par Sœur Bernadette Mac-Mahon, Fille de la charité

o « Nos fondateurs sur le Jubilé » : animé par le P. Urban Osuji, CM

TRIDUUM: une célébration de trois jours a eu lieu à l’occasion pour la Grande Finale du Jubilé

27 novembre 2013 : Fête de Notre-Dame de la médaille miraculeuse / réconciliation

28 novembre 2013 : Fête de sainte Catherine Labouré

29 novembre 2013 : Grande finale

La joie du Jubilé a été la place centrale donnée à nos amis les pauvres, pour qui nous existons. Ils ont participé à la fois au social et au spirituel. Nos collaborateurs de différents domaines étaient présents – les représentants de l’Agence, des représentants de l’Église, les ONG, les ambassades, les Archevêques et Evêques, les prêtres, les religieux, les laïcs, les fidèles, les journalistes, les associations, les particuliers, les amis et les sympathisants. C’était en effet un moment de gloire et tous ont apprécié la célébration.

La construction d’une école inclusive à Etche, dans l’État de Rivers, qui était le projet du jubilé, a été fortement soutenue grâce à des dons et promesses de dons.

Nous avons été invités, par les paroles de saint Vincent, à revenir à nos racines. Le Jubilé est une excellente occasion de renouveler notre vie de prière, de communautés et de service.

Le 29 novembre 2013, la célébration du 50e anniversaire de la fondation des Filles de la Charité du Nigeria, a coïncidé avec le 380 ème anniversaire de la fondation de la Compagnie en France, le 29 novembre 1633. Le Nigeria est encore jeune mais déjà un adulte de 50 ans, qui a déjà commencé à avoir des enfants !

Conclusion

Après tout cela, que pouvons-nous dire ? Gloire à celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir ; Gloire à lui dans l’Église et en Jésus-Christ, toujours et à jamais. Amen !

nigeria 1


The Daughters of Charity in Nigeria, celebrating 50 years of God’s faithfulness in the service of persons who are poor!

For fifty Golden years on Nigerian soil
We have laboured growing from strength to strength
Praise to the One who has brought us thus far
Whose love grows wings on the weary
Brings hope to the discouraged.

This was the refrain of the Jubilee Anthem composed by Nigerian Daughters of Charity and which was sung from November 29th 2012 – November 29th 2013, remembering our founders whose humour and talents lifted our spirit, remembering our first Sisters who arrived Nigeria, in a world of poverty, violence and pain, to love and serve Christ in the poor.

Three Daughters of Charity, Sr. Gabriel Hughes (RIP), Sr. Catherine Gaynor and Sr. Alice Daly arrived in Nigeria on 29th September 1964, from the Province of Great Britain and Ireland. They opened a Domestic and Commercial school for young girls/women;thus, the famous Adiaha Obong Secondary Commercial School was born. “Adiaha Obong” Community became the first house of the Daughters of Charity in Nigeria. On 15th March 1974, the First Nigerian girls to join the Daughters of Charity were incorporated into the Company. They were Sr. Justina Arima, Sr. Philomena Okwu and Sr. Theresa Madu. From then on, there has been constant admission of young women from Nigeria and recently, from Ghana as well, into the Company.

The Golden Jubilee Celebration is marking God’s faithfulness to his Daughters whom he has invited to assist him in the service of persons who are poor. The year-long celebration featured various activities which included:

The inauguration of the Golden Jubilee Year: (29th November 2012 at Adiaha Obong, Uyo, the first house of the Daughters of Charity opened in Nigeria). Within that celebration, the long dreamt Association of the friends of the Daughters of Charity was inaugurated. These are men and women who voluntarily offer their moral and financial assistance to the Daughters of Charity in their service of persons who are poor. Members come from all over the country and beyond.

Creating awareness: The preparatory stage was used to disseminate information concerning the life and works of the Daughters of Charity; appeals were made especially for the Jubilee project which is the building of an Inclusive Education Centre for people with and without disability. The response was huge!

Preparatory workshops:

  • “Justice, Peace and Collaboration” facilitated by Sr. Bernadette MacMahon, DC
  • “Our Founders on Jubilee”: facilitated by Fr. Urban Osuji, CM

TRIDUUM: A three-day celebration to mark the Grand Finale of the Jubilee was organized as follows:


28th November, 2013:- FEAST OF ST. CATHERINE LABOURE

29TH November 2013: GRAND FINALE

The joy of the jubilee was the centre-stage occupied by our friends who are poor, those for whom we exist. They participated in both the social and the Spiritual. We had our collaborators of different cadres present – Agency representatives, Church representatives, NGO’s, Embassies, Archbishops and Bishops, Priests, Religious, Lay faithful, journalists, Associations, individuals, friends and well-wishers. It was indeed a glorious moment and everyone enjoyed the celebration.

The building of an Inclusive School in Etche, Rivers State, which was the Golden Jubilee Project, was greatly supported by the guests through donations and pledges.

We were invited, in the words of St. Vincent, to go back to our roots. The jubilee is a great opportunity to renew our lives of Prayer, Community and Service.

The celebration of the 50th anniversary of the Daughters of Charity’s foundation in Nigeria, on the 29th November 2013, coincides with the 380th anniversary of the Foundation of the Company in France on 29th November 1633. In the light of this, Nigeria is still young though now an adult of 50 years who has already begun to beget children!


After all this, what can we say? Glory be to him whose power working in us can do infinitely more than we can dare to ask or think of; Glory to him in the Church and in Christ Jesus, forever and ever. Amen!